Alors même qu’une augmentation de taxe vient d’être ajoutée à l’or et d’autres produits de luxe, le taux de la taxe forfaitaire pour les bijoux n’augmente pas. Elle reste à 6% (soit une imposition globale de 6,5% CRDS comprise), alors qu’elle devait initialement augmenter à 7%, rapporte l’article de Capital.
L’or, détenu par près d’un Français sur six, acquis soit par héritage soit en cas de coup dur, est donc considéré (à tort) comme un signe extérieur de richesse et pas le diamant ! Cherchez l’erreur… Mais c’est plutôt une bonne nouvelle si vous souhaitez diversifier votre épargne, surtout avec du diamant dédié à l’investissement.
Bien qu’il entre dans la catégorie des bijoux, le diamant d’investissement (isolé, non serti) est un meilleur placement que le diamant monté sur bijou, car un bijou n’aime pas être “de seconde main”. Lorsqu’on le revend, il perd plus de la moitié de sa valeur d’achat. Le spread est énorme, contrairement au diamant isolé.
Non seulement le diamant est un actif tangible de diversification mais aussi un actif dynamique de relance. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité du diamant, n’hésitez pas à lire l’article dans son intégralité sur DiamondSpot.com .