Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Argent / Le cours de l’argent progresse à la vitesse du cheval au galop

Le cours de l’argent progresse à la vitesse du cheval au galop


L’effet Brexit a accéléré la demande en métaux précieux. Depuis le début de l’année, l’argent a augmenté de près de 50%, contre “seulement” 25% environ pour l’or. Avec un prix trop bas depuis des années, le potentiel de l’argent reste énorme. Ne loupez pas le coche !

“L’argent va surprendre en 2016”

En avril dernier, James Turk avait prévenu : en 2016, l’argent va surprendre ! Comme c’est un marché plus étroit que celui de l’or, les moindres mouvements, en l’occurrence les achats, ont un impact immédiat et plus net sur le prix de l’argent, plus volatil que l’or. La diminution du ration or/argent est une des conséquences directe de cette reprise des achats d’argent.

Historiquement, la moyenne observée du ratio or/argent était de 12 onces d’argent (372
grammes) pour 1 once d’or (31 grammes). Ce qui signifie que l’on pouvait acheter une
quantité d’or avec 12 quantités d’argent. Plus ce ratio est bas, plus la valeur de l’argent se rapproche de celle de l’or.

ratio or argent
ratio or argent

Après avoir franchi le pic intenable de 80 début mars, aujourd’hui le ratio or/argent est de 64,2, au plus bas depuis 2014. Ce qui indique que le cours de l’argent rattrape et progresse même plus vite que le cours de l’or. Et cette tendance devrait se poursuivre avec l’effet post-Brexit.

Les facteurs de hausse durable pour l’argent

La reprise d’achat d’argent constatée en mai s’est bel et bien confirmée au mois de juin.

Les indicateurs macro-économiques négatifs influencent les investisseurs qui ont tendance à se replier vers les valeurs refuges (métaux précieux) depuis début 2016. Comme pour l’or, la demande de ce secteur concourt bien évidemment à la hausse des prix de l’argent.

  • Au premier trimestre 2016, la demande en argent d’investissement (ETPs, contrats boursiers adossés à l’argent) dépassait déjà largement la demande totale en argent sur 2015 !
  • La demande émane également du secteur industriel de pointe qui représente à elle seule 50% de la demande totale. A elle seule, la demande d’argent pour le photovoltaïque a augmenté de 23% en 2015.
  • La demande en argent métal d’investissement (pièces, lingots) a elle aussi augmenté de 24% en un an, passant de 236,1 millions d’onces à 292,3 millions d’onces. En Grande-Bretagne, suite au Brexit, la demande de Britannia a triplé (source Bloomberg).

Avec une raréfaction de l’offre (en partie dû à la diminution du recyclage de l’argent, difficile et coûteux) et des coûts de production minière élevés, le déficit de l’offre par rapport à la demande a contribué à la hausse du prix de l’argent et va continuer dans ce sens.

Records de hausse du cours de l’argent

Depuis le Brexit, le cours de l’once d’argent a augmenté de 15% et de 47% depuis le début de l’année. Hier, lundi 4 juillet, l’once d’argent a franchi les 21$. la dernière fois, c’était en 2014.

En euros, le cours de l’once d’argent a atteint 18,24€ (cotation AuCOFFRE.com).
Sur 3 mois, la hausse est éloquente :

Cours argent juin 2016 - 3 mois

Sur 6 mois, la hausse du cours de l’once d’argent est encore plus nette :

Cours argent juin 2016 - 6 mois

La tendance de l’argent sur 1 an confirme la phase haussière durable que traverse l’argent :

Cours argent juin 2016 - 1 an

L’argent, un placement d’avenir

“L’or des pauvres” promet à ceux qui en possèdent un avenir radieux. Il faudra toutefois rester prudent car la phase haussière de l’argent ne se fera pas sans consolidations passagères !

Compte tenu des éléments précédemment cités, la marge de progression de l’argent reste à mon avis importante. Il est encore temps de prendre le train en route pour l’argent, mais n’attendez pas trop !

Choisissez des valeurs sûres, les “classiques” françaises, Hercule et Semeuse en bon état, et des pièces d’argent d’investissement à cours légal à la fiscalité avantageuse.
Philharmonique de Vienne, Britannia, Maple Leaf… ces pièces lingots s’échangent facilement.
Enfin les jetons, comme la VeraSilver, qui présente elle aussi l’avantage d’être exonérée de TVA à l’achat et de taxe à la revente pour toute revente inférieure à 5000 euros (conservée en zone franche sous Douane).

Comme ces pièces ont une valeur marchande moindre par rapport à l’or, vous pouvez en conserver quelques unes chez vous. Liquides, sécables, en cas de forte crise bancaire, vous pourrez toujours les échanger facilement contre des biens de consommation courante, ou les revendre si vous avez besoin de cash !

La Vera Silver Zanzibar est LA pièce en argent pur à avoir chez soi. Comme c’est une pièce à cours légal, elle n’a pas besoin d’être stockée en Port Franc pour être exonérée de TVA, elle est donc directement livrée à domicile.

La Vera Zanzibar est disponible en achat à terme à l’unité, par Pack de 10 ou de 100 et en Pack “All In”.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

tas de pièces en argent métal Vera Silver produites par AuCOFFRE

L’argent métal : une véritable opportunité

On le désigne comme l’or du pauvre mais l’argent métal reste quand même dans la …