En 2025, en dépit d’une baisse de -21%, la demande d’or des banques centrales (863 tonnes) est restée très au-dessus de la moyenne 2010-2021 (473 tonnes). Ce n’est pas tout : depuis 4 ans, les grands argentiers accumulent plus de métal en coulisses qu’ils ne le font sur le devant de la scène…
2025 : à combien de tonnes s’est montée la demande d’or des banques centrales ?
Les analystes du CMO estiment qu’en 2025, les grands argentiers ont accumulé 863,2 tonnes de métal. Il s’agit d’un chiffre intermédiaire, susceptible d’être mis à jour à la hausse dans les mois à venir, au fil des déclarations des banques centrales « retardataires ».

A combien se monte le record d’achat d’or des banques centrales ?
Il semble cependant très improbable que le record de 2024 (1092,4 tonnes) sera dépassé, puisque nous nous situons -21% en-dessous de celui-ci.
Faut-il pour autant en conclure que 2025 a été une mauvaise année sur le plan de la demande d’or des banques centrales ?
Pas du tout : en dépit de ce ralentissement de la demande, 2025 restera dans les annales comme un très bon millésime. Et pour cause : entre 2010 et 2021, la demande d’or des banques centrales s’est en moyenne montée à 473 tonnes par an (comme en atteste la droite en pointillés rouges sur le graphique ci-dessous). Or à 863 tonnes, la demande de 2025 reste du même ordre que ce qui a été constaté depuis 2022 (1 021 tonnes en moyenne sur 4 ans, comme en atteste la droite en pointillés verts).

Source : Conseil mondial de l’or, Metals Focus
Pour résumer : en 2025, pour la 16ème année consécutive, les banques centrales ont été acheteuses net de métal jaune. Il s’agit par ailleurs de la 4ème année consécutive au cours de laquelle les grands argentiers ont acheté beaucoup plus d’or que cela n’a été le cas dans l’histoire récente (même si la barre symbolique des 1000 tonnes n’a pas été franchie), contribuant ainsi à porter le cours de l’or à la hausse (+46% face à l’euro sur l’année).
Voilà pour le panorama général.
Passons aux données nationales, centrale banque par centrale banque.
Commençons avec ce que l’on sait… ou plutôt avec les informations que le CMO peut se permettre de divulguer.
Quelles sont les banques centrales qui vendent de l’or ?
En 2025, du côté des vendeurs, on trouve :
- 1. Singapour : -15 tonnes ;
- 2. Russie : -6 tonnes ;
- 3. Allemagne : -1 tonne (afin que la monnaie allemande puisse frapper des pièces d’or) ;
- 4. Jordanie : -1 tonne.
Quelles banques centrales ont acheté le plus d’or en 2025 ?
Augmentation des réserves d’or par pays : le classement (Etats-Unis, pays arabes, Afrique…)
Voici à présent le top 10 des banques centrales acheteuses d’or en 2025 :
- 1. Pologne : 102 tonnes ;
- 2. Kazakhstan : 57 tonnes ;
- 3. Brésil : 43 tonnes ;
- 4. Azerbaïdjan : 38 tonnes ;
- 5. Turquie : 27 tonnes ;
- 6. Chine : 27 tonnes ;
- 7. République tchèque : 20 tonnes ;
- 8. Irak : 12 tonnes ;
- 9. Cambodge : 8 tonnes ;
- 10. Ouzbékistan : 7,8 tonnes.
Banques centrales : achats et ventes nets d’or déclarés en 2025 (tonnes)

Voilà pour les chiffres officiels.
Vous voyez le problème ?
Je vous aide. Amusons-nous à faire la somme du top 10 des banques centrales acheteuses nettes d’or en 2025. Nous obtenons 341,8 tonnes. Il nous manque certes les montants accumulés par les 13 autres banques centrales acheteuses nettes d’or en 2025, mais ces montants-là sont peu élevés, voire marginaux. Or nous sommes loin du total avancé par le CMO : 863 tonnes, rappelons-le.
Comment expliquer cela ?
Les achats secrets d’or continuent de dominer…
La réponse, c’est bien sûr que les banques centrales continuent d’acheter énormément d’or en coulisses, c’est-à-dire sans déclarer au FMI tout ou partie de leurs acquisitions !
Voici comment le CMO décrit ce phénomène vis-à-vis duquel je vous alerte depuis plusieurs années : « Les achats non déclarés sont demeurés une caractéristique importante du marché en 2025 : l’écart entre les estimations de Metals Focus et les données officielles continue de révéler une activité opaque substantielle (57 % du total annuel). Cela implique que certaines institutions officielles augmentent leurs réserves sans divulgation immédiate, une tendance constante ces dernières années. »
En clair : sur les 863 tonnes d’or accumulées par les banques centrales en 2025, seules 371 tonnes ont fait l’objet d’une déclaration au FMI. On ignore donc quelles banques centrales ont acquis… 492 tonnes de métal jaune !
Pour être précis, ces achats secrets font grand bruit depuis 2022. Ils avaient alors représenté plus de 50% du total de la demande des banques centrales, puis 53% en 2023, et 66% en 2024. Nous pouvons donc ajouter à cette liste le chiffre de 57% pour 2025. Depuis 2022, les banques centrales ne déclarent donc pas la moitié de l’or qu’elles achètent : voilà la réalité tangible de ce que le CMO appelle pudiquement une « tendance constante » !
Mais alors… quelles banques centrales achètent des centaines de tonnes d’or sous le manteau ? Nous quittons ici les eaux claires des chiffres globaux pour pénétrer dans les eaux troubles des statistiques nationales, mais ce que je vais avancer n’est qu’un secret de Polichinelle. Le CMO ne peut bien sûr pas le déclarer publiquement, mais, dans les milieux autorisés, tout le monde sait que ce sont avant tout la Chine et l’Arabie saoudite qui accumulent le plus d’or en toute opacité.
Pourquoi les banques centrales achètent-elles tant d’or ?
La réponse est évidente dès lors qu’on se penche sur l’évolution de la demande d’or des banques centrales au fil des années. Nous l’avons vu : c’est en 2022 que celle-ci a changé de rythme. Or quel est l’évènement majeur de 2022 ? Il s’agit bien sûr de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
Et deux jours plus tard, les Etats-Unis et l’UE décidaient de geler les réserves de devises détenues par la Russie à l’étranger. Du point de vue des pays émergents, cette décision est comparable au « choc Nixon » de 1971. Voilà donc 4 ans que la confiance entre les BRICS+ et les pays du bloc Atlantique est rompue.
On comprend mieux pourquoi les BRICS+ recyclent de plus en plus leurs dollars excédentaires en or plutôt qu’en titres de dette publique américaine, européenne, anglaise ou japonaise…
L’or regagne des parts de marché dans les réserves officielles de change

Réserves : combien d’or possède la France ?
La France possède 2437 tonnes d’or.
A quoi sert l’or de la Banque de France ?
Nos réserves d’or contribuent avant tout à la stabilité monétaire et financière de notre pays.
Quelle quantité d’or les banques centrales vont-elles acheter en 2026 ?
Vous vous souvenez de ce que disait Pierre Dac au sujet de l’art des prévisions : il s’agit d’un exercice difficile… surtout lorsqu’il concerne l’avenir !
On ne peut donc pas en vouloir aux analystes du CMO de ne pas avancer de chiffre précis. D’autant plus qu’ils se risquent tout de même au pronostic suivant : « nous prévoyons que cette tendance se poursuivra en 2026, car l’incertitude économique et géopolitique persistante devrait maintenir la demande d’or en tant qu’actif de réserve. »
Autrement dit, le CMO s’attend à ce que les banques centrales accumulent grosso modo entre 850 et 1100 tonnes d’or en 2026.
Est-il judicieux d’acheter de l’or en ce moment ?
Ayant beaucoup augmenté dernièrement, le cours de l’or pourrait continuer de corriger.
Cela dit, la demande des banques centrales devrait continuer de soutenir le cours de l’or en 2026 !





0 commentaires