La Chambre des représentants a validé les 3 projets de lois présentés pendant cette « Crypto Week » législative. Une avancée majeure pour développer les cryptoactifs aux États-Unis. Il faut maintenant que les sénateurs valident le vote de leurs homologues représentants.
Des lois qui vont encadrer (ou libérer) les cryptos aux États-Unis
Donald Trump s’est positionné comme un président pro-cryptomonnaies. Et il a profité de sa majorité au Congrès pour présenter 3 lois dédié à ces actifs cette semaine : c’était la Crypto Week à la Chambre des représentants.
- Le Genius Act : rien à voir avec des experts Apple. Cette loi, qui a déjà été approuvée par le Sénat (l’autre chambre du Congrès) va encadrer les émetteurs de “stable coins” avec des obligations réglementaires assez fortes (couverture, audit, etc.).
- Le Clarity Act : comme son nom l’indique, c’est une loi pour clarifier… les territoires d’interventions des différents régulateurs américains. D’un côté la SEC, le gendarme des marchés financiers, et de l’autre la CFTC qui gère les bourses de matières premières.
- Anti‑CBDC Surveillance State Act : une loi qui va faire plaisir aux adversaires de l’Euro Numérique. En effet, ce texte interdit la FED de créer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) sans l’accord du Congrès (c’est-à-dire les deux chambres). Et pour l’instant, Donald Trump a la majorité chez les sénateurs et chez les représentants. C’est donc lui qui donnera le feu vert (ou pas) à la FED pour l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.
Des projets qui ont été adoptés selon certains élus de manière bipartisane, même si du côté des démocrates, l’unanimité ne s’est pas faite. Certains représentants sont contre le déploiement massif des cryptoactifs dans la finance du pays.
Un décret pour autoriser les caisses de retraites à utiliser l’or et les cryptos pour placer leurs réserves
Cette Crypto Week est sortie du Capitole pour se nicher dans le bureau ovale à la Maison Blanche. En effet, un décret devrait être rapidement signé par Donald Trump pour autoriser l’utilisation des cryptos mais aussi de l’or dans les placements retraite. Cela représente 9 000 milliards de dollars. Évidemment, avec un tel « gâteau », l’adoption des cryptos devrait accélérer très fortement. Un tel volume de transaction devrait ainsi réduire la volatilité du BTC notamment, mais aussi soutenir le cours de l’or.
0 commentaires