Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / AUCOFFRE / Chine, devises : les facteurs haussiers du cours de l’or
or préserve valeur selon devises
Or en devises préserve la valeur - Béchade

Chine, devises : les facteurs haussiers du cours de l’or


Philippe Béchade, analyste financier et rédacteur en chef à la Chronique Agora, était invité à la Rencontre Annuelle d’AuCOFFRE.com en janvier dernier. Après avoir mis en lumière la répartition des stocks d’or et de la production minière dans le monde, il nous explique pourquoi la demande en or de la Chine et la guerre monétaire plaident en faveur de l’or pour les années à venir.

Devises, or et production minière

Philippe Béchade dresse d’abord un état des lieux des facteurs susceptibles de favoriser l’or.
– 1er constat :
La politique monétaire actuelle ultra accommodante – à grands coups de QE (Quantitative Easing), de liquidités injectées (par la FED, la BCE, la banque centrale du Japon et la banque centrale d’Angleterre…) permet aux bulles d’actifs de ne pas exploser et de ne pas entrer en contact avec l’économie réelle.

– 2e constat :
Il y a 2 ans, l’or valait 1200$ l’once et en janvier, l’once s’échangeait à 1095$ (1260$ ce jour !!). L’or a-t-il réellement perdu 10% en deux ans ?
En fait non, c’est le dollar qui s’est apprécié de près de 15% par rapport à l’euro sur les deux dernières années. Si vous détenez de l’or en euros, il vaut toujours sensiblement la même chose qu’au mois de janvier 2014 et même plus encore depuis le début de l’année 2016.

– 3e constat :
La production des mines d’or a sévèrement corrigé depuis 2011. L’évolution boursière des trusts miniers a chuté de l’ordre de 60 à 70%.

Le secteur minier est confronté à plusieurs problématiques :
– des teneurs de plus en plus faibles,
– des coûts d’extraction de plus en plus élevés, sans profit immédiat de la baisse des prix du pétrole.

Cours de l'or versus sociétés minières

Aujourd’hui, il faut 33 barils et demi de pétrole pour acheter une once d’or.
Après avoir montré que le niveau de valorisation des mines d’or était totalement surréaliste (ratio entre la valeur des sociétés minières et leur stock d’or estimé), Philippe Béchade a évoqué les principaux producteurs d’or, en indiquant le prix de l’or en monnaie locale.

Production d'or mondiale - Philippe Béchade

La seule possible épargne en Chine : l’or

Pourquoi la Chine est-elle si friande de l’or ? Le niveau de vie des Chinois et leurs salaires ont fortement progressé, alors ils veulent épargner. N’ayant pas de produits d’investissement type assurance-vie, les Chinois ont la possibilité de faire les placements suivants :
– bons du trésor locaux (sans grand intérêt)
– immobilier (en bulle)
– le 3e vecteur de placement en Chine, c’est l’or.

Pendant les années Mao, la Chine a pris un grand retard par rapport à l’Inde dans l’acquisition d’or qu’elle cherche à rattraper. Pour une question d’épargne, la demande en or chinoise est donc très forte. C’est aussi pourquoi elle en produit beaucoup.

Augmentation de la demande en or chinoise

Philippe Béchade nous explique ensuite pourquoi la Chine a retrouvé son appétit pour l’or. Entre 2014 et 2015, les Chinois investissement beaucoup (trop) dans l’immobilier, dans des biens vacants, pas finis… bref, des biens invendables. A cette même période, les Chinois ont investi en bourse avec de l’or pour garantie. Ils ont massivement liquidé l’or qu’ils détenaient pour pouvoir spéculer en bourse.

Beaucoup de Chinois dont les revenus ont augmenté ont délocalisé une bonne partie de leur fortune à l’étranger. Pékin a voulu stopper l’évasion des capitaux en limitant l’investissement dans le dollar à 50 000$/personne/an. Le dollar ne peut donc plus servir de refuge au-delà de 50 000$.

Parallèlement, on a fait monter la bourse et les profits des entreprises chinoises ont commencé à baisser. Beaucoup d’entreprises non rentables ont commencé à faire des prêts, à se transformer en banques, à faire du prêt type “subprime”. Les Chinois ont commencé à perdre de l’argent sur les marchés financiers à partir du second semestre 2015 et risquent d’être “vaccinés” de la bourse pour quelques années. Que font-ils ? Ils rachètent de l’or. Pour les plus riches, sous forme de lingots et pour les classes moyennes sous forme de lingotins ou du Panda Chinois. Même si on n’a pas les chiffres exacts, la Chine en importe énormément.

En Chine, pour une question d’épargne, de très belles perspectives s’offrent dans l’or pour les années à venir.

Le cours de l’or est facile à manipuler

Les dérivés adossés au support or physique représentent environ 200 fois la quantité d’or négociable ou disponible. Pour 200 contrats à terme ou certificats, on n’a une seule once d’or disponible réellement. Il est facile de manipuler les masses d’or négociées sous forme de contrats à terme (or papier ou or de bourse). C’est pourquoi on assiste régulièrement au moment de l’ouverture du fixing de l’or à des “trous d’air”.

On peut créer de façon totalement artificielle des mouvements de baisse que l’on peut réitérer régulièrement (pour décourager les investisseurs d’or papier qui ne veulent plus prendre de mauvais coups sur l’or). L’or est donc facilement manipulable.

L’or préserve de la valeur

Pour beaucoup de devises à part le dollar, détenir de l’or préserve la valeur. Un brésilien, un argentin, un mexicain sera privilégié s’il détient de l’or.

or préserve valeur selon devises

On est toujours en guerre des devises, on va continuer de l’argent qui n’existe pas, d’en imprimer… La demande chinoise et la guerre monétaire plaident en faveur de l’or.

Lire aussi l’intervention de Jean-Michel Cornu sur les monnaies complémentaires

Voir la vidéo dans son intégralité sur Youtube
httpv://www.youtube.com/watch?v=tXHnHYkJGB8

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Succession : la donation de son vivant, une option intéressante

Héritage, succession, donation : pièces d’or et transmission patrimoniale

Il y a plusieurs façon de transmettre ses biens. Chez AuCOFFRE.com, nous avons pensé à toutes les solutions permettant de faciliter la donation et la transmission de vos pièces d’or et d’argent.