Publicité

Le pays, qui connaît une hyperinflation depuis 2019, a vu ses prix augmenter de 64,8% sur un an, en décembre dernier, selon les statistiques dévoilées ce mercredi. Un nouveau record annuel après 62% en novembre. Cependant, la hausse des taux directeurs débutée en juin devrait ramener l’inflation à 36% fin 2024, estime la banque centrale turque.

L’année passée fut celle de l’hyperinflation pour les Turcs. La hausse des prix a atteint 64,8% sur un an en décembre en Turquie, selon les données officielles publiées ce mercredi. Sur un mois, cette hausse s’est établie à 2,9%. La Turquie, qui connaît une inflation à deux chiffres sans discontinuer depuis fin 2019, voit donc s’établir un nouveau record.

Pour rappel, l’inflation, qui a repris son envolée depuis juin, s’élevait à 62% en novembre. Quoique élevés, les chiffres officiels pourraient même largement sous-estimer la réalité. Les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), calculent pour leur part la hausse des prix à la consommation à 127,2% en glissement annuel.

Dans le détail des données officielles, la hausse des prix concerne tout particulièrement les produits alimentaires (+72%), les transports (+77,1%), la santé (+79,6%), l’éducation (+82%), ainsi que l’hôtellerie et la restauration (+93,2%). Dans ce contexte, le salaire minimum a été relevé de 49% au 1er janvier, pour atteindre 17.000 livres turques, soit 520 euros environ.

Source : La Tribune

Publicité
Article précédentCours de l’or en 2024 : toujours plus haut ?
Article suivant2024 : L’année du nouvel ordre monétaire ?
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici