Publicité

Toujours très attendu par les investisseurs, le rapport américain sur l’emploi a montré de bons chiffres et une baisse du chômage outre-Atlantique. Résultat, la banque fédérale américaine pourrait resserrer sa politique monétaire et donc renforcer le dollar. Quels effets sur le cours de l’or et de l’argent ? Ils ont été immédiats : les Echos parlent même, dans un article du 9 août, d’un « mini krach » et Tradosaure nous explique pourquoi dans son analyse hebdomadaire.

Le rapport sur l’emploi américain impacte l’or et l’argent

Le cours de l’or et de l’argent ont été impactés ces derniers jours : en cause, la publication du rapport sur l’emploi américain. En mettant en évidence un nombre bien plus important que prévu de créations d’emploi (940 000 emplois supplémentaires), « le rapport américain a été perçu par les investisseurs comme le signe que la Banque fédérale américaine allait pouvoir resserrer sa politique monétaire », estime ainsi Tradosaure dans sa vidéo hebdomadaire. Avec une politique monétaire moins laxiste, le dollar devrait moins baisser et rester plus fort. Tout à fait logiquement, avec un dollar plus fort, l’or et l’argent ont tendance à baisser.

Quelle tendance pour les cours de l’or et de l’argent ?

Dans son analyse, Tradosaure montre un support de l’or à 1510-1523 euros qui a lâché, « mais on est encore bien au-dessus des niveaux du 1er juillet », estime-t-il. Même si cela peut désarmer à court terme, cela ne doit donc pas jouer sur l’investissement à long terme. Le graphique de l’analyste depuis 2019 le montre bien, avec une progression de 40% sur cette période (voir ci-dessous). « C’est le temps long qui importe », rappelle d’ailleurs Tradosaure.

En euros, le support de l’or à 1510 – 1523 euros a été cassé, avec une prochaine zone d’accumulation rationnelle à 1480 – 1473 euros… et de prochaines zones de support à 1448 – 1463 euros, et 1430 – 1438 euros dans une logique d’accumulation progressive.

En dollars, l’or revient sur une zone d’accumulation rationnelle à 1755 – 1774 dollars, en enfonçant le support des 1790 – 1802 dollars. Une prochaine zone d’accumulation rationnelle sur les 1724 – 1734 euros est tout à fait envisageable.

Publicité

L’argent suit la même tendance, avec une baisse de près de 3 %. Le métal précieux bataille pour préserver la zone de support à 20,7 – 20,8 euros, avec le support des 20 – 20,6 euros en vue. Comme pour l’or, les tendances sont baissières.

Bon à savoir : le lien utile rappelé par Tradosaure dans sa vidéo du jour, c’est le « Goldhub » du World Gold Council. Dans cette rubrique, le conseil mondial de l’or détaille l’état des réserves d’or des Banques centrales dans le monde. L’occasion de scruter les plus importantes accumulations et baisses les plus récentes.

Article précédentQuel est le coût d’opportunité de l’or ? (rapport In Gold We Trust)
Article suivantComment nettoyer des pièces de monnaie ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici