tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Numismatique / Le Florin, première monnaie d’or du Moyen-âge en Occident
Florin monnaie d'or de la Toscane

Le Florin, première monnaie d’or du Moyen-âge en Occident


À la fin du XIIIème siècle, la ville de Florence impose sa propre monnaie et devient l’une des villes les plus prospères d’Europe. Non seulement le florin a contribué au rayonnement économique de la Toscane, mais il a également influencé la création d’autres monnaies.

Origine et caractéristiques

Le florin doit son nom à la ville italienne de Florence, où il fut frappé à partir de 1252. Après la mort de l’empereur Frédéric II et pour éviter les rivalités entre grandes familles, Florence est dirigée par le « gouvernement du premier peuple » à l’initiative des cinq grandes corporations des arts majeurs. C’est l’une d’entre elles, l’Arte del Cambio (corporation des banquiers et des changeurs), qui décide d’imposer sa propre monnaie.

Le florin est orné de l’effigie de Saint Jean-Baptiste sur le revers, et d’une fleur de lys sur l’avers (symbole de Florence).

Des échanges de tissus aux monnaies européennes

Avec le Florin, Florence est la première ville à avoir refrappé une monnaie en or au Moyen-âge en Occident. Composée de 3,5 grammes d’or, la pièce a contribué à l’expansion des entrepreneurs de la ville et a permis à la capitale toscane de s’élever parmi les cités les plus influentes d’Europe.

L’introduction d’une nouvelle monnaie a également participé à la création d’un nouveau système financier, facilitant les échanges internationaux. En 1297, les exportations de laine britannique à destination de la France sont bloquées, causant le départ de nombreux tisserands vers Florence où le cadre fiscal se montrait plus favorable. Grâce au florin et après le blocus, les meilleures laines brutes sont importées en Toscane, alimentant des dizaines de milliers de tisserands au début du XIVème siècle. Le florin a également permis à la couronne d’Angleterre d’acheter des canons pour entrer dans la Guerre de Cent Ans grâce à un prêt d’une grande famille florentine.

Le succès du florin en a influencé plus d’un, à l’image du sequin créé en 1284 par la ville de Venise avec le même poids et le même titre que la pièce florentine. L’écu français (ou Louis d’or) de Saint- Louis était aussi inspiré du florin. Plus près de nous, le terme florin a été employé pour désigner plusieurs monnaies européennes : celle des Pays-Bas jusqu’au passage à l’euro par exemple.

Description de la VeraMax Collector Florin – juin 2018

Vera Max Collector Florin, juin 2018Pour sa série 2018 sur les pièces qui ont marqué la numismatique des pièces en or, VeraValor remet au goût du jour le Florin.

L’avers frappé par notre médailleur suisse est le même sur chaque jeton. L’inscription GOOD DELIVERY 999.9 et le poinçon du médailleur y figurent, avec le code personnalisable en dessous. Le revers de la gamme “Collector” est gravé par les équipes d’AuCOFFRE en France. Il diffère chaque mois dans une logique de collection. Celui de la VeraMax Collector de juin s’inspire du Florin, première monnaie en or du Moyen-âge originaire de la ville de Florence.

Caractéristiques physiques

  • Titre : or pur 999.9/1000
  • Poinçon de l’affineur espagnol Sempsa
  • Poids : 3,11g (tolérance 2%)
  • Diamètre : 21mm
  • Epaisseur : 0,5mm
  • Tranche : lisse

Découvrir la VeraMax Collector de mai 2018 : le sou mérovingien, la monnaie des premiers rois Francs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Louis d'or - pièce en or

Le Louis d’or, successeur à l’écu d’or et au franc d’or

Le premier Louis d’or fut frappé par Louis XIII (1601-1643), en 1640. Elle circula à …