Raphaël Rossello est banquier d’affaires. De ceux qui sont au plus près de l’élite de la finance mondiale. Mais il se déclare banquier du réel. Et il trouve que le monde politique et l’élite financière vivent dans un déni très dangereux. 3 questions à Raphaël Rossello, réponses extraites d’une interview vidéo disponible sur la chaîne Youtube Aucoffre.com (en fin d’article).
Pourquoi la finance est-elle totalement décorrélée de la réalité ?
Raphaël Rossello : il y a déjà 22 ans, quand j’étais banquier sur Madison Avenue à New-York, je ne comprenais pas pourquoi mes petits camarades ne voyaient pas la décorrélation entre la valeur des « start-up internet » et la valeur de l’économie réelle. Et ils me disaient : « mais pourquoi cela te pose problème ? Regarde les bonus, etc ». Et je m’aperçois que les mêmes personnes, 23 ans plus tard me le disent toujours. Pour eux, l’inflation sera réglée, il y aura un pivot sur les taux d’intérêts, aux Etats-Unis, on va passer de 5 % à 4 ou 3 % rapidement. Le manège va continuer. Du côté de Wall Street on reprend la phrase d’un conseiller du Président américain « perception is reality » ! La perception est la réalité.
L’or pendant ce temps-là est en forte hausse, tout comme les indices boursiers. Ce qui est particulièrement étonnant. Normalement l’or est contracyclique. Que se passe-t-il ?
RR :Depuis Bretton Woods et donc la fin de la convertibilité de l’or en dollars, le prix de l’or est libre. Mais, il a été cadenassé par les élites financières qui avaient besoin que le peuple croit dans la valorisation de ses actifs abstraits. Il ne faut surtout pas qu’il revienne au réel. Mais en ce moment, il y a un certain nombre de personnes qui se préoccupent de voir les « signaux faibles ». Et il y a une forte pression sur la demande d’or et donc les cours augmentent.
Pour vous que va-t-il se passer dans les mois qui viennent ?
RR : A partir du moment où la dette, le carburant du moteur de l’économie mondiale, va être réduite, il sera impossible de faire de la croissance. De plus, pour moi, nous sommes déjà en récession depuis 40 ans. La dette a permis de camoufler cela, c’est de la croissance financée par l’augmentation de la masse monétaire…qu’il faut rembourser. Depuis quelques mois, on est passé du possible au probable. Je ne vois pas comment cette récession réelle ne va pas survenir dans les 18 mois. Et ça, cela va créer des tensions à tous les niveaux. Il faut donc se préparer à affronter quelque chose que les politiques ont tout fait pour nous le cacher.