tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Consommation / Les métaux précieux dans la technologie font grimper leur cote

Les métaux précieux dans la technologie font grimper leur cote


L’utilisation des métaux précieux dans les technologies de pointe fait grimper leur cote. Mais pas seulement. Combinée à un tarissement des ressources minières et un recyclage encore complexe et onéreux, la consommation des métaux précieux contribuera à l’explosion de leurs cours dans les 20 prochaines années.

Utilisation des métaux précieux dans les technologies

De plus de plus de métaux, dont les terres rares, sont utilisés dans les technologies avancées et ne sont hélas pas recyclés. Les quantités de métaux utilisées sont tellement minimes qu’il est très difficile ou très onéreux de les extraire des autres matériaux dans lesquels ils sont imbriqués. Une méthode qui consiste à passer les déchets dans un arc électrique extrêmement puissant permettrait de récupérer les métaux, d’après cet article, mais elle n’est pas encore passée au stade industriel.

– L’or est utilisé à des fins électroniques, médicales, dentaires, industrielles, dans le secteur des nanotechnologies, dans l’aéronautique  et de plus en plus dans l’automobile.

« En rassemblant tous les cellulaires du monde en un grand tas, on aurait sous les yeux environ 32 tonnes d’or, car un peu de ce métal précieux entre dans la fabrication de chaque téléphone portable ».

– L’argent est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et domaines de la vie courante comme la photographie, l’électronique, le génie électrique, les catalyseurs, panneaux photovoltaïques et industrie de l’énergie verte, écrans plasma, technologie et imagerie médicale, puces RFID, purification de l’eau, hygiène des produits alimentaires…

Cette infographie donne un aperçu des différents domaines d’application de l’argent.
Silver Facts

Importance of Silver in Technology. A report by: Scottsdale Bullion and Coin

La problématique du recyclage

Le problème de l’argent et de celui de beaucoup d’autres métaux est que leur recyclage est compliqué et onéreux. En termes de proportions, 43% de l’or utilisé est recyclé contre 16% de l’argent seulement.
Le phosphore, l’uranium, le platine ou encore l’indium ne sont quant à eux quasiment pas recyclés.

La photographie, qui consomme beaucoup d’argent, utilise par exemple l’électrolyse des bains de développement et l’incinération des radios et films usagés. Même si ces techniques couvrent un tiers des besoins du secteur, elles nécessitent des connaissances et des équipements coûteux. Depuis la baisse du cours de l’argent en 2013, le recyclage de l’argent est encore de moins bon rapport qualité/prix.

Les contraintes liées au recyclage de l’argent en font un métal d’autant précieux pour l’avenir, surtout que les mines se tarissent à vue d’œil.

L’épuisement des ressources naturelles

Le concept de croissance est un concept purement économique complètement antinomique à la réalité. L’humanité aborde une période de décroissance, c’est un fait, et celle-ci ne peut aller qu’en s’aggravant. Le dossier que nous avions rédigé à l’époque avec Charles Sannat, le Directeur des Etudes économiques d’AuCOFFRE.com est plus que jamais d’actualité. On nous fait toujours croire à une croissance infinie dans un monde fini. La mise en parallèle des problèmes démographiques avec celui de l’épuisement des ressources naturelles confine à des fondamentaux économiques désastreux.

Selon cette infographie, les mines d’argent seront épuisées d’ici 15 à 20 ans et les ressources aurifères ont une visibilité de 35 à 45 ans.

épuisement des ressources minières
épuisement des ressources minières

Nous vous invitons également à consulter cette page extrêmement instructive et déprimante, il faut bien l’avouer, sur l’épuisement des ressources naturelles et minières.

Sur ce schéma particulièrement éloquent, l’empreinte écologique laissée par l’homme est spectaculaire.

empreinte écologique anthropocène
empreinte écologique anthropocène

« La croissance démographique et économique mondiales est telle qu’il va falloir extraire dans les 20 ans à venir autant de minerais que depuis les débuts de l’histoire de l’humanité. »

Les années de réserves de l’argent sont estimées à environ 29 ans et l’or 39.

Pour estimer les réserves, il suffit de connaitre le stock de ressources naturelles à notre disposition ainsi que leur vitesse d’exploitation.

Toujours sur encyclo-ecolo.com,  on peut lire :
« 2021 : fin de l’argent ; Au rythme de consommation actuelle, épuisement prévu entre 2021 et 2037. L’argent sert dans l’industrie (électricité, électronique, brasures, soudures et autres alliages : 41%). Il y a un stock de 270 000 à 380 000 tonnes d’argent sur Terre (…). Depuis 1950, nous avons assisté à un effondrement de 93% des stocks mondiaux d’argent et la demande ne s’arrête pas (…). 10 des plus importants états américains producteurs d’argent métal ont abandonnés la production en dépit de toutes les nouvelles technologies existantes pour extraire ce métal précieux. On estime que pour chaque tranche de 10 onces d’argent extrait à travers l’histoire, le monde a extrait 1 once d’or. Les fabricants de produits high-tech, d’ordinateurs, de téléphones portables et de tablettes sont gourmands en métaux précieux ont consommé 7.500 t d’argent en 2011. »

Pour connaître la consommation d’argent dans le monde en temps réel

« 2025 : fin de l’or : La production totale d’or depuis les débuts de l’humanité remplit un cube de 20 mètres de côté ; l’or est utilisé dans l’électronique pour ses propriétés de conductivité, d’inaltérabilité, d’inoxydabilité. Les principales utilisations de l’or sont : Bijouterie et joaillerie 86%, Utilisations industrielles 14% dont : électronique 6%, monnaies et médailles 3%, industries diverses 3%, prothèses dentaires 2%. Les fabricants de produits high-tech, d’ordinateurs, de téléphones portables et de tablettes sont gourmands en métaux précieux ont consommé 320 tonnes d’or en 2011.

Pour connaître la consommation d’or dans le monde en temps réel

Source : encyclo-ecolo.com

Une ressource précieuse qui alimente les trafics

L’or est moins difficile à recycler, c’est la raison qui explique notamment pourquoi des vols sont commis. L’or n’est d’ailleurs pas la seule cible des malfaiteurs.

« Le vol de pots catalytiques connaît une explosion sans précédent, en raison de la faible quantité de métaux précieux qu’ils contiennent parmi lesquels du platine, dont les cours sont proches de ceux de l’or. Il y a aussi du palladium ou du rhodium ».

Pour ces trois raisons : utilisation de métaux précieux dans les hautes technologies, épuisement des ressources minières et problématique du recyclage, il va sans dire que le cours des métaux précieux est promis à un bel avenir dans les vingt prochaines années à avenir et que le placement dans l’or et l’argent, métaux les plus accessibles, c’est maintenant.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

violence délinquance

La délinquance ordinaire coûte plus de 3 milliards d’euros au tourisme français

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à fuir la France qu’ils considèrent …