Publicité

Depuis l’annonce de la faillite de la SVB, le secteur bancaire est en souffrance en bourse. Depuis 2008, on sait que quand la finance vacille, l’or se renforce ! C’est encore le cas pour cette nouvelle crise de la finance.

Les cours de l’or en euros et en dollars en forte hausse

L’analyse technique de notre partenaire Tradosaure est assez simple. Les cours de l’or et de l’argent ont mécaniquement rebondi sur des supports quand la faillite des banques californiennes a été annoncée. Pour le cours de l’once d’or en euros, c’était autour de 1701-1715 euros ; en dollars, le support est à 1800 dollars environ. Ensuite, cela a été une très forte hausse.

Comme une mêlée de l’équipe de France : double poussée !

Cette hausse s’est, en effet, passée en deux temps.

  1. Avec de l’annonce de la faillite la semaine dernière, première flambée. Le cours en euros s’est arrêté sur une résistance à 1782 euros. En dollars, c’est à 1910 que la montée s’est arrêtée, mais on enregistre quand même une progression de 10 % en 4 jours. Une petite pause d’une journée quand les autorités américaines ont annoncé qu’elles permettraient à tous les clients des banques californiennes de récupérer leurs fonds. Et puis…
  2. Avec la révélation de la fragilité du Crédit Suisse en difficulté de garanties de solvabilité. Un de ses actionnaires a annoncé ne pas vouloir « recapitaliser » la banque. Résultat, toutes les valeurs bancaires en bourse perdent 10 à 15 % ! Les indices boursiers sont entraînés dans la chute. Pendant ce temps-là, l’or reprend sa hausse. Ce 15 mars à 17 heures, le cours de l’or frôle les 1825 euros l’once. En dollars, on touche les 1958 où se trouve une résistance récente (il y a quelques semaines) avant d’éventuellement arriver sur les niveaux records à 1980 dollars l’once.

Et avec cette remontada collective, toutes les tendances de fond et de long terme sont haussières.

L’argent retrouve de l’éclat

Tradosaure parle carrément d’explosion pour l’argent en euros. Le cousin de l’or était tranquillement sur une zone support à 18,8 euros l’once quand la crise bancaire et financière est survenue. En quatre séances, l’argent à pris plus de 11 % avec un cours qui semble se stabiliser aujourd’hui à 20,89 euros.

Publicité

En dollars le support était à 19,8 $, au moment de la rédaction de cette note, le cours est à 22,4 dollars soit une augmentation de 13 % ! Au regard des chutes des indices boursiers et notamment des valeurs bancaires, ce parcours de l’argent métal est particulièrement impressionnant.

Retrouvez l’ensemble de l’analyse de Tradosaure sur les cours de l’or et de l’argent.

 

Article précédentVers un nouvel ordre monétaire #1 : Hégémonie et décadence du dollar
Article suivantVers un nouvel ordre monétaire #2 : La Russie et les ennemis du dollar
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici