Publicité

Depuis septembre 2022, le cours de l’argent a augmenté de plus de 30% après plusieurs mois de baisses consécutives, mais cette ascension peut-elle se poursuivre ? 

Certains facteurs comme le jeu de l’offre et de la demande ou le contexte géopolitique influent fortement sur la fixation du cours de l’argent. Par conséquent, l’analyse de la conjoncture économique et les avis des experts de ce marché permettent de dégager plusieurs perspectives d’évolution de l’argent pour 2023 et à horizon 2030.

Étudions ensemble l’historique des variations du prix de l’argent afin de mieux comprendre les mécanismes en présence et les perspectives d’évolution du précieux métal !

Évolution du cours de l’argent : l’historique des variations

Au cours des dernières décennies, le prix de l’argent a connu des envolées et des chutes significatives. L’analyse de ces étapes clés apporte un éclairage intéressant quand on souhaite déterminer les tendances à venir.  

Les hausses et baisses marquantes du cours de l’argent depuis 1970

Ce graphique, issu du rapport In Gold We Trust 2022 d’Incrementum Liechtenstein AG, nous permet de visualiser l’évolution du cours de l’argent dans le temps.

Publicité

Deux pics principaux se distinguent :

  • En janvier 1980, l’once d’argent avoisine les 50 dollars à la suite d’une vaste opération de spéculation menée par les frères Hunt, deux hommes d’affaires américains. 

Ces derniers décident, dès 1970, d’acheter le plus d’argent possible. Après un peu moins de 10 ans d’accumulation, ils atteignent les 100 millions d’onces détenus. Pourtant leur stratégie n’aura pas d’effets positifs à long terme puisque deux mois plus tard, après un jeudi noir, le Silver Thursday, le cours repasse à 11 dollars l’once et provoque la faillite des deux frères.

  • Le prix de l’argent connaît une longue phase de stagnation autour de 5$ l’once. Puis, à partir de 2001, il remonte progressivement jusqu’à la résistance historique des 50$ en avril 2011.

    Les experts avancent principalement deux hypothèses pour expliquer ce phénomène :
    • l’augmentation record du cours de l’or à la même période ;
    • un engouement du grand public pour l’argent avec l’achat massif de Silver Eagle, pièce de monnaie américaine.

Le prix de l’argent : le contexte des années 2020

Cours de l’argent en dollars (2018 – janvier 2023)

En mars 2020, la crise du Covid plonge l’Europe dans une première phase de confinement et provoque la chute de l’once d’argent à 12$. Toutefois, très vite, le prix amorce une remontée et en décembre 2020 l’once se négocie à 26$. L’argent a, une fois de plus, profité d’un regain d’intérêt pour les métaux précieux considérés comme des valeurs refuges.

En 2021, le niveau du cours de l’argent se maintient, notamment grâce à la demande des secteurs industriels. Cette matière première est un composant essentiel pour la fabrication des téléphones portables ou l’énergie solaire.

Cependant, alors que les experts prévoyaient une décennie de hausse, l’argent amorce une tendance baissière à l’été 2021. Et pour cause, à cette même période, la Chine annonce un ralentissement de ses activités industrielles.

L’année 2022 renforce ce contexte d’incertitudes. La progression des taux de la Réserve fédérale suscite des craintes pour l’économie américaine. L’argent souffre d’un risque de récession et d’un fléchissement du marché de l’emploi.

En revanche, depuis septembre 2022, le prix de l’argent augmente régulièrement. Plusieurs mécanismes peuvent expliquer cette inversion des tendances.

Les facteurs clés de la fluctuation du cours de l’argent 

En observant l’historique de l’évolution du cours de l’argent, on constate que celui-ci dépend le plus souvent du cours de l’or et du contexte économique. La loi de l’offre et de la demande joue aussi un rôle prépondérant.

L’influence du cours de l’or

Il existe une forte corrélation entre les variations des cours de l’or et de l’argent. Ce dernier se négocie à une fraction du prix de l’or et fluctue généralement avec lui à la hausse ou à la baisse. 

Ainsi, les facteurs suivants, qui impactent le cours de l’or, ont une incidence sur l’argent :

  • La valeur du dollar US : quand le cours de la monnaie américaine diminue, les investisseurs se tournent vers l’or et les métaux précieux.
  • Le niveau de l’inflation : l’achat d’or et d’argent en période inflationniste est un moyen de protéger son patrimoine. 
  • Le contexte géopolitique : les conflits et autres crises politiques poussent les acheteurs vers des valeurs sûres. L’invasion russe en Ukraine en février 2022 a alors fait exploser le cours de l’or. C’était également le cas en 2011 pendant l’épisode du Printemps arabe.

À chaque fois que les investisseurs ou le grand public choisissent les métaux précieux, les prix augmentent.

Une offre en progression

L’argent provient principalement de l’exploitation des mines et, dans une moindre mesure, du recyclage des déchets industriels, de l’argenterie, des bijoux ou des pièces de monnaie.

Depuis 2021, la production renoue avec la croissance grâce aux levées des restrictions liées à la pandémie de Covid. Le World Silver Survey de 2022 prévoit une augmentation encouragée par des projets au Mexique et au Chili, ainsi qu’un faible impact du conflit entre l’Ukraine et la Russie sur la production russe.

Cependant, les réserves d’argent ne sont pas inépuisables et l’extraction des métaux a des répercussions environnementales et sanitaires. Dans les années à venir, le recyclage représente l’unique solution pour soutenir l’offre. Il implique d’optimiser les techniques de séparation et de tri des matières tout en restant compétitif.

Une demande industrielle croissante

L’impact de l’offre sur le cours de l’argent ne peut se mesurer qu’en fonction du niveau de la demande. Or, celle-ci ne cesse de progresser plus rapidement que l’offre favorisant une hausse du prix. 

L’argent possède, en effet, des propriétés uniques pour l’industrie. Il est considéré comme le métal le plus réfléchissant et assure un rôle majeur dans la conduction électrique ou thermique. Son utilité dans de nombreux secteurs industriels provoque une variation de la demande en fonction de la conjoncture de ces activités. 

Les projets liés à la translation écologique sont de grands consommateurs de matières premières :

  • L’argent sert, par exemple, à réaliser les connexions électriques des véhicules électriques. De manière générale, l’industrie automobile utilise plus de 60 millions d’onces d’argent chaque année selon le Silver Institute.
  • L’énergie solaire a aussi besoin de ce métal dans la fabrication des panneaux photovoltaïques. D’autant plus, que d’ici à 2025, l’Agence internationale de l’énergie prévoit que les énergies renouvelables dépasseront les capacités de production du charbon.

L’argent s’emploie en outre dans l’électronique, le déploiement des réseaux de télécommunication de 5e génération (5G), la médecine ou la purification de l’eau, sans oublier la bijouterie.

La conjoncture économique

L’évolution du cours de l’argent reste sensible à la conjoncture économique. En période de récession, il bénéficie du statut de valeur refuge des métaux précieux.

À l’inverse, cette situation peut affecter son prix à la baisse si l’activité des secteurs industriels qui le concernent connaît un ralentissement à long terme.

Cours de l’argent : quelle perspective pour 2023 ?

Le cours de l’argent en 2023 va-t-il poursuivre son ascension débutée en septembre 2022 ? 

Selon les prévisions du Silver Institute, la demande devrait croître plus rapidement que l’offre. En toute logique, le prix serait donc susceptible d’augmenter. Néanmoins, le contexte géopolitique et le niveau d’inflation monétaire peuvent toujours remettre en cause ce mécanisme de l’offre et de la demande.

Une inflation monétaire élevée et continue inciterait les investisseurs à se tourner vers le métal argenté et entraînerait ainsi la hausse du cours. Le rapport In Gold We Trust des deux Autrichiens, Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek (S&V) mise sur un futur inflationniste et un décollage du prix de l’argent.

De plus, en 2023, les tensions et conflits internationaux restent toujours d’actualité : 

  • la guerre en Ukraine se poursuit,
  • la situation à Taïwan exacerbe la rivalité entre les États-Unis et la Chine,
  • la Corée du Nord accentue ses provocations,
  • les mouvements de contestation perdurent en Iran…

L’instabilité mondiale semble propice aux achats d’or et d’argent.

Évolution du cours de l’argent : les tendances d’ici à 2030

Sur un horizon 2030, voire 2040, S&V sont catégoriques : le cours de l’argent est amené à vivre ses « meilleures décennies ». Ils réaffirment, dans leur rapport IGWT de 2022, leurs prévisions à long terme effectuées en 2020. Ils basent leur analyse sur le ratio or/argent et comptent à la fois sur l’inflation monétaire et les crises politiques et économiques à venir.

D’ici à 2030, l’évolution du cours de l’argent pourrait aussi fluctuer à la hausse grâce à un facteur qui lui est propre : la demande de l’industrie. La volonté des gouvernements d’accélérer leur transition écologique et l’innovation technologique contribue à l’augmentation des besoins en argent.

Le rapport du Silver Intitute de 2022 prévoyait déjà une hausse de 12% de la demande pour la production de panneaux photovoltaïques. De même, la fabrication de matériel électronique ou le déploiement des réseaux de communication 5G sont deux grands consommateurs d’argent à l’état de matière première dont les commandes ne faiblissent pas.

Cette tendance ne semble pas près de s’inverser à moins de trouver un substitut aussi efficace que le métal argenté. C’est notamment le cas dans le domaine de la photographie qui a délaissé la technique argentique au profit du numérique.

L’observation des variations historiques nous permet donc de comprendre les mécanismes qui influencent le cours de l’argent comme la loi de l’offre et de la demande, le contexte mondial ou sa corrélation avec le cours de l’or. De manière générale, les analyses des experts et l’étude de la conjoncture politique et économique indiquent que le prix de l’once d’argent entamerait une phase d’augmentation sur une période de 10 ou 20 ans.

Mais prudence, les performances passées ne présagent pas des performances futures, et l’avis des experts n’est pas infaillible, loin de là. Prenez donc le soin de vous forger votre propre opinion avant d’investir dans l’argent.

Article précédentCours de l’or : sous le signe de la croix dorée !
Article suivantCours de l’or et de l’argent : une consolidation attendue
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

1 COMMENTAIRE

  1. Les banques américaines bidonnent le cours de l’or et de l’argent en toute impunité alors que c’est interdit par la législation en vigueur. Et les condamnations tardives de ces mêmes banques par la justice américaine sont symboliques et sans effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici