Publicité

La clôture du mois d’août affiche des cours de l’or et de l’argent en baisse. Principal responsable : le patron de la FED qui souhaite poursuivre sa politique agressive de lutte contre l’inflation. Avec des taux en hausse le dollar se renforce : l’or et l’argent souffrent.  Retrouvez l’analyse technique de Tradosaure.

Les cours de l’or et de l’argent sur des supports

L’analyse technique d’un cours ne s’embarrasse pas des contraintes extérieures. En effet, elle sert de matrice aux logiciels de trading qui n’intègrent pas les informations économiques, les stratégies monétaires des banquiers centraux, l’actualité en général. C’est pour ça qu’il reste des êtres humains dans les salles de marché pour arbitrer les positions.

Les supports freinent la baisse

La situation technique en euros permet de connaître une situation plutôt favorable. Effectivement l’or et l’argent en euros sont en baisse mais cette « chute » reste contrainte dans des supports importants. La pression baissière est réduite justement par les actions des logiciels de trading qui « achètent » quand les cours se retrouvent sur un support (ou dans un support dans le cas précis). Les métaux précieux -or et argent- en euros sont baissiers en raison de la hausse du dollar provoquée par les déclarations de Jerome Powell sur les taux d’intérêt. Mais comme ils atteignent des niveaux de prix où l’achat devient intéressant pour l’analyse technique, les acheteurs contrebalancent cette baisse « monétaire ».

L’or en euros dans le support 1680-1750 €

Le support dans lequel l’or en euros se positionne est assez ancien. Effectivement avec la guerre en Ukraine (depuis mars 2022) le prix de l’once d’or semblait s’être installé au-dessus des 1750 euros. Mais il s’agissait d’un événement exceptionnel, une guerre aux portes de l’Europe. Normal que la valeur refuge ait attiré fortement. Aujourd’hui, les risques inflationnistes semblent plus importants aux yeux des investisseurs qu’une guerre qui semble s’installer. Mais si on prend un peu de recul, en remontant au début de l’année 2022, on s’aperçoit que l’or est toujours en hausse de 8% environ. La correction n’a pas totalement effacé la hausse provoquée par le son du canon. Notre expert Tradosaure note aussi que la tendance de long terme est toujours haussière. Cette moyenne mobile à 200 jours pourrait elle aussi bloquer la descente du cours, c’est une limite très souvent intégrée par les logiciels (comme support ou résistance selon les situations).

L’argent en souffrance dans un support

Le cours de l’argent enregistre une correction plus violente que celle de l’or. En effet, le métal blanc est sous une double pression :

Publicité
  • La politique monétaire américaine
  • Les craintes de ralentissement de la production industrielle en raison de l’augmentation des taux d’intérêt.

L’argent subit donc une double peine.

Là aussi, pour l’argent en euros, un support est venu bloquer la chute. Cette limite marquée par le prix de l’once à 16,8-17,9 euros semble assez solide. Le prochain support est assez loin à 10,6 – 11,1 euros.

L’ensemble de l’analyse technique des cours de l’or et de l’argent de Tradosaure en vidéo

Article précédentBaisse de l’euro face au dollar : à quoi s’attendre pour le cours de l’or ?
Article suivantLe palladium, une valeur refuge ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici