Publicité

En Inde, la saison des mariages est une période traditionnellement faste pour l’or. Sauf l’année dernière, dans un contexte sanitaire où le marché indien a grandement marqué le pas. Alors forcément, c’est un indicateur sur lequel bien des investisseurs avaient les yeux rivés cette année : l’or a-t-il enfin repris des couleurs en Inde ? La réponse est oui, et on vous explique en quoi c’est une très bonne nouvelle.

Une importation record : l’or a de nouveau la cote en Inde

« Les importations du précieux métal ont battu un record « , détaille ainsi LeFigaro.fr au début du mois d’avril. En mars, l’Inde a importé 160 tonnes du métal précieux. De quoi faire résonner le gong du record à battre, au moins sur les deux dernières années selon les chiffres de Bloomberg.

En moyenne, le pays importe en moyenne de 66 à 75 tonnes d’or, avec une saisonnalité très forte autour des fêtes de Dhanteras, du festival de Diwali et bien sûr de la saison des mariages. Mais l’année dernière, les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19 ont sérieusement impacté ce marché des bijoux et des métaux précieux. Selon le World Gold Council, la demande en bijoux en or a chuté de 74% au cours du deuxième trimestre 2020, par rapport à la même période en 2019. Sans mariages et sans possibilité d’acquérir le métal précieux avec des marchés fermés, les Indiens ont dans un premier temps été privés d’or pour des questions pratiques. Puis ensuite… pour des questions financières : l’envolée du cours de l’or a, de fait, mis le métal précieux hors de portée de bien des budgets. L’or, trop cher au pays de ceux qui s’en servent comme assurance du quotidien : un vrai casse-tête !

Depuis le mois de décembre, les experts avaient quand même l’œil rivé sur les chiffres de l’importation d’or, et sur les frémissements déjà perçus en fin d’année. Ils se sont confirmés depuis le mois de janvier : l’importation d’or sur ces trois premiers mois de 2021 n’a fait que s’accentuer.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle pour l’Inde… et pour l’or en général ?

Cette reprise du marché indien est une bonne nouvelle à plusieurs titres. D’abord parce qu’en Inde, le métal précieux offert sous forme de bijoux ou d’objets est d’abord une valeur refuge : on offre de l’or aux jeunes mariés, tout comme on achète de l’or pour sécuriser son patrimoine. Le métal précieux est ensuite utilisé pour les périodes difficiles et les coups durs : c’est l’épargne de précaution par excellence. Surtout dans un pays resté fortement attaché à ses traditions, où une majorité de la population est rurale. Ce n’est pas un hasard si les achats d’or sont plus importants après une bonne récolte ! Le retour à une importation très dynamique, après des mois difficiles, permet à l’or de retrouver son équilibre, et son statut de valeur refuge. La stabilité fait aussi la force du métal précieux : lorsque l’équilibre est rompu, l’or devient trop spéculatif…

Publicité

Ce retour à une importation forte est de bon augure pour le cours de l’or aussi. La forte demande en Inde comme en Chine sont deux soutiens importants et même « essentiels pour la performance du métal précieux sur le long terme », assurait le World Gold Council en 2019. Et cela n’a pas changé depuis : après des mois compliqués, l’or se renforce donc sur ses fondamentaux…  

Photos ©Unsplash

Article précédentQu’est-ce qui impacte le cours de l’or ?
Article suivantL’or est-il un « actif stratégique » ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici