Publicité

Le bilan patrimonial consiste à évaluer l’intégralité de votre patrimoine. Ce diagnostic doit être effectué par un professionnel qui va ensuite établir avec vous une stratégie patrimoniale et d’investissement adaptée en fonction de votre situation.

Le diagnostic patrimonial établi par un professionnel

C’est le conseiller en gestion de patrimoine, dont le statut de conseiller en investissements financiers (CIF) est contrôlé par l’AMF, qui établit le bilan patrimonial. Il peut procéder avec ou sans logiciel.
Son analyse détaillée repose sur un nombre important d’informations et de documents : situation fiscale, déclaration ISF, contrat de mariage, d’assurance-vie…

Que comprend le bilan patrimonial ?

En commençant par votre situation fiscale, le conseiller en gestion de patrimoine répertorie ensuite tous les éléments constituant votre patrimoine : immobiliers (résidence principale, secondaire, SCPI…), financiers (assurance vie, PEA, Codevi, PEL…), professionnel (principal, participations)…Il prend également en compte les dettes et les prêts (immobilier, consommation…) et tout ce qui a trait à la prévoyance : retraite, héritages, prévoyance individuelle…

Pourquoi un bilan patrimonial ?

En fonction de vos placements et de vos investissements, le conseiller en gestion de patrimoine va pouvoir vous orienter, réajuster le tir, anticiper… Il fine, le bilan sert à faire le point sur votre situation financière pour établir une stratégie financière selon vos objectifs, qui peuvent être :
– prioritaires court terme
– prioritaires moyen terme
– secondaires court terme
–  secondaires long terme

Sans oublier l’or !

L’or est le meilleur actif à long terme, il est pourtant souvent oublié des bilans patrimoniaux.
Comme le rappelle à juste titre cet article du Figaro, l’or c’est un épargne en cas de coup dur. Il ne génère aucun rendement pendant sa détention mais ce n’est pas ce qu’on attend de lui. On investit dans l’or pour protéger son patrimoine et couvrir d’éventuelles pertes financières avec d’autres actifs plus risqués. L’intérêt majeur de l’or physique (pièces, lingots) réside dans son rôle d’assurance incendie patrimoniale. En cas de crise majeure, on libère du cash en le revendant ou bien on compense les pertes des autres actifs.

Publicité
Article précédentLes pièces d’or russes dédiées à l’investissement : Chervonetz et Georges le Victorieux
Article suivantNouvelle baisse imaginaire du taux de pauvreté en France
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici