En 2024, les épargnants occidentaux n’ont pas été de grands acheteurs d’argent. En revanche, dans certains pays orientaux, en particulier la Turquie et l’Inde, l’argent semble ne rien avoir perdu de sa dimension monétaire…
Monétisation : le cas de l’argent face à l’or
Pour ce qui est de l’or, les choses sont claires et surtout sont bien connues : le lien plurimillénaire unissant le métal jaune à la monnaie demeure en Chine, en Inde, en Turquie, en Iran et dans d’autres pays d’Asie. Les épargnants de ces pays continuent inlassablement de conserver une partie de leur épargne en or, que ce soit sous la forme de pièces et lingots, ou sous la forme de bijoux.
On ne peut pas en dire autant de l’Occident. Pour les épargnants, l’époque où l’or était la monnaie et la monnaie était l’or n’est aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir.
Voilà pour le métal jaune, qui se décline en une large gamme de produits d’investissement, lesquels sont bien connus.
Mais qu’en est-il du métal gris ?
Quelles sont les pièces de monnaie en argent ?
En France, les plus connues sont les pièces françaises :
- 5 francs Semeuse ;
- 10 francs et 50 francs Hercule.
La 5 francs Semeuse, une pièce abordable emblématique du Nouveau franc
La 5 francs Semeuse a été créé en 1897 par le sculpteur et médailleur Oscar Roty. D’emblée, son type a été utilisé pour des pièces en argent, avant d’être réutilisé lors du passage au Nouveau franc, ce qui a donné lieu à la création de cette pièce.
En la regardant de près, vous constaterez qu’elle a une particularité : la Semeuse sème… face au vent !
Et à l’international…
Les plus populaires sont :
- Silver Eagle ;
- Libertad mexicaine ;
- Krugerrand argent ;
- Britannia argent ;
- Philarmonique de Vienne.
Quel est le cours des pièces en argent ?
Il n’existe pas de cours des pièces d’argent proprement dit, mais uniquement des tarifs, fonction de chaque négociant.
Quel est le prix d’une pièce de monnaie en argent 5 francs Semeuse ? (quelle valeur actuelle ?)
Actuellement, le prix de la 5 francs Semeuse oscille autour de 13,8 €.
Prix : que valent les pièces de collection de la Monnaie de Paris ?
Il s’agit généralement de très belles pièces. Rien d’étonnant, puisque nous parlons ici de pièces de collection tirées à seulement quelques milliers d’exemplaires. Cela dit, ces pièces font toujours l’objet d’une prime extravagante. Elles se destinent donc plus aux collectionneurs qu’aux épargnants, qui auront meilleur compte à opter pour les pièces françaises ou internationales listées plus haut.
Ceci posé, reste à savoir dans quels pays les épargnants font encore le lien entre argent-métal, et monnaie.
C’est justement la question à laquelle ont essayé de répondre Ronald Stöferle et Mark Valek (S&V) dans leur rapport In Gold We Trust 2025…
Dans quels pays les épargnants ont-il acheté de l’argent, en 2024 ?
En 2024, la demande d’investissement en argent physique a globalement été orientée à la baisse. Avec 190,9 millions d’onces troy, on est -77% en-dessous du record de 2022 (338,3 millions d’onces troy).
Les épargnants occidentaux, pas très portés sur le métal gris…
Comme l’expliquent S&V, ce sont surtout les épargnants des pays de l’Ouest qui sont à blâmer : « L’Occident a montré une aversion pour l’investissement physique en argent en 2024, la demande de pièces et de lingots ayant chuté de -22 % par rapport à l’année précédente, atteignant un plus bas sur 5 ans avec 190,9 millions d’onces. »
Lorsqu’on regarde l’attitude des épargnants orientaux, le tableau n’est plus du tout le même…
Demande d’investissement : l’argent toujours considéré comme une monnaie en Turquie !
S&V notent tout d’abord le cas intéressant de la Turquie, où les épargnants se tournent vers l’argent pour contrer l’inflation : « cette relation a été visible en Turquie, où l’inflation a augmenté pendant 18 mois consécutifs, passant de 16 % en mai 2021 à un pic de 85 % en octobre 2022. [Depuis lors en baisse, elle se situe tout de même encore à… 35% par an !] Nous observons que les importations d’argent turques ont fortement augmenté en réponse à cette hyperinflation, les Turcs ayant choisi le métal blanc pour protéger leur pouvoir d’achat. »
Voilà donc un cas intéressant mais, plus encore à l’Est, il y a beaucoup plus frappant !
Les Indiens continuent de raffoler du métal gris !
Personne ne l’ignore : l’Inde est très gourmande en or, et cela ne date pas d’hier. Ce qui est moins su, c’est que les Indiens entretiennent aussi une histoire d’amour avec l’argent. Au cours des 10 dernières années, ils ont en effet accumulé plus de 17 000 tonnes d’argent sous forme de lingots et de pièces.
Voici ce qu’en disent S&V : « L’Inde, avec ses quelque 1,45 milliard d’habitants, détient la clé pour ouvrir un nouveau territoire inexploré pour le cours de l’argent. Cela est démontré par les 225 millions d’onces d’argent importées par le pays en 2024 – une quantité équivalente à la consommation d’argent par le secteur photovoltaïque. Cela est également soutenu par le fait que ce chiffre de 2024 représente le double des importations d’argent indiennes de 2023, lesquelles s’élevaient à 112 millions d’onces. Bien sûr, comme pour l’or, la part du lion de cette consommation provient historiquement de la bijouterie et de l’argenterie. »
Cela dit, un autre type de demande d’argent émerge discrètement en Inde. Ce nouveau segment, c’est celui des ETP (Exchange-Traded Products) argent[1]. Et il a le potentiel de compenser toute faiblesse dans la demande d’argenterie et de bijouterie.
Voyez donc : en 2024, les avoirs en ETP d’argent indiens ont atteint un record de 38,6 millions d’onces, contribuant à porter l’investissement net mondial en ETP argent un 61,6 millions d’onces sur l’année. Une belle performance, voire un tournant, après la sortie massive de 117,4 millions d’onces en 2022.
Et ensuite ?
Selon S&V, du fait de leur démographie avantageuse, les épargnants indiens ne vont pas en rester là. Leur demande d’ETF argent pourrait dépasser 200 millions d’onces d’ici 2027.
Pour les deux Autrichiens, l’évolution de la demande indienne pour les ETP argent peut « être vue comme une réaffirmation stupéfiante du statut de l’argent comme métal monétaire : les ETP argent représentaient 40 % de l’investissement de détail annuel total de l’Inde en 2024, contre seulement 5 % pour les ETP or. […] Ainsi, l’Inde peut-elle être considérée comme le moteur de la renaissance de la demande d’investissement en argent. »
Alors, la jeunesse indienne, rompue au numérique, va-t-elle porter le cours de l’argent vers de nouveaux sommets ? Elle n’y arrivera probablement pas seule, mais elle jouera sans aucun doute un rôle de premier plan.
Voici les grands constats que l’on peut tirer au sujet de la demande d’investissement en 2024.
Et en pratique, comment procéder pour acheter de l’argent ?
Achat/vente de pièces de monnaie en argent
Où acheter et vendre des pièces d’une valeur de 5, 10, 50, 100 francs en argent ?
Non seulement l’ensemble de ces opérations est possible sur AuCOFFRE.com, mais cette société propose également une solution de stockage de vos pièces en coffre suisse.
[1] Un ETP argent-métal est un fonds d’investissement qui réplique la performance de l’argent. Il permet aux épargnants de profiter des mouvements du cours de l’argent sans avoir à posséder physiquement le métal.
0 commentaires