Publicité

En cette période de l’année, le petit jeu des prévisions pour 2024 bat son plein. Et le cours de l’or n’échappe pas à cette frénésie des analystes. Après les records absolus de décembre 2023, l’année suivante sera-t-elle marquée par des sommets ? Le cours de l’or passera-t-il au-dessus de 1 955 euros ou de 2 150 dollars ?

2023 : une année remarquable pour le cours de l’or

En 2023, un certain nombre de projecteurs se sont tournés sur le roi des métaux précieux au vu de son parcours. Notre expert en analyse technique Tradosaure a d’ailleurs noté l’arrivée de nouveaux investisseurs sur ce marché. Le « goldeux », comme il aime se définir, ayant toutes les peines du monde à expliquer que l’or était un actif de long terme et peu volatil.

Des très hauts et des bas

L’année 2023 a été effectivement marquée par des soubresauts peu habituels pour l’or.

Faillites et bons du Trésor en difficulté

L’année avait commencé plutôt calmement jusqu’aux faillites bancaires de plusieurs banques américaines. La raison de ces difficultés a servi l’or au-delà de la simple peur d’un crash financier (comme en 2008 avec les subprimes). En effet, les banques avaient placé les avoirs de leurs clients en bons du Trésor américain, un placement réputé sûr. Mais les obligations d’État d’avant le relèvement des taux à moins de 1 % d’intérêts ont été réputées invendables face aux nouvelles obligations à 4 ou 5 %. Une valeur fortement diminuée dans le bilan des banques.

Cours de l'or 2023 record

Resserrement monétaire : augmentation des taux

Avec la décision de relever les taux pour lutter contre l’inflation, le dollar (et l’euro) se sont renforcés. Mécaniquement, le cours de l’or a baissé. Il fallait moins de dollars pour acquérir la même quantité d’or. C’est là que les nouveaux entrants ont commencé à paniquer : « comment se fait-il que le cours de l’or ne décolle plus ? »

Publicité

Valeur refuge encore et toujours

Les maple leaf sur les arbres du Canada n’avaient pas encore changé de couleur début octobre qu’un événement mondial renvoyait brusquement le cours de l’or vers le haut. Le réveil du conflit Israélo-palestinien et le risque d’élargissement aux pays voisins (dont l’Iran) a précipité les investisseurs vers la valeur refuge. Les acheteurs ont été nombreux, ils ont reçu le soutien des vendeurs qui se sont débarrassés de leurs positions dans l’urgence. Cela a accéléré le mouvement haussier. Premiers records.

La fin annoncée de la hausse des taux

Et pour enfoncer le clou, Jerome Powell, le patron de la FED, a annoncé que la hausse des taux était sans doute terminée. Voire que l’on pouvait s’attendre à une baisse des taux. L’inflation est en reflux selon lui mais surtout, les difficultés économiques s’amoncellent. Le moteur a bien été ralenti par l’augmentation du coût de la monnaie mais… sans doute trop. De la même manière que des taux élevés renforcent le dollar et l’euro, des taux plus bas l’affaiblissent. Le cours de l’or remonte : records absolus pour l’or en euros et en dollars en décembre 2023.

Que pourrait-il se passer pour le cours de l’or en 2024 ?

Commençons par rappeler la règle absolue : les performances passées ne permettent pas de prévoir les performances futures. C’est d’autant plus vrai pour l’or que l’évolution de son cours n’est pas liée à ses « résultats » mais à des éléments extérieurs comme on l’a bien vu en 2023. S’il faut se projeter, c’est sur le risque de conflits, de crise économique ou sanitaire planétaire, ou bien encore sur la stratégie monétaire des banques centrales. Bon courage !

La règle du balancier pour prévoir le cours de l’or

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en train de vous dire d’aller chercher un rebouteux dans la campagne profonde. Non, les prévisions pendulaires sont utilisées par les analystes techniques quand un cours atteint des niveaux inconnus. Il n’y a plus de « résistance » au-dessus du record, donc difficile de savoir jusqu’où le cours peut aller. Tradosaure utilise cette technique : il mesure la distance entre le support et dernière résistance connue. Ensuite, il la reporte au-dessus de la résistance. Selon lui, et d’après cette technique, le prochain point haut du cours de l’or sera 2 160 euros l’once.

La baisse des taux d’intérêt comme booster de l’or en 2024 ?

On peut d’ores et déjà estimer que les investisseurs ont très bien anticipé cette baisse attendue. Pour l’instant, les taux d’intérêt n’augmentent plus mais des records ont déjà été enregistrés pour le prix de l’once. Que va-t-il se passer quand Jerome Powell va réellement annoncer une baisse ? Celle-ci peut d’ailleurs intervenir très tard dans l’année 2024 voire en 2025. Hors événement extérieur majeur, c’est sans doute l’élément qui influencera le plus le cours de l’or en 2024. Reste à savoir comment les investisseurs répercuteront leur anticipation de décembre 2023.

L’art difficile de la prévision dans la finance

C’est un exercice un peu facile mais qui montre bien la difficulté de s’engager sur des niveaux de cours pour l’année à venir. À la même période en 2022, des analystes, dont celui de la Saxo Bank, prévoyaient une once à 3 000 dollars en 2023. À 1000 dollars près…on y est ! Mais encore plus proche de nous, le 1er novembre dernier, entre le 7 octobre et les records de décembre, un sondage auprès d’analystes était révélé par Reuters.  La moyenne de leurs prévisions pour la fin 2023 s’établit à 1 944,5 dollars et à 1988 dollars l’once pour 2024. Et l’auteur de l’enquête de conclure : « on ne prévoit pas un cours durablement au-dessus de 2 000 dollars l’an prochain ».

L’important, c’est de se rappeler que l’or est un actif de temps long, bien au-delà d’un horizon à un an !

Article précédentPourquoi le modèle explicatif du cours de l’or par le taux d’intérêt des TIPS a-t-il explosé ?
Article suivantLa Turquie finit l’année avec quasiment 65% d’inflation sur un an, un record
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici