Etats de conservation des monnaies

L’état de conservation est un critère de classement des pièces de monnaies en plus de leur type et millésime. Cet état est l’un de principaux point pour quantifier la valeur marchande d’une pièce.

Il existe une nomenclature pour désigner cet état :

  • B (Beau) : La pièce est d’un aspect médiocre, on arrive tout juste à distinguer le type. Il s’agit d’une pièce qui a beaucoup circulé. Dans le cas des pièces d’or, ces pièces s’achètent au poids.
  • TB (Très Beau) : Pièce ayant beaucoup circulé, usée, mais dont l’aspect est encore convenable aux yeux d’un numismate. Les reliefs principaux sont lisibles et distincts.
  • TTB ( Très Très Beau) : Etat de conservation moyen. Les traces d’usure sont visibles mais l’aspect de la pièce est agréable.
  • SUP (Superbe) : Infimes traces d’usure liées à la circulation. Le velours de frappe a cependant disparu et il y a de petits chocs liés au transport.
  • SPL (Splendide) : Il n’y a pas de trace d’usure car elle n’a pas circulé. Le velours de frappe est absent des parties en relief.
  • FDC (Fleur de Coin) : La monnaie FDC est dans son état de frappe avec l’intégralité de son velours. Aucun défaut n’est toléré. Etat rare car même les pièces qui n’ont pas circulé mais qui auront été transportées dans des sacs ne pourront prétendre à ce niveau de qualité du fait des chocs liés au transport. Ces pièces sont réservées aux numismates. En raison de leur prime elles ne sont pas à considérées comme un investissement dans une logique de placement dans l’or physique.
  • PROOF, « flanc bruni »  ou bien encore BE (belle épreuve) : Il s’agit de pièces dont les flans ont été polis, tout comme le coin de métal sur lequel la pièce est frappée. Ce polissage donne un aspect miroir aux flancs. Proof est la désignation anglo-saxonne de ce procédé industriel, les numismates français préfèrent le terme « flanc bruni ». On peut aussi voir la désignation Belle Épreuve (BE)
  • BU ou Brillant Universel (BU, Brillant Uncirculated) : c’est une qualité intermédiaire entre la frappe de monnaie courante et la qualité Belle Épreuve (Proof). Les flancs sont neufs, ils ont conservé le brillant d’origine. 
    Exemple de pièce BU : la Vera Silver « Marianne terrassant le dragon ».

A noter : les qualités proof (BE) et Brillant Universel (BU) sont considérées « hors catégorie » par rapport à la classification qui va de B à FDC.

Pour aller plus loin au sujet de la qualité des pièces d’or, lisez notre article complet : De la qualité des pièces d’or dédiées à l’investissement