Quelles pièces d’or acheter ?

Acheter des pièces d’or permet d’investir dans l’or pour assurer vos arrières, offrir une autre sécurité à vos proches ou tout simplement diversifier vos placements. Mais quelles pièces acheter ? Comment s’y retrouver entre les pièces en or françaises et étrangères ? La pièce d’or Napoléon est-elle toujours un bon choix ?

Pourquoi acheter des pièces d’or ?

L’or physique est considéré par les observateurs financiers comme un actif qui protège en cas de crise. Cette notion de valeur refuge est encore plus évidente pour les pièces d’or.  Si votre profil d’investisseur correspond à cet investissement, vous devez raisonner dans une logique d’investisseur et non de collectionneur, de numismate. Vous devez vous diriger exclusivement vers les pièces de la catégorie « or d’investissement”. Tout ceci est parfaitement codifié par l’administration fiscale au plan européen.

Les pièces d’une pureté (proportion d’or, ou titre*) égale ou supérieure à 900 millièmes  frappées après 1800, qui ont (ou ont eu) un cours légal dans leur pays d’origine sont des pièces d’or investissement. Leur prix de vente n’excède pas plus de 80% de la valeur de l’or qu’elles contiennent.

Ces 80% représentent la prime. En 2019, la prime sur les Napoléons, Pesos, Souverains et autres Krugerrand est proche de zéro ou légèrement négative. La prime est un véritable effet de levier qui démultiplie votre placement en or sur le long terme. Seules les pièces d’or possèdent une telle prime potentielle.

Calcul simple de la prime d'une pièce d'or

Reportez-vous au glossaire pour en savoir plus sur la notion de prime : principal critère déterminant pour apprécier qu’une pièce d’or est plus avantageuse et sûre à l’achat que tout autre support lié à l’or.
En savoir plus : quel est l’histoire du cours de l’or ?

Pour bien comprendre la prime, voici une explication pédagogique en vidéo.

Il est essentiel de se focaliser sur l’achat de pièces ayant la prime la plus basse. Le prix de la pièce se rapproche le plus possible du prix de son poids en or. Le potentiel de hausse de la pièce est donc intact, tant au niveau de l’or qu’au niveau de la prime qui ne pourra qu’augmenter dans le temps.

Quelle est la valeur d’une pièce en or ?

Une pièce de monnaie est un véritable témoin de notre histoire. Généralement aussi petites que nos euros, ces pièces en or font appel à tout un vocabulaire technique numismatique pour les décrire et désigner leur qualité. Le glossaire reprend les éléments essentiels mais il existe des ouvrages très bien faits pour aller plus loin.

Bien qu’il n’existe pas de méthode scientifique pour apprécier la qualité des pièces d’or, il y a cependant une échelle de notation basée sur des critères objectifs (qualité d’un détail) et subjectifs (aspect global). Ainsi, une pièce de qualité B (pour Beau) sera de qualité plutôt médiocre, réservée pour la fonderie, alors qu’une pièce FDC (Fleur de Coin) sera comme neuve, sans aucune trace d’usure , avec l’intégralité de son “velours” de frappe. Reportez-vous au glossaire pour voir les états de conservation intermédiaires.

Acheter dans une logique d’investissement une pièce d’or légèrement usée ou patinée n’est absolument pas un problème. Ce qui est important, c’est qu’elle n’ait pas perdu de matière, c’est-à- dire que son poids en or, au moment de l’achat, soit sensiblement le même que son poids d’origine, et que sa qualité lui permette de prendre dans le temps une prime de rareté.

Quelle est la valeur d’un Louis d’or ou d’un Napoléon ?

Dans les années 80, la prime sur les Napoléons était proche des 100%. Si un Napoléon contenait pour 1000 Francs d’or, sa valeur globale était de 2000 avec la prime, motivant des faussaires à fabriquer de faux Napoléons à partir d’or bien réel pour empocher la différence, la prime. C’est ainsi qu’a été frappé la Marianne Coq de 1915.

La dernière pièce d’or Marianne officiellement frappée par la France portant le millésime 1914, il était évident qu’il ne pouvait s’agir que d’un faux dans le cas d’une pièce datée de 1915. Aujourd’hui, les fausses Marianne Coq de 1915 sont vendues comme les autres pièces en or, sans prime évidemment. Les pièces d’or de la meilleure qualité et les plus simples à trouver sont les Marianne Coq “Liberté, Egalité, Fraternité” datées de 1907 à 1914. Ces pièces sont d’une qualité exemplaire car elles ont été refrappées entre 1951 et 1960 pour reconstituer les stocks d’or refondus ou disparus pendant les deux guerres mondiales. Ces pièces n’ont pas circulé et la comparaison avec les millésimes 1899/1906 (« d’origine ») permet immédiatement de voir la différence de qualité.

Il est préférable de garder à chaque pièce sa patine d’origine. Les professionnels conseillent aux particuliers de ne jamais nettoyer leurs pièces sous peine de laisser un aspect brillant artificiel, témoin d’une usure grave ; le métal aura été attaqué, les détails de la pièces seront définitivement abîmés.

Quelle est la meilleure pièce d’or pour l’investissement ?

Nous avons exclu de cette sélection toutes les pièces qui pouvaient avoir, dès à présent, une prime trop importante.

20 Francs Or ou “Napoléon”

Le Napoléon est “LA” pièce d’or dans l’esprit des Français. Peu connue en dehors de nos frontières, elle est pourtant l’une des pièces les plus conservées au Monde.

Elle a été frappée entre 1802 et 1914 (puis refrappée dans les années 1950/60). Il en existe de nombreux types, tous de 21mm de diamètre et d’un poids de 6,45 g, dont certains n’intéressent pas l’investisseur car la prime est déjà très élevée (Bonaparte, Napoléon Ier, Louis Philippe, …). Elles ont plus d’intérêt pour les numismates.

Les pièces à choisir pour investir seront plutôt des Cérès, des Napoléon III Tête Nue ou bien Tête Laurée, des Génie IIIème République, et des Marianne Coq “Dieu Protège la France” ou bien “Liberté, Egalité, Fraternité”.

Frappées en grand nombre, ces pièces sont aujourd’hui faciles à trouver et leur prime est presque
nulle. Elles coûtent leur poids en or. Dans les années 80, elles valaient 1 fois et demi à 2 fois leur poids en or tant elles étaient recherchées.

Pour en savoir plus, reportez vous à la page : La Marianne Coq 20F, la pièces d’or Napoléon emblématique.

La Liberty 20 dollars et Indien 10 dollars

Vous connaissiez la préférence de la rédaction de LORetLARGENT.info pour le demi-napoléon et son différentiel de prime record. Nous plaçons les pièces d’or américaines de 10 et 20 dollars respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium.

> Lire l’article consacré aux pièces d’or américaines

50 Pesos mexicain en or

Considérée comme un pièce lingot en raison de son poids plus élevé (41,67 g.) , la 50 Pesos mexicaine est une pièce très appréciée en France (à tort) par les investisseurs car sa prime est pour l’instant nulle. Malheureusement, son différentiel de prime est faible (potentiel de hausse de la prime).

Krugerrand d’Afrique du Sud

Frappée en Afrique du Sud depuis 1967, le Krugerrand est la pièce de référence pour les investisseurs du monde entier. Sa prime est nulle et son titrage en or (proportion d’or) de 916.67 °/oo est légèrement supérieur à celui des Napoléons. D’abord frappée suivant un poids d’une once, elle est déclinée depuis 1980 en 1/2 , 1/4 et 1/10 d’once. Son différentiel de prime est analogue au Napoléon.

En savoir plus :

Maple Leaf vs Krugerrand, le match des pièces à cours légal.

> Article complet sur le Krugerrand

Souverain britannique

Il s’agit de toutes les pièces d’or frappées par le Royaume-Uni depuis la loi monétaire du 22 juin 1816 à l’exclusion des pièces australiennes, canadiennes et sud-africaines. Cette pièce pèse 7,988 g. et titre 916,67 °/oo d’or. Les investisseurs s’intéresseront plus particulièrement aux types Georges V et Elizabeth II, ils ne supportent pas de prime de collection.

La pièce d’or Souverain britannique s’est trouvée particulièrement recherchée en début d’année 2014. En raison d’une demande particulièrement forte, la Royal Mint, la Monnaie Royale britannique, se trouve en rupture de souverains, monnaie historique de la Grande-Bretagne. La Royal Mint a déclaré attendre de nouveaux stocks d’or pour la fin du mois de janvier 2014.

Union Latine

Ces appellations regroupent les pièces frappées entre 1865 et 1927 par l’Autriche, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, Monaco, la Roumanie, la Russie, la Sardaigne et la Serbie.
Ces pièces sont d’une taille et d’un poids identiques aux Napoléons français dont elles se sont inspirées dans le cadre de la Convention de Paris en 1865.

L’investisseur se tournera plus spécialement vers les Léopold II de Belgique et les Victor Emmanuel II d’Italie dont la prime est nulle. Les autres sont plus rares et possèdent donc une prime plus forte.

20 Francs Tunisie

Cette pièce, frappée dans le cadre de la l’Union Monétaire Latine, possède des caractéristique physiques identiques au Napoléon 20F. Plutôt courantes, leur prime est analogue à celle du Napoléon. Leur différentiel de prime est faible.

Qu’est-ce que l’Union latine ?

De 1865 à 1927, plusieurs pays se réunirent autour de la France pour adopter une monnaie unique, l’Union Latine pour permettre des transactions sur des bases monétaires communes, bien avant l’Euro.
Aujourd’hui encore les cotations d’un Napoléon de 20 Francs, d’un Victor Emmanuel II Italien de 20 Lires ou bien d’une Confédération Suisse de 20 Francs Suisses sont identiques à qualité et rareté équivalentes. Au total, 58 pays rejoignirent l’Union Monétaire Latine y compris des pays de l’Europe de l’Est, d’Amérique Latine ou bien du Maghreb.

En savoir plus sur www.unionlatine.com

Dans quelle pièce d’or moderne investir ?

Les années 80 ont vu l’émergence des pièces “bullion”. Elles existent tout sous forme d’une once d’or (et ses divisions). Leur valeur est facile à estimer avec le cours de l’once d’or. Certaines ont même des qualités inhabituelles, comme la Vera Valor, la première pièce d’investissement née de la “Clean Extraction”. Loretlargent.info en détaille quelques-unes.

La Vera Valor

C’est la dernière née parmi les pièces bullions d’une once. Mais c’est aussi la première pièce en or vert. La Vera Valor est issue de l’or extrait de façon propre et équitable, la “clean extraction”. Elle se distingue également par sa pureté, avec un titre de 999.9 ‰. Autre avantage : elle est complètement traçable et identifiable, grâce à un QR Code gravé sur son revers, ce qui rend la pièce pratiquement infalsifiale. C’est aussi une pièce universelle : le terme “once” y est gravé en six langues.

Le Panda chinois

Frappée pour la première fois en 1982, le Panda chinois est une pièce qui compte parmi les plus pures (999,9 ‰). Le Panda a valeur légale en Chine. Le tirage limité à sa sortie en a fait une pièce très prisée à ses débuts. La valeur faciale de la pièce change avec la quantité d’or qu’elle contient : d’autres pièces que la pièce d’une once ont également été introduites.

La Philharmonique de Vienne

La pièce a été mise sur le marché en 1989. Composée d’or pur, elle a très vite connu le succès auprès d’un public à la fois esthète et investisseur. La pièce existe en quatre version différentes : 1 once, ½ once, ¼ once et 1/10 once. En 2002, sa valeur faciale a été éditée en euros : elle était jusqu’alors éditée en shillings. Sur l’avers le Grand Opéra de Vienne où se produit le fameux Orchestre Philharmonique de Vienne. Sur le revers, un violoncelle, quatre violons, un cor, un basson et une harpe donnent à la pièce son nom.

La Maple Leaf

C’est la plus pure pièce en or    de la Monnaie royale canadienne. Elle est arrivée en 1979 sur le marché des pièces d’or. Et a très vite concurrencé la Krugerrand, boycottée en raison de l’apartheid. Elle existe en cinq tailles, celle d’une once étant plus prisée : elle a toutes les qualités d’une pièce d’or d’investissement. Certaines pièces ont même un titre de 999,99 ‰. Depuis 2013, elles sont dotées d’un dispositif de sécurité micro-gravé, pour rendre la tâche plus difficile aux faussaires.

La Buffalo américaine

La pièce américaine a été éditée en 2006, juste avant la crise des “subprimes”. Elle revêt donc un caractère particulier. Avec sur l’avers un Amérindien de profil et sur le revers un bison. La Buffalo américaine est un condensé d’histoire américaine. D’abord tirée uniquement en une once d’or, elle existe également en ½, ¼ et 10e depuis 2008. Très recherchée, la pureté de son titre ( 999,9 ‰ d’or, soit 24 carats) en fait une pièce délicate à manipuler mais surtout une excellente pièce de placement.

Où vendre ses pièces d’or ?

Le premier conseil avant de vendre ses pièces en or, c’est bien sûr d’attendre le bon moment ! Il faut également bien vérifier précisément de quel type de pièce il s’agit. Comme on l’a vu, la valeur d’une pièce d’or peut varier selon s’il s’agit d’un Napoléon 20 Francs or, d’un Louis d’or, d’une pièce d’or américaine ou d’un Souverain britannique par exemple. Autre critère, l’état de la pièce. Bien connaître le potentiel de prime d’une pièce est aussi essentiel ! Attention également aux conditions de revente. Les pièces à cours légal par exemple sont exemptes de TVA. Pour les transactions inférieures à 5000 euros, il n’y a pas d’imposition sur les plus-values. Les règles sont très précises pour la fiscalité des métaux précieux. Renseignez vous auprès d’un professionnel de la gestion du patrimoine.

En savoir plus : où acheter et vendre de l’or ?

Note importante : ces informations sont proposées à titre d’information et de pédagogie, elle ne sont en aucun cas des conseils d’investissement qui doivent être prodigués exclusivement par des professionnels de la gestion du patrimoine.