Publicité

La Chine a sorti l’artillerie lourde pour contraindre les relations internationales de Taïwan. Afin de protester contre une escale du vice-président taïwanais aux Etats-Unis, Pékin a déployé navires et avions à proximité de l’Etat insulaire.

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont loin d’être apaisées avec un nouvel épisode de tensions entre les deux puissances. Et comme souvent, celles-ci se sont cristallisées autour de Taïwan. Pékin vient ainsi de lancer, ce samedi, des manœuvres militaires à proximité de l’île, avec l’envoi de patrouilles maritimes et aériennes et des incursions dans sa zone d’identification de défense aérienne, comme le rapporte l’AFP.

Selon l’agence officielle Chine nouvelle, ces manœuvres sont destinées à tester la capacité des navires et avions chinois « à prendre le contrôle des espaces aériens et maritimes » et à combattre « dans des conditions réelles ». De son côté, Taïwan a déclaré avoir détecté 42 incursions d’avions militaires chinois dans sa zone de défense samedi matin, ajoutant que huit navires chinois ont également participé aux manœuvres. Parmi ces incursions, 26 avions militaires ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan qui sépare la République populaire de Chine du petit Etat insulaire, a précisé le ministère de la Défense de l’île dans un communiqué.

Ces incursions chinoises dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan ne sont néanmoins pas rares, Pékin les utilisant comme moyen de pression international. 

Source : La Tribune

Publicité
Article précédentLe géant immobilier chinois Evergrande se déclare en faillite aux États-Unis
Article suivantCoup d’envoi du sommet des BRICS
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici