L’or n’est pas un métal comme les autres.

Tout le monde connait les expressions « Riche comme Crésus » ou bien « Toucher le pactole ». Savez-vous qu’elles sont liées à l’histoire de l’or ?

L’or est utilisé comme ornementation ou bien dans les transactions entre les hommes depuis près de six millénaires. Depuis, l’or n’a jamais cessé de susciter les convoitises en raison de sa rareté, de sa beauté et de ses propriétés physiques qui en font un métal exceptionnel : l’or résiste à la corrosion, ne s’oxyde pas, ne ternit pas.

3500 ans plus tard, le masque dor de Toutankhamon brille encore comme au premier jour !
3500 ans plus tard, le masque d'or de Toutankhamon brille encore comme au premier jour !

Mais encore, l’or possède une conductibilité électrique record (il est donc particulièrement utilisé en électronique). C’est également un métal très ductile (une once d’or – soit 31 g – permet de produire un fil de 8 kms de long). L’or est très réflectif et absorbe assez peu les rayons « infrarouge ». Quoi d’autre ? Acceptation universelle, grande valeur par unité de poids, divisible, interchangeable, difficile à contrefaire, facile à reconnaître, rare mais présent sur toute la planète, désirable, d’une valeur stable et intrinsèque. De telles caractéristiques faisaient de l’or le champion tout désigné pour devenir une monnaie ou tout au moins une valeur refuge universellement reconnue. Ainsi les premières pièces de monnaies en or virent le jour en Perse au VIème siècle avant JC – sur les bords du fleuve Pactole – à l’époque du Roi Crésus. Même si depuis 1971, les monnaies ne sont plus liées à l’or, les principales banques centrales considèrent toujours le métal précieux comme « LE » refuge ultime en cas de crise et continuent d’en conserver des dizaines de milliers de tonnes sous forme de lingots et de pièces.

Le Saviez-vous ?

Tout l’or produit jusqu’à ce jour rentrerait dans un cube de 20 mètres de côté. Si on devait le distribuer à l’ensemble des habitants de la planète, cela représenterait 24 g par habitant, presque quatre Napoléons de 20 Francs. L’or est clairement une métal rare !

Le 5 avril 1933, le Président Roosevelt décrète illégale la possession d’or pour les citoyens américains, et leur ordonne de restituer pièces, lingots et certificats d’or aux banques fédérales de réserve avant le 1er mai 1933, au prix de $ 20,67/once. Cette loi restera en vigueur aux USA jusqu’en 1975.

Aujourd’hui, l’or est coté sur les principales places boursières.

Que vous soyez en Inde, Russie, Chine, Pays du Moyen Orient, Europe ou USA, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous acheter ou vous vendre de l’or suivant des prix communs à toute la planète. C’est unique !

Une offre en baisse, une demande en hausse.

Aujourd’hui, la demande est largement supérieure à l’offre. En effet, la production minière est en baisse constante depuis 2000. L’Afrique du Sud est ainsi à son plus bas niveau de production depuis 1922 et l’Australie depuis 13 ans. De nombreuses mines sont à présent fermées. Pourquoi ne pas ouvrir de nouvelles mines ? Ouvrir de nouveaux gisements coûte très cher et prend entre 7 et 10 ans. Le déficit croissant entre offre et demande a été comblé, jusqu’à présent, par les ventes effectuées par les banques centrales. Mais y a t il encore beaucoup d’or à vendre dans les coffres de Fort Knox ?

En parallèle, les besoins ne cessent de croître. Ainsi, l’Inde consomme à elle seule 25% de la demande mondiale et connait une croissance record depuis plusieurs années. Tenant compte de la consommation actuelle et des réserves encore non extraites, il resterait seulement 30 ans de réserve…

> LIRE LA SUITE :
L’or pour investir : un formidable potentiel de hausse.