Publicité

Le cours de l’argent métal a bondi de plus de 11% en quelques heures sous l’action concertée de millions de petits investisseurs. Y a-t-il un risque de pénurie ? Est-ce simplement une correction d’une sous-évaluation du cours ? On vous dit tout sur cette flambée spéculative.

Le cours de l’argent soutenu par des petits investisseurs sur internet

Depuis quelques jours, le forum WallStreetBets de la communauté Reddit est sorti de l’anonymat. Ses membres, plusieurs dizaines de milliers de petits investisseurs, ont décidé de déstabiliser les fonds d’investissement qui jouent à la baisse (short) certaines actions. Pour cela, ils achètent en masse pour faire monter les cours, c’est un short squeeze. Ils ont été repérés après leur attaque en faveur de l’action GameStop shortée par plusieurs hedgefunds.

Silver short squeeze lancé le 30 janvier 2021

Le 30 janvier dernier, à l’entrée du week-end, un nouveau message est posté sur cette plateforme appelant à un nouveau short squeeze mais sur l’argent métal cette fois-ci. L’argument avancé par les auteurs du message : le cours de l’argent est trop bas avec notamment des « short » pour l’empêcher de grimper. De nombreux spécialistes des métaux précieux trouvent aussi que le prix de l’argent est un peu faible notamment en raison du ratio or/argent mais évidemment, pas dans les proportions avancées par les forumeurs de Reddit. Voila pour le contexte.

L’argent prend plus de 11% en deux jours

Résultat, pendant le week-end, une forte pression sur le cours avec des milliers d’investisseurs qui achètent des ETF (argent papier) mais aussi de l’argent physique sous forme de lingots ou de pièces dans les boutiques ou sur certaines plateformes.

Notre expert en analyse des cours des métaux précieux nous propose donc une analyse du cours de l’argent ce week-end. Tradosaure constate évidemment le bond de l’argent métal en euros et en dollars. « Le cours est arrivé à se propulser au-dessus des moyennes mobiles de moyen terme. Le cours a pris jusqu’à 11,7% en euros et de 11,3% en dollars » note t-il. En revanche, et c’est toujours le cas en ce milieu de journée (le 1er février 2021), on constate que le cours n’a pas cassé les résistances fortes à 24-25,1 euros et 29 dollars l’once. Ces limites avaient été touchées en août 2020 et en 2013. A chaque fois, l’argent avait corrigé. Donc, la prochaine étape à surveiller c’est l’approche de ces résistances.

Publicité

Un risque de pénurie sur l’argent métal ?

Très sincèrement, je n’y crois pas. En effet, cette opération « boursière » est très liée à l’achat de contrats (ETF), de l’argent papier donc, qui ne sont que très partiellement couverts en argent métal. C’est la même chose pour l’or. Ensuite, la demande industrielle d’argent est quand même perturbée par la crise sanitaire et économique mondiale. Enfin, les fonderies fonctionnent toutes aujourd’hui, il n’y a pas de problème d’approvisionnement. Les seules difficultés pourraient intervenir dans les pays confinés où les commerces non essentiels sont fermés, les commerces de pièces d’or et d’argent compris.

Et sur les plateformes Internet ?

Comme PDG du groupe AuCOFFRE, j’ai pu suivre tout le week-end la situation depuis la plateforme AuCOFFRE.com. Il y a eu bien évidemment un afflux très important d’acheteurs. Très clairement, les rumeurs (ou informations on ne sait pas) de pénuries de lingots et de pièces en argent sur des plateformes grand public comme eBay ont provoqué un mouvement important sur nos pages. Mais d’un autre côté, les vendeurs ont aussi été présents. Nous proposons en effet de l’argent métal depuis de nombreuses années, c’est notamment un achat prisé des très petits investisseurs qui peuvent avoir une pièce pour quelques dizaines d’euros. Cela fait un stock très important dans nos coffres pour le compte de nos clients.  Cela a permis d’équilibrer l’offre et la demande et donc de lisser les effets de la spéculation.

Restez connectés sur ce site mais aussi sur les réseaux sociaux d’AuCOFFRE pour suivre l’évolution de cette fièvre acheteuse sur l’argent ! Bonne semaine.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici