Le cours de l’or a enregistré une forte baisse après l’annonce des chiffres de l’inflation aux États-Unis. La baisse des taux ne semble plus d’actualité. Après avoir anticipé, les investisseurs décident de revenir à la réalité. Enfin !
Le cours de l’or à l’écoute « radio Wall Street ! »
Le cours de l’or a « chuté » de plus de 1,2 % en euros et de pratiquement 2 % en dollars en un après-midi ce 13 février 2024. Alors, on notera que moins de 2 % ce n’est pas non plus un krach pour le métal jaune. Mais voilà, la barre symbolique des 2 000 dollars a été cassée donc évidemment, le landerneau s’émeut.
L’inflation ne baisse pas assez aux États-Unis
Le chiffre qui a provoqué la baisse, c’est le chiffre de l’inflation aux États-Unis. Sur un an, en janvier, la hausse des prix est de 3,1 %. C’est 0,3 % de moins que le mois précédent. Donc finalement, cela devrait être considéré comme une bonne nouvelle. Mais le « consensus » s’attendait plutôt à 2,9 %.
On est encore loin des 2 %
La vraie attente des traders, ce sont les 2 % d’inflation. Pas pour des raisons économiques bien sûr mais surtout parce que Jerome Powell, le patron de la FED (Réserve fédérale américaine) ne cesse de répéter qu’il ne baissera les taux que si les 2 % d’inflation sont proches. Si bien que la possibilité d’une baisse de taux, anticipée depuis début décembre 2023, est bien en train de s’éloigner.
La hausse des taux obligataires
C’est le principe des vases communicants. Quand l’or monte, les taux baissent. Alors si l’or baisse, les taux remontent. Ainsi, les Bons du Trésor à 10 ans qui étaient passés sous les 4 % depuis le 4 décembre 2023, sont repassés au-dessus le 13 février 2024 !
L’analyse de Tradosaure sur cette baisse du cours de l’or du 13 février 2024
Fin d’une anticipation mais pas de retour à la case départ pour le cours de l’or
On a donc compris que les investisseurs ont brutalement changé de posture sur l’or. Après avoir anticipé une éventuelle baisse des taux à très court terme par Jerome Powell, ils se ravisent et semblent vouloir attendre une action effective du grand argentier américain.
Une hausse maîtrisée depuis le 4 décembre 2023
Finalement, après les records absolus du 4 décembre, le cours de l’or avait corrigé. Il s’était installé autour des 1 880 euros l’once. Ce qui faisait déjà une très belle progression par rapport aux plus bas d’octobre 2023 à 1 725 euros. Sur un an en 2023, la hausse était d’environ 7 %.
Une baisse mais pas un retour sur les plus bas
Oui ! La correction du 13 février 2024 peut sembler impressionnante (moins de 2 % on le rappelle quand même). Mais « dézoomons » un peu. On s’aperçoit que l’once d’or se vend toujours plus cher qu’avant le début du mois de décembre 2023. La fin de l’anticipation n’a pas totalement effacé ses effets.
Il reste donc à attendre la réalité d’une baisse des taux. On verra alors comment les investisseurs réagiront. Comme le 4 décembre 2023 ou de manière plus raisonnée ?