tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Numismatique / Le 20 Francs Suisse, le Napoléon helvétique
Pièce or 20 Francs suisse

Le 20 Francs Suisse, le Napoléon helvétique


Le Franc Suisse or est le fleuron de l’orfèvrerie suisse. Sa qualité « Swiss made » en fait l’une des pièces d’investissements les plus prisées dans le monde entier. Appelé aussi franc vreneli ou « tête d’Helvetia », le franc suisse est l’équivalent de notre Napoléon français.

L’histoire d’une pièce populaire et d’une monnaie puissante

Les origines de la pièce de 20 Francs Suisse sont étroitement liées à celles de son pays d’origine. Alors que la Suisse devient un État fédéral en 1848, elle abandonne les monnaies cantonales en 1850 au profit du franc suisse, aligné sur le franc français. À partir de 1865, la Suisse entre dans l’Union monétaire latine qui lie franc français, franc belge, franc suisse, lire italienne et drachme grecque jusqu’à la Première Guerre Mondiale. La Suisse commence d’ailleurs à frapper le 20 Francs Vreneli après le type Helvetia dans le cadre de l’Union latine.

Pendant l’entre-deux guerres et jusqu’à 1945, la monnaie suisse s’impose comme l’une des plus puissantes et attire bon nombre d’investisseurs grâce au maintien de son étalon-or. À la même époque, la pièce de 20 Francs Suisse connait un pic de production de plusieurs millions d’unités par an. Avec ses 58,9 millions d’exemplaires frappés, la pièce de 20 Francs Suisse compte parmi les plus connues au monde.

Le Franc Suisse Helvetia ou Vreneli, hautement millésimé

La pièce de 20 Francs Suisse a été émise de 1883 à 1949, avec pas moins de 26 millésimes. D’abord le 20 Francs type Helvetia portant sur l’avers l’inscription « CONFŒDERATIO HELVETICA », puis le 20 Francs type Vreneli à partir de 1897. Cette dernière est ornée du buste d’Helvetia, personnification féminine de la Confédération helvétique à l’instar de notre Marianne française. Le revers des deux pièces se compose des armoiries suisses, et leur tranche possède 22 étoiles en relief représentant les cantons. C’est d’ailleurs grâce à cette tranche étoilée que l’on peut attester de l’authenticité de la pièce, sachant que les faux sont généralement très difficiles à repérer.

Avec un diamètre de 21 mm, un poids de 6,452 g et un titre de 900 pour 1000, les caractéristiques de la pièce de 20 Francs Suisses la hissent au rang des grandes pièces d’investissement. À l’instar de notre Napoléon français il s’agit d’une pièce relativement pure, et emblématique de son pays.

Description de la VeraMax Collector Novembre 2018 – le 20 Francs suisse

Vera Max Collector 20F suisse pièce orPour sa série 2018 sur les pièces qui ont marqué la numismatique des pièces en or, VeraValor remet au goût du jour le 20 Francs Suisse.

L’avers frappé par notre médailleur suisse est le même sur chaque jeton. L’inscription GOOD DELIVERY 999.9 et le poinçon du médailleur y figurent, avec le code personnalisable en dessous. Le revers de la gamme “Collector” est gravé par les équipes d’AuCOFFRE en France. Il diffère chaque mois dans une logique de collection.

Celui de la VeraMax Collector de novembre s’inspire de la pièce de 20 Francs Suisse émise entre 1883 et 1949.

Caractéristiques physiques

  • Titre : or pur 999.9/1000
  • Poinçon de l’affineur espagnol Sempsa
  • Poids : 3,11g (tolérance 2%)
  • Diamètre : 21mm
  • Epaisseur : 0,5mm
  • Tranche : lisse

Découvrir la VeraMax Collector de septembre 2018 : le Napoléon.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Souverain britannique pièce en or

Le Souverain, la pièce d’or socle de l’Empire britannique

Le Souverain d’or est une pièce d’or extraordinaire : elle a traversé l’Histoire depuis plusieurs …