Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Argent / Point trimestriel sur l’argent en USD

Point trimestriel sur l’argent en USD


Le métal monétaire le plus important de l’histoire est l’argent, et non l’or” – Milton Friedman, Prix Nobel

Aujourd’hui 20 juillet 2015, aura marqué un tournant INEDIT.

Pendant 120 minutes, l’argent était haussier alors que l’or baissait de plus ou moins de 2,5%. Il faut savoir que normalement lorsque l’Or monte de 1%, l’Argent monte de 2,5% à 3% et inversement. Autrement dit, nous venons d’assister à ce que l’on appelle un événement de marché.

L’argent s’est retrouvé plus ou moins à 0,5% de hausse pendant que l’or baissait de 2,5% et cela en € comme en USD alors que normalement l’argent aurait dû baisser de plus ou moins 6%.

Pour être plus simpliste, quelle serait votre réaction si l’appartement de votre voisin augmentait alors que le vôtre baissait ?

Il faut savoir que l’Open Interest tourne autour de 200 000 contrats aujourd’hui sur l’argent, soit plus de UNE année de production vendue à terme (1 Milliard d’onces contre 850 Millions d’onces produites annuellement au niveau mondial). C’est bien évidemment sans commune mesure avec les stocks physiques du COMEX. Je vous laisse imaginer l’issue …

Par ailleurs, comment ne pas acheter et stocker, si vous êtes un consommateur industriel, alors que l’argent vaut moins que son coût de production : c’est juste mon bon sens terrien !

Ci-dessous, voici une vue trimestrielle de l’argent en dollar. Nous sommes dans un biseau descendant depuis mi 2011. Normalement, ce genre de figure finit par une sortie impulsive par le haut.

La première estimation de la croissance américaine pour le 2ème trimestre est attendue le 30 juillet. Encore une fois, ce chiffre peut être biaisé, mais le chiffre final (après révision donc vers septembre) devrait être assez décevant et l’on peut raisonnablement s’attendre, après une fuite vers le dollar qui peut nous ramener vers la parité en €, à une baisse du dollar ainsi qu’à la fin d’un espoir d’une certaine orthodoxie monétaire (qui n’aura que trop duré – première hausse des taux probable depuis 2006 mais impossible). L’économie américaine a grand besoin d’un dollar bien plus faible. Ceci pourrait signer le début de la fin du dollar en tant que “monnaie refuge“.

Finalement, nous sommes bien dans une guerre des devises. La boucle sera bientôt bouclée et tous le monde comprendra alors qu’aucune grande devise n’a d’avenir sans véritable croissance.

Nous risquons donc à tout moment d’assister à une fuite des capitaux non plus vers le dollar mais vers un autre havre de paix.

Mais il faut bien considérer qu’en dehors du marché obligataire, il n’y a que très peu de place… le train ne pourra accueillir tout le monde.

Vue sur une base trimestrielle de l’argent en USD – support autour de 14 USD.

Agissez avant qu’il ne soit trop tard en cliquant ici

Christophe Vereecke
Consultant Analyste de marché pour la société
AuCOFFRE.com SAS

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François FAURE

Jean-François FAURE
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

tas de pièces en argent métal Vera Silver produites par AuCOFFRE

L’argent métal : une véritable opportunité

On le désigne comme l’or du pauvre mais l’argent métal reste quand même dans la …