Revue du web : un cours de l’or toujours en hausse

par | 25 Jan 2019 | Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

Le cours de l’or en euros est toujours orientĂ© Ă  la hausse. On notera une petite correction Ă  la suite du « plus haut » Ă  1136 euros l’once vendredi dernier. Lundi et mardi, l’or s’échangeait Ă  1118 euros l’once. Mais, la progression a finalement repris son cheminement haussier entamĂ© Ă  la fin du mois de septembre 2018 pour conclure la semaine Ă  1132 euros.  Depuis le plus bas du 27 septembre dernier Ă  1018 euros, l’once d’or affiche un gain de 114 euros. Les plus observateurs remarqueront que la courbe de progression s’inflĂ©chit depuis quinze jours.

Je profite de cette petite observation sur le cours de l’or pour vous annoncer qu’à partir de la semaine prochaine, la revue du web change ! Nous savons que vous ĂȘtes friands de ces analyses sur l’évolution du cours de l’or en particulier, sur l’or d’investissement en gĂ©nĂ©ral. Nous changeons notre jour de publication aussi. La revue de l’or est Ă  retrouver Ă  partir de la semaine prochaine, tous les LUNDIS.

Cours de l'or : en hausse

Evidemment, on vous rappelle Ă  ce stade que les performances passĂ©es ne prĂ©jugent jamais de l’avenir des rĂ©sultats d’un investissement.

Pour le contenu, nous avons demandĂ© Ă  notre partenaire Tradosaure de nous fournir une analyse technique du cours de l’or. Il a acceptĂ© la mission, merci Ă  lui.  Chaque semaine, il nous proposera une courte vidĂ©o comme il sait si bien les produire. De mon cĂŽtĂ©, je continuerai Ă  apporter des Ă©lĂ©ments gĂ©opolitiques et stratĂ©giques, macro-Ă©conomiques qui donneront ainsi un autre Ă©clairage que celui de l’analyse technique.

Nous pensons que ce double niveau d’information est particuliĂšrement intĂ©ressant. Donc Ă  LUNDI !

Cours de l’or en progression, la bourse aussi

Cette semaine financiĂšre est d’autant plus intĂ©ressante que les tendances de l’or et de certains marchĂ©s actions sont parallĂšles. En gĂ©nĂ©ral, quand les indices boursiers grimpent, l’or baisse et vice-versa. La Bourse de Paris s’est mĂȘme offert un rebond avec comme le note Boursier.com un CAC 40 qui s’est offert les 4900 points.

C’est moins positif du cĂŽtĂ© des Etats-Unis oĂč le Shutdown qui s’éternise commence Ă  Ă©puiser les investisseurs. Le Dow Jones, comme tout le pays, semble attendre maintenant une rĂ©solution de la crise. Le Monde prĂ©cise :  le Shutdown aura mĂȘme eu raison du Discours de l’Etat de l’Union, discours traditionnel du prĂ©sident amĂ©ricain que Donald Trump a Ă©tĂ© obligĂ© de reporter.

L’or Ă©thique au cƓur des prĂ©occupations de l’horlogerie

Cela a Ă©tĂ© la grande prĂ©occupation de l’édition 2019 de Salon International de la Haute Horlogerie comme on peut l’apprendre dans un reportage publiĂ© sur le site de la Fondation de la Haute Horlogerie.  On peut lire que les professionnels font pression sur les producteurs de mĂ©taux et pierres prĂ©cieux. Les horlogers, les joailliers souhaitent plus de transparence, plus de recyclage. Il leur faut de l’or responsable.

Montagne d’or : l’autre grand dĂ©bat

Pendant qu’en mĂ©tropole, on ne parle que du Grand DĂ©bat initiĂ© par le prĂ©sident de la RĂ©publique sous la pression du mouvement Gilets Jaunes, en Guyane, on est aussi en plein « grand dĂ©bat » public. Le sujet : la mine « Montagne d’or » qui doit ĂȘtre exploitĂ©e en plein cƓur de la forĂȘt. Pour ce reportage de France 3, l’or c’est le bien et le mal pour ce territoire. D’un cĂŽtĂ©, la promesse de 3000 emplois, de l’autre un risque environnemental important. L’or, un cadeau empoisonné ?

Grand dĂ©bat beauté : les masques Ă  la feuille d’or ça marche ?

masque feuille d'or source instagram

C’est la nouvelle folie des blogueuses «  beauté » : le masque Ă  la feuille d’or. Cela donne des photos Ă©tonnantes et « glamour » (plus que les masques Ă  l’avocat ou Ă  l’argile) mais est-ce que ça marche ?

Jamais je ne donnerai mon avis sur ce sujet, je ne me crois pas assez lĂ©gitime. Alors je laisse ce soin (sic) Ă  deux spĂ©cialistes qui s’expriment dans Glamour justement :

Oui :  « L’or stimule la microcirculation de la peau, garantissant un teint radieux et en pleine santé« . Le prĂ©cieux mĂ©tal aurait des vertus Ă  la fois antibactĂ©riennes et anti-inflammatoires pour combattre l’acnĂ©.

Non : la dermatologue Nina Roos, auteur de La Peau, c’est la vie (Ă©ditions First), est plus mitigĂ©e. « Les nanoparticules d’or apportent surtout du rĂȘve et du glamour. Mais en rĂ©alitĂ©, quand elles sont trĂšs petites on ne sait pas vraiment oĂč elles finissent dans l’organisme. Quant aux particules plus grosses, elles ne pĂ©nĂštrent pas. »

Il aurait Ă©tĂ© dommage de passer Ă  cĂŽtĂ© de ce « grand dĂ©bat » ! Bon week-end et Ă  lundi pour notre toute nouvelle : Revue de l’or !

Partagez cette publication

Suivez notre chaĂźne Youtube

Faure, Jean-François
Jean-François Faure. PrĂ©sident d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire