Publicité

Nous avons pu constater l’explosion de la demande d’or physique en Inde  et les conséquences que celle-ci avait eu pour la stabilité financière et commerciale du pays. Le gouvernement du pays avait pris des mesures afin de diminuer la demande par le biais d’impôts, de barrières tarifaires ainsi que des interdictions de vente postérieure.

Le résultat, loin des objectifs fixés par les autorités, s’est avéré contreproductif : des restrictions artificielles en terme de prix et de quantités sur un marché provoquent des marchés noirs.

Dans ce sens, la contrebande d’or en Inde s’accroit de manière exponentielle, les autorités indiennes imposant des mesures plus strictes sur le marché officiel. Ainsi, la police et les douaniers se sont lancés à la poursuite des trafiquants. En un an, les opérations contre le commerce illégal d’or physique ont décuplé.

Preuve à l’appui, bien que peu significative, demeure être l’arrestation de quatre personnes en plein débarquement d’un bateau dans lequel ils transportaient 40 kilos de lingots d’or provenant de l’isle du Sri Lanka et dont l’objectif était de les revendre sur le marché d’or de Chennai, un des plus importants du pays.

Les efforts du gouvernement se focalisent sur la dévaluation de la roupie pour améliorer ainsi la concurrence de ses produits et mettre fin à l’ascension du déficit courant. En effet, la ruée vers l’or est clef dans ce processus puisque que c’est un facteur destabilisateur de la balance commerciale qui motive l’appréciation de la monnaie.

Publicité

L’Inde est le premier pays demandeur d’or au monde et il parvient à ses fins, tout particulièrement, par le biais des importations. Des mesures comme le dépôt de garantie dit préalable, s’agissant en fait d’un solde disponible dans un compte équivalent à la quantité d’or qui va s’acheter – ou les impôts liés à l’importation, ceux-ci se sont montrés plutôt efficaces d’un point de vue ‘officiel’ mais pas du tout de côté ‘officieux’. Selon les données officielles, les importations d’or ont chuté de 80% en juin par rapport à mai.

L’or physique d’investissement continue d’être un objet très apprécié pour les indiens, surtout pour les fermiers et les agriculteurs. Il est aussi utilisé au moment de festivités, des fêtes traditionnelles de familles indiennes et sert, principalement, pour faire face aux écarts de prix des matières premières alimentaires cultivées par les agriculteurs ou fermiers. Cette préférence pour l’or relève du domaine public et sera le moteur d’une croissance importante au cours des prochains mois, du marché noir d’or physique d’investissement en Inde.

Source : The Wall Street Journal

Article précédentRevue du web du 9 août
Article suivantLa demande d’or de la Chine pourrait atteindre la barre des 1000 tonnes cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici