Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Argent / Prévisions du marché de l’argent pour 2015
Argent offre et demande 2015 - Silver Institute

Prévisions du marché de l’argent pour 2015


Le 17 novembre dernier, le Silver Institute a publié une synthèse et les faits saillants des prévisions du marché de l’argent pour l’année en cours. Des tendances qui corroborent notre article mis à jour la semaine précédente. Le Silver Institute avait d’ores et déjà annoncé une nette augmentation de la demande en argent d’industrie.

Voici les prévisions de l’offre et de la demande pour 2015 présentées par Erica Rannestad, analyste principal de l’équipe GFMS chez Thomson Reuters.

L’offre en baisse

L’approvisionnement total en argent devrait tomber à 1,014.4 Moz (millions d’onces) en 2015, ce qui représente une baisse de 3% par rapport à l’année précédente. Cette baisse devrait être tirée par la production de la mine – à plat – une baisse de 5% du recyclage, et une baisse de couverture du risque (“de-hedging”) de 12,6 millions d’onces.
La prévision de production minière est de 867,2 millions d’onces cette année, une hausse de 0,3% par rapport à l’année dernière. Ce serait la plus faible performance depuis 2002, lorsque la production de la mine a baissé de 2%. La production de mines d’argent principales comme celles du Mexique a connu une augmentation saine et vigoureuse. Elle n’a pourtant pas suffit à compenser les pertes d’argent enregistrées par les mines de métaux de base.
L’approvisionnement issu du recyclage de l’argent devrait poursuivre sa baisse pour la quatrième année consécutive, une tendance qui a commencé après que les prix moyens annuels et les niveaux de ferraille aient atteint un sommet en 2011.

Pièces et lingots

La vente de pièces d’investissement et de lingots en argent a atteint un nouveau record au troisième trimestre de cette année, pour un montant total de 32,9 millions d’onces, soit une hausse de 95% d’année en année, selon l’enquête de lingots pièce de GFMS ! La baisse du prix de l’argent en juillet et août, au plus bas depuis six ans, a déclenché une ruée dans le marché des monnaies d’argent, en particulier en Amérique du Nord où les ventes de pièces ont augmenté de 103% pour atteindre un total de 23,6 millions d’onces au troisième trimestre. Cette poussée largement inattendue a entraîné une pénurie sans précédent de pièces d’investissement en argent cette année parmi les plus grandes Monnaies du monde (notamment US Mint et Canadian Mint). La demande en argent métal d’investissement devrait augmenter de 21% en 2015 pour totaliser un niveau record de 129,9 millions d’onces. La demande en monnaie d’argent devrait représenter 12% de la demande physique cette année, ce qui représente une hausse de 10% par rapport à 2014, alors qu’elle était d’à peine 4% il y a dix ans.

Demande industrielle en argent métal

La demande d’argent pour l’industrie photovoltaïque devrait augmenter de 17%, soit un total de 74,2 millions d’onces cette année, un record proche du record de 2011 avec 75,8 millions d’onces. Le secteur de l’énergie solaire devrait représenter jusqu’à 13% de la demande industrielle, contre 11% en 2014, alors qu’elle totalisait seulement 1% de la demande totale il y a 10 ans. La demande d’argent de la part des producteurs d’oxyde d’éthylène devrait augmenter de 49% pour totaliser 8,0 millions d’onces en 2015, le niveau le plus élevé depuis 2010. Malgré l’augmentation de la demande émanant de ces secteurs industriels, la demande industrielle totale devrait baisser de 4% pour atteindre un total de 570,7 millions d’onces, et représenter 54 % de la demande en argent physique en 2015.

Demande en baisse dans le secteur de l’électronique

La demande physique totale devrait se contracter de 2,5% en 2015, pour un total de 1,057.1 millions d’onces, une baisse principalement liée à celle du secteur de l’électronique qui représente un manque à gagner de 12,9 Moz. La baisse de la demande du secteur de l’électronique qui dure depuis 2011, est en grande partie due à l’évolution économique et à la miniaturisation de l’électronique des biens de consommation. Bien que ces tendances restent intactes en 2015, la diminution a été précipitée par une économie plus faible en Chine, où la demande d’argent dans le secteur électronique devrait diminuer de 7,9 Moz, ainsi que dans d’autres pays en développement tels que l’Inde. La Chine représente 28% de la demande d’argent dans la fabrication électronique mondiale.

Demande en argent de joaillerie

La fabrication de bijoux devrait totaliser 218,9 Moz, soit une diminution de 2,5% par rapport au niveau de 2014. Si elle a augmenté de façon vigoureuse en Thaïlande (14%), aux États-Unis (9%) et en Italie (8%), la fabrication des bijoux a chuté de 25% en Chine. Cette forte baisse est largement attribuable à la délocalisation de la fabrication de bijoux dans les pays d’Asie du Sud et à une plus faible consommation de bijoux en argent.

Déficit en argent physique pour 2015

Cette année, le marché de l’argent physique devrait être en déficit de 42,7 Moz pour la troisième année consécutive. Bien que ces déficits n’influencent pas nécessairement les prix à court terme, plusieurs années de déficits peuvent commencer à exercer une pression à la hausse sur les prix dans les périodes subséquentes. Cette année, cependant, les sorties nettes de fonds de l’ETF et autres dérivés ont atténué l’impact du déficit physique, portant le solde net à – 21,3 millions d’onces.

Déficit en argent physique pour 2015

La moyenne des prix de l’argent au 13 novembre 2015 était de 15,90 $ l’once, un prix inférieur de 18,3% à celui de novembre 2014. L’équipe GFMS de Thomson Reuters prévoit que la moyenne des prix de l’argent sera de 15,51 $ / oz pour l’année complète.

Offre et demande en argent pour l’année 2015

Argent offre et demande 2015 - Silver Institute
Argent offre et demande 2015 – Silver Institute

L’offre est légèrement déficitaire par rapport à la demande en 2015 (-21,3 tonnes), ce qui devrait à terme tirer les prix de l’argent vers le haut, le prix de l’once ne couvrant pas les coûts de production minières.
En savoir plus sur le communiqué du Silver Institute (en anglais)

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

tas de pièces en argent métal Vera Silver produites par AuCOFFRE

L’argent métal : une véritable opportunité

On le désigne comme l’or du pauvre mais l’argent métal reste quand même dans la …