Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Bourse / Prudence croissante des français vis à vis de la bourse et de l’immobilier

Prudence croissante des français vis à vis de la bourse et de l’immobilier


6% des Français répondent oui à la question : ” Personnellement, l’évolution de la Bourse sur les derniers mois a-t-elle plutôt tendance à vous inciter à acheter des actions ? “. C’est 9 points de moins qu’en 2005. 

“Nous retrouvons aujourd’hui les niveaux observés juste après l’éclatement de la bulle financière du début des années 2000, souligne Frédéric Chassage, directeur conseil chez TNS Sofres. Cette période est encore présente dans les esprits, permettant à certains de relativiser les turbulences actuelles. Mais, pour les autres, la prise de distance pourrait être plus profonde.

Cette frilosité va bien au-delà de la bourse : ” Pour la plupart des investissements, que ce soit pour l’achat d’une voiture ou encore dans l’immobilier, le contexte est le plus défavorable depuis la création du baromètre “, souligne Michaël Pergament, responsable de l’étude chez TNS Sofres.

La folie de l’immobilier est donc elle aussi bien terminée. 81 % des sondés estiment que la période n’est pas propice à l’investissement dans la pierre, contre 77 % en janvier.

Constat flagrant sur le terrain : Les ventes dans l’immobilier ancien ont chuté en moyenne de 25% au premier semestre en province. Toutes les grandes métropoles sont touchées : -15% à Lyon ou à Toulouse et jusqu’à -30% à Marseille. De leur côté, les prix commencent à baisser. La région parisienne n’est pas épargnée non plus puisque cette baisse était en moyenne de 14% en Ile-de-France par rapport à la période correspondante de 2007.

Dans l’esprit des français, l’immobilier reste cependant encore une valeur-refuge – à l’inverse des actions -, mais ils ne le considèrent plus comme un placement sans risque.

Mais l’immobilier est-il fondamentalement une valeur refuge lorsqu’il vous reste encore plus de 15 ans pour devenir réellement propriété de votre bien ?

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François FAURE

Jean-François FAURE
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Pourquoi un krach boursier est attendu dans les 6 mois ?

Alors que les indicateurs sont au vert, que les économies se portent plutôt bien, de …