Accueil Numismatique Une pièce d’or pour célébrer la civilisation maya

Une pièce d’or pour célébrer la civilisation maya

0
Une pièce d’or pour célébrer la civilisation maya

Dans la série « les 7 merveilles du monde », la pièce Chichén Itzá porte le numéro 5. Une pièce d’or pour mettre en valeur le génie astro-architectural des Mayas du Mexique. La pyramide de Chichén Itzá c’est la rigueur de l’architecture, le rayonnement du soleil, la richesse d’un patrimoine : une véritable allégorie de la pièce d’or !

Un trésor de la civilisation maya au Yucatan

Ce site archéologique est un des plus important du Mexique. Sa richesse tient bien évidemment de sa conservation mais surtout de son histoire.

L’eau source de vie

Les Mayas ont choisi ce lieu pour un élément d’une richesse déjà inestimable à l’époque : l’eau potable. On trouve sur le site au moins 5 puits naturels, des cénotes, un trésor dans cette région. Le nom de Chichén Itzá est d’ailleurs entièrement dédié à l’eau.  En langue maya Chi veut dire bouche, chén se traduit par puits et si cela ne suffisait pas, Itzà est le sorcier de l’eau.

Un site témoin d’une intense activité politique

Evidemment, quand on a accès à l’eau douce, on fait des envieux. Ainsi, le site a connu au Xème siècle l’arrivée « d’étrangers » (non pas encore les Espagnols), sans doute des guerriers du centre du Mexique. Cette période appelée Maya-Toltèque marque aussi le développement de la cité avec l’apport de nouvelles sources culturelles.

La pyramide El Castillo trésor de l’art astro-architectural

pyramide El Castillo, source Wikipedia

Principale œuvre de la cité maya, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle a comme particularité d’avoir un nombre de marches qui représente les 365 jours du calendrier solaire. Et la principale attraction autour de cette pyramide se déroule pendant les équinoxes. En effet, les mayas bâtisseurs ont positionné le bâtiment de telle sorte que ce jour-là, l’ombre du soleil marque une ondulation sur les arrêtes de l’édifice.

Cela représente le corps d’un serpent jusqu’à sa tête (le serpent à plume) présente au pied des marches.

Une pièce d’or pour magnifier El Castillo

Pour rendre honneur à cette 5ème merveille du monde, la cité maya Chichén Itzá, c’est évidemment la pyramide El Castillo qui est gravée sur l’avers de cette pièce d’or. Si aujourd’hui, les pierres sont grises, les archéologues sont persuadés qu’à sa création, le bâtiment était très coloré. La couleur de l’or sur la pièce lui redonne son lustre.

Les caractéristiques techniques de cette nouvelle Vera Max Collector de la série : les 7 merveilles du monde. (Chez AuCOFFRE.com)

Pièce d’or Chichén Itzá, série 7 merveilles du monde

1/10ème d’once – 3,11g d’or pur

Millésime 2023 – 5ème pièce de la série « 7 merveilles du monde »

🗓️ Disponible jusqu’au 6 septembre 2023

💵 Fiscalité des jetons

✅ Valide le LSP

Garde coffre France ou Suisse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici