Publicité

Depuis plusieurs semaines, le cours de l’or est hésitant. Le cours de l’argent en revanche, du point de vue de l’analyse graphique, est plus franc ! Il va au contact des supports ce qui n’est vraiment le cas de l’or !

Cours de l’argent : une vraie correction

Nous avions relevé ici même, il y a quelques semaines, la fin de la forte poussée du cours de l’argent qui s’est étalée sur quelques mois. Un début de rattrapage par rapport au cours de l’or puisque les experts des métaux précieux ne cessaient de dire que le cours de l’argent était bien bas par rapport aux éléments de marché et aux sous-jacents de ce produit. Avec un plus haut à pratiquement 18 euros l’once en septembre dernier, l’argent terminait donc une belle et forte ascension. Depuis la cassure de la résistance des 17,6 euros l’once, l’argent n’a cessé, semaine après semaine, de se replier.

L’argent s’approche de supports forts

Cours de l'argent à la mi novembre 2019 : après un plus haut, retour vers les supports : 15 euros l'once.

A la différence du cours de l’or qui semble nager « entre deux eaux » depuis 3 mois, l’argent est finalement assez vite revenu sur des supports importants. Tout d’abord le support des 15 euros, 15,2 euros. C’est un support faible parce que notre partenaire Tradosaure ne le voit que sur des données hebdomadaires, pas sur ses graphiques avec la dimension mensuelle (on attend la clôture de fin de mois avant d’acter le cours et donc la cassure d’une résistance ou d’un support). Le prochain support, celui-ci est fort, est à 14,9 euros l’once et s’étend sur une plage assez importante jusqu’à 14 euros.

Les investisseurs pourraient passer à l’achat d’argent

C’est le principe de l’analyse technique, elle permet de « prévoir » d’éventuels comportements moutonniers d’investisseurs. On vous le rappelle : à l’approche d’une résistance, les ordinateurs de trading « vendent », à l’inverse, quand on touche un support, ils achètent. Ce volume d’ordres dans un sens ou dans l’autre a pour effet immédiat d’influencer le sens du cours.

Comme ce n’est pas absolument pas une science exacte, un événement extérieur, une information ou un rendez-vous sur l’agenda économique peut perturber cette belle mécanique. C’est d’ailleurs pour cela que les cours arrivent à casser des résistances ou des supports, sinon, ils resteraient coincés en permanence entre deux lignes.

Publicité

On vous rappelle que ces informations ne sont absolument pas des conseils d’investissement mais bien des informations données à titre pédagogique. Si vous souhaitez investir dans les métaux précieux, rapprochez-vous d’un conseiller en gestion du patrimoine qui établira votre profil d’investisseur et vous accompagnera selon votre situation.

Le cours de l’or baisse mais très doucement

De son côté l’or est toujours dans sa tendance « molle », entre 1380 et 1240 euros l’once.  Mais il ne semble vouloir aller ni vers la résistance, ni vers le support. Le cours se dégrade au fil des semaines mais c’est de quelques euros seulement. Avec un plus bas à 1325 euros l’once d’or à la fin de la semaine, on est encore bien loin des 1240 si on reste sur ce rythme.

Le cours de l’or de l’automne nous fait languir et cela devient monotone !

Article précédentDany Lang : la France devient une économie zombifiée
Article suivantLudovic Woets : 30 ans après la Chute du Mur, un nouvel ordre mondial arrive
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici