Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Argent / Argent métal : demande record et prévisions à la hausse
Offre et demande en argent métal
Offre et demande argent métal 2015 - Silver Institute

Argent métal : demande record et prévisions à la hausse


Le 5 mai, le Silver Institute a publié un rapport sur la demande en argent métal en 2015. Avec un total de 1 170,5 milliards d’onces, celle-ci a atteint des sommets, notamment dans les secteurs de la joaillerie, de l’investissement (pièces et lingots) et de l’industrie (photovoltaïque). Meilleur marché que l’or et très prisé dans les technologies de pointe, l’argent a connu une très forte demande en 2015, alors que l’offre se raréfie. L’écart entre l’offre et la demande étant de 112 Moz, c’est bien sûr un facteur de soutien pour le cours de l’argent qui a déjà augmenté de 30,2% (en dollar) depuis le début de l’année !

Demande en argent pour les bijoux

La demande mondiale en argent de joaillerie est en augmentation pour la 3e année consécutive, atteignant le niveau record de 226,5 Moz. Cette augmentation a été particulièrement marquée en Inde et en Thaïlande (16%), alors que la demande chinoise a connu une importante contraction. La demande totale pour l’argenterie a quant à elle connu une hausse pour la 3e année consécutive, avec 62,9 Moz, un record en 10 ans.

Demande industrielle

En 2015, les applications industrielles ont représenté 588,7 Moz (en hausse de 50% !) de la demande totale en argent physique en 2015. C’est la composante la plus importante de la demande.

Un chiffre toutefois à relativiser, car en baisse de 4% par rapport à 2014. Cette tendance est notamment due à la baisse de la demande émanant des pays en développement et à une économie mondiale stagnante. L’utilisation de l’argent dans l’électronique a diminué de 10% par rapport à 2014 à cause du ralentissement économique mondial.

Le fait le plus marquant au sein de la demande industrielle est l’augmentation des applications photovoltaïques : en hausse de 23% (avec 77,6 Moz). C’est la 2e année consécutive de hausse dans ce secteur, stimulée par la forte croissance des installations de panneaux solaires en Chine.

La hausse la plus spectaculaire est la demande d’argent pour l’oxyde d’éthylène (qui entre dans la production de plastiques, solvants et détergents).

En février 2016, le Silver Institute tablait sur une demande de l’ordre de 10 Moz, avec une augmentation de plus de 25%. En 2015, elle s’élevait à 10,2 Moz, soit une augmentation de 103% par rapport à 2014 !

Argent d’investissement

La demande en argent métal d’investissement (pièces, lingots) a augmenté de 24% en un an, passant de 236,1 Moz à 292,3 Moz. Si la demande en ETPs (contrats boursiers adossés à l’argent) ont diminué de 17,7 Moz en 2015, terminant l’année à 617,8 Moz, il est à noter qu’à la fin du premier trimestre 2016 celle-ci atteignait 640,0 Moz.

Tableau récapitulatif de l’offre et de la demande en argent 2015 © Silver Institute

Offre et demande en argent métal
Offre et demande argent métal 2015 – Silver Institute

L’offre

Même avec une production minière plus élevée (au Pérou, en Argentine,Inde et Russie) en 2015, l’offre totale en argent est en baisse par rapport à 2014. Une baisse notamment imputable à la diminution de 13% du recyclage de l’argent.

La croissance de la production des mines d’argent a ralenti et ce ralentissement devrait se poursuivre en 2016.

Avec une offre de 1040.6 Moz en baisse et une demande totale de 1 170,5 Moz, le déficit de l’offre en argent physique se creuse en 2015. Il s’élève à -112,5 Moz, soit 60% par rapport à 2014 !

Ce clivage entre offre et demande contribue bien sûr aux perspectives haussières du cours de l’argent pour 2016. Fin avril, l’once d’argent en dollar a connu une hausse de plus de 30,2% depuis le début de l’année.

Meilleur marché que l’or, avec une demande soutenue par la demande en pièces et lingots, la croissance du secteur de l’énergie solaire et de l’électronique, le marché de l’argent devrait continuer de bien se porter en 2016 !

Source (en anglais) : World Silver Survey 2016,  Silver Institute & GFMS pour Thomson Reuters.

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

travail paiement argent

La Belgique légalise-t-elle le travail au noir ?

Les parlementaires belges sont sur le point de voter une mesure permettant d’exercer une activité …