Publicité

Les bijoux en or attirent une nouvelle forme de délinquance. Que ce soit par coquetterie, par ostentation, il est de plus en plus dangereux de s’afficher avec des bijoux en or. Crise oblige, les signes extérieurs de richesse doivent se faire plus discrets car les vols de bijoux en or à l’arraché ont connu un essor sans précédent ces mois derniers.

Le braquage de l’or a toujours été un corollaire de la hausse du cours de l’or. On dénombre une augmentation des vols de bijouteries et des cambriolages, avec une nette préférence pour les objets en or.

Et les bijoux en or que vous portez sur vous n’échappent pas à la règle. Vous serez bien mal inspiré de penser qu’ils sont en sécurité sur vous. Depuis l’an dernier, les voleurs de colliers sont à l’affût et s’en prennent à n’importe qui : hommes ou femmes, jeunes ou personnes âgées.

Avec un nouveau record de l’once le 1er juin dernier, jamais le trafic d’or n’aura été aussi intense. L’ouverture florissante des plateformes de rachat d’or n’y est pas étrangère et a contribué à l’essor de cette nouvelle forme de délinquance. Valeur refuge par excellence et au prix de revente attractif, les voleurs ne s’y trompent pas.

D’ailleurs, l’or n’est pas plus en sécurité sur vous que chez vous, à l’abri d’un coffre-fort. On relève également une recrudescence des cambriolages avec prise en otage et violences physiques pour accéder aux biens.

Publicité

Si vous décidez de porter vos colliers, bagues et gourmettes en or, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop visibles… (sauf si vous êtes Mister T en personne). Sinon il vous reste la solution la plus raisonnable et la plus sécurisée : le bon vieux coffre bancaire. Si l’or est effectivement la valeur refuge par excellence en ces temps d’instabilité du système bancaire, la pièce d’or (Napoléon, Souverain, Krugerrand …), comme le lingot, reste l’investissement le plus sûr, car elle ne se démode pas et à l’abri dans un coffre, elle ne risque pas d’attirer les convoitises.

Article précédentFixing de Londres : comment se détermine le cours de l’or ?
Article suivantLa révolution grecque est en marche
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici