Revue du web du 19 avril

par | 19 Avr 2013 | Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine, l’actualitĂ© du web a Ă©tĂ© trĂšs marquĂ©e par la baisse du cours de l’or. Mais aussi par la divulgation des patrimoines des ministres, qui a directement suivi l’affaire Cahuzac et l’Offshore Leaks dont on parlait dans la Revue du web du 5 avril. Dans cette revue du web, on revient aussi sur l’adaptation en espagnol de « L’Or, un placement qui (r)assure ».

L’or qui fait « krach »

Semaine marquĂ©e au fer rouge par l’effondrement du cours de l’or. En 2 jours, l’or a dĂ©vissĂ© de 13%, la plus forte chute jamais enregistrĂ©e depuis 30 ans. L’avis des experts interrogĂ©s sur le sujet est quasi unanime : ce krach n’annonce rien de bon au niveau mondial. Que le cours de l’or soit manipulĂ© ou pas, l’or reste votre seule assurance contre la faillite des gouvernements. Les pro or physique ne s’y sont pas trompĂ©s et ont profitĂ© de la baisse du cours de l’or pour dĂ©valiser l’US Mint de piĂšces en or, selon un article du Figaro publiĂ© le 18 avril.

Patrimoine du gouvernement

Cette semaine, suite Ă  l’affaire Cahuzac, le Gouvernement a dĂ©cidĂ© de divulguer son patrimoine. Initiative trĂšs louable, mais Ă  quoi s’attendait-on ? Que cette dĂ©bauche de transparence dĂ©bouche sur des rĂ©vĂ©lations ignominieuses ? On ne demande pas aux ministres d’ĂȘtre transparents mais tout simplement honnĂȘtes.
Que constate-t-on de prime abord ? Que le patrimoine des ministres est tout Ă  fait avouable, voire trĂšs consensuel mais que leur patrimoine est trĂšs mal rĂ©parti puisqu’aucun ne possĂšde d’or, relĂšve un article sur 24hgold, mis en ligne le 16 avril. Un ministre averti devrait possĂ©der au moins 5% de son Ă©pargne sous forme d’or physique, et encore c’est le strict minimum !

Adaptation espagnole de : « L’Or, un placement qui (r)assure »

« L’Or, un placement qui (r)assure », le livre de Jean-François Faure,  PrĂ©sident de la sociĂ©tĂ© de placement en or AuCOFFRE.com a Ă©tĂ© traduit et adaptĂ© en espagnol. L’Espagne en rĂ©cession et endettĂ©e jusqu’au cou reprĂ©sente aujourd’hui un marchĂ© trĂšs important de la demande en or physique. SĂ»r que nos voisins espagnols trouveront dans « El Or, una inversion que asegura » une mine d’informations utiles pour se lancer Ă  la conquĂȘte de l’or !

L’or, toujours recherchĂ©

On le disait plus haut : la baisse du cours de l’or attire des investisseurs qui y ont vu une belle occasion de dĂ©valiser l’US Mint de piĂšces en or. Malheureusement, Ă  Paris, ce sont des convoyeurs de mĂ©taux prĂ©cieux qui ont fait les frais de l’attrait toujours aussi important de l’or. Selon un article du Figaro paru le 18 avril, trois individus ont fait main basse sur un butin de 300 000 Ă  un million d’euros lors d’un braquage de bijoux prĂ©cieux.
Plus insolite, la dĂ©couverte d’un Ɠuf en or, dans une voiture prĂšs de la frontiĂšre suisse. La dĂ©couverte remonte Ă  la semaine derniĂšre mais sur Europe1.fr, l’authenticitĂ© de la piĂšce a Ă©tĂ© confirmĂ©e le 15 avril. Il s’agit donc d’une Ɠuvre d’art en or massif, ouvragĂ© dans un kilo d’or et ornĂ© de pierres prĂ©cieuses. L’Ɠuf avait Ă©tĂ© volĂ© en 2009.
Autre objet, autre valeur : un homme d’affaires chinois a commandĂ© un smartphone, en l’occurrence un iPhone 5, recouvert d’or et de diamant. L’objet prĂ©cieux a Ă©tĂ© imaginĂ© par Stuart Hugues, selon une information reprise par Gizmodo le 12 avril. 135 grammes d’or 24 carats recouvrent l’appareil, aussi ornĂ© de pierres prĂ©cieuses. Un tĂ©lĂ©phone Ă  ne pas faire tomber dans l’escalier
 mais aussi une valeur sĂ»re !

Partagez cette publication

Suivez notre chaĂźne Youtube

Faure, Jean-François
Jean-François Faure. PrĂ©sident d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *