Publicité

Les livrets d’épargne ne constituent pas une réponse suffisante pour compléter votre retraite. L’épargne patrimoniale peut être une solution supplémentaire, mais qui ne permettent pas de libérer du cash immédiatement. Les placements tangibles comme l’or, l’argent et le diamant réunissent les avantages de l’épargne de précaution et de l’épargne patrimoniale. Les matières précieuses, à hauteur de 20% de votre patrimoine, permettent en outre de ne pas mettre les oeufs dans le même panier !

L’épargne patrimoniale

L’épargne patrimoniale vise les rendements les plus élevés. Il peut s’agir d’une assurance-vie, d’un placement immobilier, de parts dans une SCPI… Nous ne sommes pas dans une période où rentabilité rime avec sécurité.

L’assurance-vie : qu’elles soient en fonds composés d’actions ou en fonds euro (composées d’obligations d’Etat), les assurances-vie ne sont ni aussi rentables, ni aussi sécurisées qu’auparavant. Certains contrats font même perdre de l’argent à leurs souscripteurs.
– Les SCPI : le plus grand risque de placement dans une société civile de placement immobilier est un cycle immobilier en baisse. Après une hausse ininterrompue de 14 années, la phase baissière que traverse l’immobilier depuis 2009 est partie pour durer.

L’or, l’argent, le diamant : l’épargne tangible

Même si prises isolément, aucune des solutions évoquées précédemment ne suffit à compléter une retraite, elles présentent toutes ensemble une cohérence. L’avantage n°1 à diversifier ses placements est de limiter la prise de risque et de pouvoir compenser les éventuelles pertes de l’un avec les plus-values de l’autre.

Disponibles immédiatement via les plateformes de négoce comme AuCOFFRE.com, conservatrices de pouvoir d’achat, les matières précieuses s’imposent naturellement comme valeurs refuges tangibles à la fois dans une optique d’épargne de précaution et patrimoniale.

Publicité

L’or physique et l’argent métal sont là pour compenser les éventuelles pertes enregistrées par un autre placement. Les pièces d’investissement en métaux précieux ont parfaitement joué ce rôle pendant la crise de 2008 alors même que les cours de l’or et de l’argent s’effondraient. Le diamant d’investissement, c’est le placement de relance, à envisager comme un bonus, du cash disponible immédiatement pour financer un projet.

Article précédentQuelle épargne pour votre retraite ? (2/3)
Article suivantRevue du web du 25/03 : cours de l’or, manipulation, bitcoin
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici