En dollars et en euros, le prix de l’once d’or bat record sur record depuis le début du mois de septembre. Cela continue en octobre.
Le 7 octobre 2025 : 3 416 euros et 3 984 dollars sont donc les deux nouveaux sommets du prix de l’or. Pourquoi un tel engouement pour l’or ? Explications.
Octobre 2025 : l’or poursuit sa chasse aux records !
Cours de l’or : chaque semaine de nouveaux records
Il va falloir s’habituer visiblement : le lundi matin, c’est un nouveau record dès la reprise de la cotation du cours de l’or spot. Nous vous proposons d’actualiser cet article régulièrement pour pouvoir suivre l’évolution du prix de l’or.
Mardi 7 octobre 2025 : 3 984 dollars et 3 416 euros l’once d’or
En moins de 8 jours, le mois d’octobre entre dans l’histoire du cours de l’or. Les 3 900 dollars sont cassés avec un plus haut à 3 947 dollars à 10h15.
Les 3 400 euros ont aussi volé en éclats !
Les raisons de cette hausse :
- La situation aux USA avec un budget qui n’est pas voté et une administration qui ne peut plus travailler.
- Le chaos politique en France, la deuxième économie d’Europe.
Lundi 1er octobre 2025 : la course aux records reprend
La correction enregistrée dans l’après-midi du 30 septembre n’aura pas duré très longtemps. Dès le 1er octobre 2025, c’est un rebond pour le cours de l’or en euros et en dollars. Et deux nouveaux records absolus :
Les 3 300 euros sont dépassés
3 318 euros l’once, c’est le nouveau plus haut enregistré pour un cours de l’or qui ne semble pas vouloir prendre de pause en octobre.
Un nouveau niveau psychologique vient d’être cassé par les investisseurs. Est-ce que les 3 300 euros vont se transformer en support ?
Presque 3 900 dollars l’once ?
Il manquait 7 petits dollars pour que la limite des 3 900 soit touchée. Finalement, les investisseurs en dollars ont fait une sorte de refus devant l’obstacle avec un arrêt à 3 893 dollars l’once. Encore quelques heures ou jours de patience ou les 3 900 dollars l’once sont vraiment trop haut ?
Septembre 2025 : le mois des records absolus pour l’or
Le mois de septembre 2025 aura sa place dans la fabuleuse histoire du cours de l’or.
Rallye de l’or : records en euros et en dollars…
Le cours de l’or en euros a en effet enregistré un record au dessus de 3 200 euros l’once. Le précédent plus haut avait été atteint la semaine précédente à 3 134 euros et au début du mois de mai à 3 018 euros. Sur 12 mois glissants, le prix de l’or a augmenté de 848 euros, soit 3 % !
… et progression « stratosphérique »
Pour le cours en dollars, le nouveau record est donc à 3 787 dollars l’once. Il y a 7 jours, le cours était à 3 691 dollars. Les précédents sommets datent du 9 septembre à 3 655 dollars et le 22 avril 2025 à 3 455 dollars. Sur une année glissante, la progression du prix de l’or en dollars est de plus de 44,5 %, avec 1 166 dollars de gain sur une once d’or.
En vidéo : l’analyse de Tradosaure sur ces records du prix de l’or
Pourquoi le prix de l’or est-il au plus haut ?
L’or est un actif influencé par plusieurs sous-jacents. On parle souvent de la réaction haussière de la valeur refuge en cas de conflit armé, mais les records d’aujourd’hui sont sans aucun doute dus à des éléments plus économiques, monétaires et politiques.
Les taux d’intérêt baissent
Les analystes répètent depuis des mois que le principal moteur de la hausse du cours de l’or en euros et en dollars est lié à la politique monétaire des banques centrales.
Au premier semestre, le cours en euros a été boosté par les annonces de baisse des taux d’intérêt par la BCE. En cette fin d’été, c’est l’annonce de Jerome Powell, le patron de la FED, qui a poussé le cours de l’or en dollars vers le haut : il a accepté de baisser les taux d’intérêts américains en septembre. En réalité, rappelons-le, c’est surtout la valeur du dollar qui chute.
Une économie mondiale « chaotique »
La méthode de gouvernement du nouveau Président des États-Unis, qui se moque de toutes les conventions diplomatiques et commerciales, développe de l’incertitude et du doute chez les acteurs économiques de la planète. L’économie mondiale semble désemparée.
Et dans ce « chaos », seul l’or paraît imperturbable. D’ailleurs, Donald Trump a exclu l’or de sa négociation sur les droits de douane avec la Suisse.
D’ailleurs certaines banques centrales préfèrent l’or au dollar pour leurs réserves monétaires. Certaines achètent des tonnes d’or, d’autres profitent des cours élevés pour rééquilibrer en valeur leurs réserves : l’or passe devant le dollar, une première depuis 1995.
France : une instabilité politique et une dette insurmontable
Évidemment, la crise politique française et l’incapacité des dirigeants du pays à s’entendre pour réduire la dette ne vont pas influencer directement le cours spot de l’or, qui prend en compte l’ensemble des échanges d’or (physique, papier) partout dans le monde.
Pourtant, selon des experts de la vente d’or aux particuliers, certains éléments poussent des épargnants à acheter de l’or :
- Les menaces réelles ou supposées d’une utilisation de l’épargne des particuliers ;
- Les taux d’intérêt des livrets réglementés au plus bas (1,7 % depuis le 1er août pour le livret A) ;
- Les déclarations du Premier ministre Bayrou sur la nécessité pour les boomers de contribuer à l’effort budgétaire (par l’impôt ou une baisse des pensions) pour les plus jeunes.
Ces particuliers veulent protéger une partie de leur patrimoine d’éventuelles décisions fiscales ou réglementaires en achetant de l’or physique.
0 commentaires