Publicité

L’augmentation importante voire brutale d’un cours entraîne généralement une correction. Et c’est, selon les analystes techniques salutaire. On parle en effet de consolidation d’un cours. Les cours de l’or et de l’argent en euros et en dollars sont dans cette situation !

Cours de l’or en euros et en dollars : la correction était prévisible

Notre partenaire Tradosaure nous le disait la semaine dernière : ça monte trop vite, ça monte trop vite ! Notre expert qui n’est pas un lapin de 6 semaines dans l’analyse technique des cours de l’or et de l’argent s’attendait à cette correction. La seule information qui lui manquait c’était : quand ? Eh bien, on n’a pas attendu très longtemps. A la clôture hebdomadaire, c’était fait. La consolidation était en marche.

L’or en euros au rebond sur le support 1720-1732

Donc le cours de l’once d’or est retombé en deux jours sur le support des 1720-1732 euros. Et à peine touché la limite basse, les acheteurs sont revenus sur le marché. Ils ont provoqué le rebond. En quelques jours, une partie de la correction était effacée. Est-ce durable se questionne à haute voix Tradosaure ?

L’or en dollars une correction toujours en cours ?

L’or en euros et en dollars n’ont pas eu le même parcours en 2022. La monnaie américaine a mieux résisté que l’euro en raison de la hausse des taux d’intérêt. La hausse a donc été plus forte à partir de novembre. 20 % de hausse en un trimestre, c’est énorme pour une matière première comme l’or. Le cours s’approchait de la résistance record des 2036 dollars l’once. La correction a donc renvoyé tout le monde sur un support à 1865 dollars. Pour Tradosaure, il est assez courant d’avoir des corrections de 50 % d’une hausse donc pour lui, il serait possible (notez l’usage du conditionnel) que le cours  descende jusqu’au support de 1777 $.

Le cours de l’argent corrige aussi !

L’argent métal avait lui aussi connu une fin d’année 2022 et un début d’année 2023 en fanfare.

Publicité

Une hausse de 32 % est enregistrée par notre expert entre le plus bas en septembre et le plus haut fin janvier pour le cours de l’argent en euros. L’effacement des gains se rapproche des 50 % donc le support des 20 euros l’once d’argent est à surveiller.  Le vrai rebond pourrait intervenir sur ce niveau.

Pour l’argent en dollars, une zone de support vient d’être touchée à 22 $. C’est donc une situation plus claire pour ce cours. On vous rappelle que les supports peuvent servir d’appui pour rebondir.

Article précédentMarché de l’or en 2022 : la demande « la plus élevée depuis 10 ans »… vraiment ?
Article suivantEnfin de l’or d’investissement zéro empreinte environnementale !
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici