Publicité

Les données des douanes suisses sont formelles : au mois de mai, les helvètes ont repris leurs importations d’or russe. C’est la première fois depuis le 24 février 2022, début de l’attaque en Ukraine. Précisions.

Reprise des importations d’or russe

Selon l’agence Reuters, les Suisses ont importé près de 3,1 tonnes d’or en provenance de la Russie pour un montant équivalent à 200 millions de dollars au mois de mai. Comme de nombreux autres acteurs, la Suisse avait stoppé ses échanges avec le pays de Poutine en même temps que les sanctions économiques prises à la fin du mois de février 2022, quelques jours après l’attaque russe en Ukraine.

Auparavant, le flux d’importation en provenance de Moscou était de 2 tonnes par mois environ. Cela correspond à 2 à 3% des importations totales d’or des fondeurs helvètes selon les douanes citées Reuters.

Quand les occidentaux ont pris leurs sanctions économiques contre la Russie en février / mars 2022, ils ont interdit les échanges y compris avec de l’or. Mais de nombreux experts des métaux précieux avaient affirmé qu’il serait difficile de tracer l’or en provenance de la Fédération de Russie. Donc selon eux, les réserves d’or de Poutine (stocks mais aussi mines très importantes en Sibérie) pouvaient être utilisées pour garantir une transaction ou même la payer directement.

Aujourd’hui, la Suisse ne prend plus de précautions et annonce officiellement que le business a repris. Il faut savoir que les industriels helvètes exportent partout dans le monde. Si la demande de la Chine est un peu en berne (sans mauvais jeu de mots), les exportations vers l’Inde sont au plus haut depuis 6 mois. Le besoin en matière première est donc important.

Publicité
Article précédentDu Pool de l’or à la libéralisation du cours de l’or (1967-1971)
Article suivantCours de l’or et de l’argent : la latéralisation se poursuit !
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici