Publicité

Que vous soyez collectionneur de pièces de monnaie ou que vous en ayez acquis un certain nombre afin d’investir, la question de leur détérioration dans le temps a déjà dû vous traverser l’esprit. Et pour cause : au fil des années, au gré des manipulations, les pièces de monnaies se salissent et se patinent irrémédiablement. Alors que faire ? Faut-il les nettoyer ? Comment procéder au mieux ? On vous répond dans cet article !

Découvrez s’il est pertinent ou non de chercher à nettoyer vos pièces de monnaie, ainsi que les meilleures méthodes pour y parvenir en fonction du métal qui les compose, et ce, sans les détériorer au cours du processus.

L’usure et la patine des pièces de monnaie sont inévitables

Avec le temps qui passe, vos pièces de monnaie, qu’elles soient anciennes ou récentes, vont immanquablement se ternir et se patiner. La patine est en réalité une fine couche de corrosion composée de sulfure d’argent. Celle-ci peut prendre différentes couleurs au fil du temps, évoluant du jaune vers le noir en passant par le rouge ou encore le bleu. Plus la couche de corrosion est épaisse et plus la couleur de la patine est foncée.

Ainsi, quel que soit le métal qui compose vos pièces de monnaie, celles-ci sont amenées à s’oxyder petit à petit et à perdre leur brillant. Une situation qui inquiète beaucoup de collectionneurs et d’investisseurs qui craignent de voir la valeur de leurs pièces diminuer s’ils n’agissent pas contre ce phénomène, pourtant parfaitement naturel…

Nettoyer des pièces de monnaie : est-ce vraiment une bonne idée ?

Sachez tout d’abord que la majorité des numismates s’accordent à dire qu’il ne faut jamais nettoyer ses pièces de collection. En effet, la patine et la ternissure des pièces, loin de leur faire perdre de la valeur sur le marché, est en réalité susceptible de leur en faire gagner ! C’est notamment le cas pour les pièces de monnaie en argent, davantage prisées dès lors qu’elles sont ternies ou patinées.

Publicité

À l’inverse, risquer de nettoyer vos pièces de monnaie pourrait bien les détériorer de manière irréversible. Au-delà du plaisir visuel ressenti immédiatement après le nettoyage, ce dernier peut en effet accélérer significativement la dégradation de vos pièces sur le long terme. 

Nettoyer vos pièces de collection reste donc un pari relativement risqué… En voulant restaurer le poli originel de vos pièces, vous risquez plutôt d’en user la surface. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lors des épreuves numismatiques, il est particulièrement complexe d’effectuer un nettoyage sans endommager les pièces.

Vous l’aurez compris : il est fortement déconseillé par les experts de tenter de nettoyer des pièces rares ou des pièces que vous comptez vendre à terme. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des collectionneurs ou des détaillants qui refusent purement et simplement d’acheter des pièces qui ont été nettoyées…

Comment nettoyer des pièces de monnaie anciennes ?

Si vous souhaitez tout de même nettoyer vos pièces de monnaie, non pas pour en éliminer la corrosion, mais plutôt pour en retirer la saleté superficielle et les contaminants résultant de la manipulation (acides, huiles, sels…), sachez qu’il existe des méthodes adaptées qui permettent de limiter largement les dégâts potentiels. Dans ce cadre, le lavage n’endommagera pas la patine sous-jacente de vos pièces.

Tout d’abord, n’utilisez jamais de produit de nettoyage par trempage, qui contiennent des acides pouvant corroder le métal de vos pièces si celles-ci ne sont pas convenablement rincées, ou encore de nettoyants pour métaux, qui contiennent généralement des abrasifs pouvant détériorer la surface de vos pièces.

Ensuite, quel que soit le métal de vos pièces de monnaie, veillez à toujours respecter la marche à suivre suivante :

  • ne frottez jamais vos pièces de monnaie lors du nettoyage ;
  • trempez-les plutôt pendant quelques secondes dans une solution alliant de l’eau chaude et un produit nettoyant ;
  • puis rincez-les minutieusement et faites-les sécher délicatement avec un chiffon doux.

Enfin, la méthode et les produits les mieux adaptés diffèrent selon le métal de composition des pièces que vous souhaitez nettoyer. 

Comment nettoyer des pièces de monnaie en or ?

Utilisez une solution d’eau savonneuse très chaude, presque bouillante.

Vous pouvez également utiliser une méthode de nettoyage avec un cure-dent qui vous permettra d’enlever de la saleté, toutefois nous vous recommandons d’y aller avec douceur et de ne surtout pas appuyer au risque d’abîmer vos pièces d’or.

Découvrez aussi notre article Quelles pièces d’or acheter ?

Comment nettoyer des pièces de monnaie en argent ?

Plusieurs méthodes existent, vous pouvez soit :

  • utiliser de l’alcool, de l’éther ou encore de la lessive Saint-Marc diluée dans de l’eau très chaude ;
  • utiliser une solution d’eau et d’ammoniaque ;
  • utiliser une gomme pour crayon en frottant directement vos pièces ;
  • utiliser du dentifrice et une brosse à dents souple, ou encore du nettoyant pour bijoux.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article Argent : quelles pièces pour un bon investissement ?

Comment nettoyer des pièces de monnaie en bronze ?

Plusieurs méthodes existent, vous pouvez soit :

  • utiliser de l’eau chaude et du savon, avant de rincer vos pièces à l’eau claire ;
  • utiliser une brosse de soie, en veillant toutefois à sauvegarder la patine de vos pièces ;
  • utiliser un chiffon préalablement trempé dans une solution contenant 1/3 d’eau, 1/3 de vinaigre et 1/3 d’ammoniaque en frottant directement vos pièces avant de les rincer avec soin.

Comment nettoyer des pièces de monnaie en cuivre ?

Utiliser du vinaigre bouillant dans lequel vous trempez vos pièces jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Comment nettoyer des pièces de monnaie en aluminium ?

Utiliser une solution alliant de l’eau chaude, du détergent et une petite quantité de poudre abrasive.

Comment nettoyer des pièces de monnaie en cupro-nickel ?

Plusieurs méthodes existent, vous pouvez soit :

  • utiliser une solution de vin ou de vinaigre et de sel ;
  • utiliser de la poudre abrasive sur un chiffon humide ;
  • utiliser du vinaigre bouillant dans lequel vous aurez dilué du sel marin, avant de le laisser refroidir et d’essuyer vos pièces avec soin.

Comment nettoyer des pièces de monnaie en zinc ?

Utilisez de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué du détergent afin de brosser vos pièces avant de les rincer à l’eau claire.

Vous savez à présent tout du nettoyage des pièces de monnaie : fortement déconseillé par les experts s’il s’agit d’enlever la corrosion (la patine naturelle des pièces anciennes leur donnant de la valeur sur le marché et un tel nettoyage pouvant fortement en dégrader les reliefs), le nettoyage est toutefois possible s’il s’agit simplement de retirer la saleté superficielle et les contaminants présents sur vos pièces. 

Il vous faut alors respecter certaines méthodes en fonction du métal qui compose vos pièces. Dans le meilleur des cas, mieux vaut toujours confier cette tâche à un restaurateur professionnel !

Article précédentOr et argent : le rapport américain sur l’emploi plombe les cours
Article suivantLa 50 Francs Hercule : la pièce d’argent métal qui rapporte… de l’argent
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici