Le prix de l’once d’argent a battu son record absolu de 2011 ! Depuis pratiquement 15 ans, le petit cousin de l’or semblait avoir les pieds pris dans la glaise et les étoiles semblaient inaccessibles. Une situation autant incompréhensible qu’exaspérante pour les amateurs d’argent physique ! Et ils sont nombreux. Alors, ça y est, c’est enfin le grand envol du métal blanc ?
À retenir :
- 23 juillet 2025 : l’once d’argent s’échange à 33,67 euros, record absolu.
- Le précédent record datait d’avril 2011 : 33,58 euros l’once
- Une activité économique importante et des stocks faibles, un dollar faible sont à l’origine de cette flambée du cours de l’argent.
Et soudain, le cours de l’argent s’envole !
Le démarrage de cette hausse du cours de l’argent métal date du mois de février 2024. Il y a pratiquement un an et demi. L’once est passée de 20,96 euros à 33,67 euros 18 mois plus tard. L’argent en euros enregistre sur cette période une augmentation de 60 % ! Le parcours est d’ailleurs ponctué de corrections (tous les 6 mois environ) ce qui est le gage d’une croissance solide. Le cours présente une courbe en escalier.
Argent : le record de 2011 battu
Evidemment, tout le monde avait en ligne de mire le record d’avril 2011. En effet, pendant que l’or en euros bat record sur record depuis des mois, l’argent n’avait jamais pu casser cette résistance historique à 33,58 euros l’once. C’est chose faite depuis le 23 juillet 2025.
Une hausse pourtant plus forte que celle de l’or
Depuis le 1er janvier 2020, l’once d’argent a pris 140 % ! Sur la même période, l’or a progressé de « seulement » 109 % !
Depuis le début de cette année 2025, l’argent enregistre une progression de 18 %, c’est toujours mieux que l’or à 14 %. Cela dit, on vous invite à regarder la progression du CAC40 (spoiler alert c’est beaucoup moins…6,06 %) et on n’ira pas jusqu’à remuer le couteau dans la plaie des taux des livrets réglementés.
L’argent en dollar moins brillant
Les investisseurs noteront que la hausse du prix de l’argent métal en dollar est moins spectaculaire. Le record de 2011 n’est toujours pas battu. A l’époque l’once d’argent s’échange à 48 dollars. Fin juillet 2025, on est juste en dessous de la barre des 40 $. La hausse est là mais une marge de progression existe encore.
L’or toujours en forme
Ce qui énervait les « silver addicts », c’est que l’or a repris sa courbe ascendante entre 2020 et 2024. Habituellement, le cours de l’argent réagit plutôt par « sympathie » avec celui de son grand cousin. Si le cours de l’or monte, l’argent le suit. Mais depuis l’après COVID, ce n’est pas le cas. Entre mars 2020 et fin février 2024, l’or augmente de 29 %. Sur la même période, l’argent enregistre la performance « stratosphérique » de 1,5 % ! Avec quand même, à l’intérieur de cette période, des mouvements haussiers et baissiers assez forts. Mais oui ! Les investisseurs en argent ont souffert pendant cette période.
Quand les petits investisseurs tentent de pousser le cours de l’argent
Les investisseurs en argent métal étaient tellement « véner » qu’ils ont été jusqu’à tenter un Short Squeeze. C’était en février 2021 : les membres d’un forum de boursicoteurs américains constatent que le prix de l’argent est fortement « dévalué » par rapport à l’or. Ils ont en tête le ratio or/argent qui est largement au désavantage du métal blanc. Alors ils décident de lancer une campagne d’achat d’argent métal pour faire monter le cours. Aux États-Unis, les boutiques de prêteurs sur gage offrent de nombreuses possibilités d’acheter des pièces en argent et même des lingots. Ça marche… quelques jours, avec une hausse de 11 %, et ça retombe. Encore raté ! La spéculation sur l’argent aux États-Unis… beaucoup ont tenté, ils ont tous perdus.
Pourquoi le cours de l’argent est très haut fin juillet 2025 ?
Dans cette période, on se demande quand même pourquoi « tout » s’envole : or, Bitcoin, bourse et maintenant argent. Si on pense en premier lieu à la faiblesse des monnaies dans laquelle les cours sont exprimés, cet argument semblerait avoir fait long feu pour l’argent.
La bonne santé économique des États-Unis
En fait, les nouvelles sont bonnes pour l’économie planétaire. L’inflation est présente mais contenue et l’industrie semble bien se porter. Si les carnets de commandes sont remplis, il y aura des achats d’argent (et autres matières premières). À la différence de l’or, l’argent est très influencé par l’activité industrielle.
La transition énergétique s’accélère
On le répète, l’industrie photovoltaïque est très consommatrice en argent. Avec l’augmentation des coûts de l’électricité et du gaz, l’énergie solaire devient très intéressante pour les consommateurs. Les panneaux photovoltaïques fleurissent sur les toits, dans les champs, au-dessus des parkings. Conséquence : la demande en argent augmente.
Argent pas cher ! Une belle opportunité
Dans l’industrie, il est rare qu’on utilise un seul métal. Quand le prix du cuivre augmente pendant 6 mois, c’est un signal que les usines tournent à plein régime. S’il y a besoin de cuivre, il y a besoin d’argent. On pourrait même aller jusqu’aux platinoïdes.
Pas de demande d’argent donc moins de production
Il faut savoir que l’extraction d’argent se fait dans des mines où l’on trouve d’autres métaux. Mais quand le prix de l’argent est trop bas, il est préférable de ne pas l’extraire. La rentabilité de la mine serait trop faible. Donc moins de production et moins de stocks. On pourrait faire la même démonstration avec le palladium et le platine qui se sont effondrés ces derniers mois.
Une forte demande et donc une envolée des cours
Ceux qui croyaient en l’argent ont eu raison. Leurs stocks vont s’arracher sur les marchés. Notons que, pour le platine, l’explosion du cours est aussi spectaculaire. En un mois, ce métal qui avait un peu touché le fond a repris 13 %. Le palladium qui, lui, creusait toujours a enfin repris des couleurs. Il a également pris 17 % depuis le 1er mars 2024.
0 commentaires