Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Monnaie / Blockchain et création monétaire
Schéma fonctionnement blockchain (c) blockchainfrance.net
Fonctionnement d'une blockchain (c) blockchainfrance.net

Blockchain et création monétaire


La blockchain est une innovation technologique majeure. Elle peut s’appliquer à champs sociaux et économiques. Dans le champ des monnaies, c’est une véritable révolution. C’est cette technologie qui a permis de créer le Bitcoin, d’où l’intérêt croissant des banques pour ce nouveau mode de transmissions de données numériques !

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Une blockchain est un système de stockage et d’échange d’informations basé sur des échanges de données effectués entre ses utilisateurs. Une sorte “d’écriture comptable d’opérations numériques”.  La première version de blockchain remonte à 2008, pour la création du Bitcoin.

Le site blockchainfrance.net explique très bien son fonctionnement. “Toute blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un token (jeton) programmable. Bitcoin est un exemple de monnaie programmable”.

Les utilisateurs effectuent des transactions qui sont regroupées par blocs et qui constituent au fur et à mesure une chaîne. La validation de ces transactions ne passe pas par un organe central de contrôle. Elle est effectuée démocratiquement, par des “noeuds de calcul” (utilisateurs du réseau), que l’on nomme “mineurs”, via leurs ordinateurs.

La transaction devient visible pour tous les utilisateurs du réseau une fois seulement que le bloc et validé par les “mineurs” et horodaté. Il vient alors s’ajouter à la blockchain.

Schéma fonctionnement blockchain (c) blockchainfrance.net
Fonctionnement d’une blockchain (c) blockchainfrance.net

Ce mode de stockage de transmission de données est complètement transparent et sécurisé, sans qu’aucune des données personnelles de l’utilisateur ne tombe entre les mains de personnes mal intentionnées (banques ou hackers).

Pour hacker le système, il faudrait s’en prendre à des “dizaines de milliers de bases de données indépendantes les unes des autres ” (autrement dit, impossible).

Cette avancée technologique majeure est vraiment révolutionnaire, surtout dans le champs des monnaies, car elle permet aux particuliers, à n’importe qui en fait, de créer une monnaie en dehors de toute institution financière et en échappant au contrôle de l’Etat.

C’est un outil purement démocratique, car son fonctionnement repose sur le contrôle par la majorité des utilisateurs de la blockchain.

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Krugerrand vs Maple Leaf, le match des pièces à cours légal

Pièces à cours légal : Krugerrand vs Maple Leaf

Un lecteur m’a posé une question bien intéressante : entre le Krugerrand et la Maple …