Tether réduit sa dépendance au dollar avec de l’or

par | 11 Juil 2025 | Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

Tether, l’entreprise émettrice d’un stable coin basé sur le dollar (l’USDT), révèle qu’elle possède près de 80 tonnes d’or. Son PDG a précisé que cet or était dans un coffre-fort privé, localisé en Suisse. Tether diversifie sa réserve de valeur comme une banque centrale. Et l’or a sa place dans cette structuration de patrimoine financier.

L’or physique une réserve de valeur même pour le monde des cryptos

La capitalisation de l’USDT, le stable coin et principal actif de Tether, est de plus de 158 milliards de dollars. Le principe de ce cryptoactif est d’être indexé sur une valeur sûre, le dollar. Pour maintenir une confiance absolue dans le « token », il faudrait une couverture à quasiment 100 % de la valeur en dollars. C’est pour cela que Tether produit régulièrement une déclaration de transparence de sa réserve de valeur.

halving bitcoin

Des bons du trésor américain et de l’or (entre autres)

Dans les réserves de l’entreprise, on trouve essentiellement des bons du Trésor américain pour un montant de 98,5 milliards de dollars. Cela représente 66 % du total de 149 milliards (moins que les 158 milliards de capitalisation). Ce qui est tout à fait normal puisque le stable coin USDT est indexé sur le dollar.

Mais, dans le détail, on trouve aussi de l’or. La valeur de cet or au 31 mars 2025 (date de la déclaration la plus récente) est de 6,6 milliards de dollars. L’entreprise Tether possède donc 4,4 % de son patrimoine en or.

De l’or physique stocké en Suisse

Le PDG de l’entreprise, Paolo Ardoino, a expliqué qu’il s’agissait en fait de 80 tonnes d’or. Ce qui correspond aux réserves de la banque centrale de l’Australie au 1er trimestre 2025, selon le classement des stocks d’or des banques centrales du World Gold Council. Il a aussi a précisé que cet or était stocké en Suisse dans un coffre-fort privé ultra sécurisé.

L’émetteur de l’USDT veut réduire sa dépendance au dollar

Le plus intéressant dans cette annonce, c’est de voir que Tether – qui a fait sa fortune sur l’universalité de la valeur du dollar – n’hésite pas à investir dans une valeur comme l’or.

Si le dollar baisse, l’or monte

Le métal jaune est en effet contracyclique par rapport au billet vert. Si le dollar perd de la valeur comme en ce moment, l’or va en prendre. Depuis la publication de transparence en mars 2025, les 80 tonnes d’or de Tether ont pris de la valeur. Elles valent maintenant 8,8 milliards de dollars, soit un gain de 2,2 milliards en 3 mois. L’or représente maintenant 6,6 % de la totalité du patrimoine financier de l’entreprise.

Les bons du Trésor américain présentent des risques ?

Les bons du Trésor américain ont vécu une fin de printemps difficile. Les principales agences de notation ont retiré son AAA à la « dette américaine ». Cela a provoqué une hausse des taux ce qui, pour les investisseurs, n’est pas obligatoirement une mauvaise nouvelle. Les bons du Trésor rémunèrent jusqu’à 5 %, avec une inflation entre 2 et 3 %. En revanche, on l’a vu avec la faillite des banques californiennes, cela réduit la liquidité des obligations qui ont des taux moins élevés. Celles-ci deviennent invendables. Pourquoi acheter un bout de papier qui rapporte moins que les bons d’aujourd’hui ? Il faut donc attendre le remboursement par l’émetteur entre 10 et 30 ans plus tard. Ce n’est pas le moment de devoir payer les détenteurs des stable coins en dollars sonnants et trébuchants.

L’or physique, une réserve de valeur prisée des gros patrimoines

La révélation du PDG de Tether nous a donné envie de savoir si d’autres entreprises utilisent l’or physique comme réserve de valeur.

L’université du Texas stocke plus de 80 tonnes à New-York

Nous sommes tombés sur cette histoire assez étonnante. En avril 2011, UTIMCO, la société propriétaire de l’Université du Texas achète 6 643 lingots d’or de 12,4kg chacun, soit 82,6 tonnes, pour un montant à l’époque de 987 millions de dollars. Mais le plus étonnant, c’est que la société stocke cet or dans les coffres de COMEX à New-York. Pour tenter de faire rapatrier le magot, l’État du Texas crée le Texas Bullion Depository en 2015. Nous n’avons pas trouvé la trace d’un mouvement de ces lingots des coffres new-yorkais vers le Texas. Aujourd’hui, le trésor de l’université texane vaut quasiment 9 milliards de dollars.

Les family offices déclarent détenir de l’or physique

Plusieurs études, parfois un peu anciennes comme celle du Family Wealth Report (2007) mais aussi du World Gold Council, montrent une réelle appétence des fonds d’investissement de grandes familles pour l’or.

Les Family Offices déclarent avoir en 3 et 10 % de leur patrimoine financier en or physique. Cet or est stocké en Suisse, en Angleterre ou à Singapour.

De l’or pour les excédents de trésorerie d’entreprise

Acheter de l’or comme placement de trésorerie n’est en général pas proposé par les banquiers. En effet, ils vont plutôt diriger le directeur financier ou le dirigeant vers des placements qui produisent des intérêts, comme les comptes à terme ou les obligations. Et pourtant, on l’a vu, cela peut être une solution complémentaire et contracyclique pour structurer une réserve de trésorerie d’entreprise.

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire