Publicité

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé hier la première baisse de ses taux d’intérêt depuis 2019 ! Comment l’or a-t-il réagi à cette annonce attendue depuis des mois ? Voici la réponse.

Enfin une baisse des taux effective !

Depuis plus de 6 mois, les investisseurs s’attendent à une baisse des taux aussi bien aux États-Unis qu’en Europe.

Des intentions mais pas de faits

Si les annonces étaient régulières, la réalité d’un assouplissement de la politique monétaire n’était pas au rendez-vous. Si bien que, sur les marchés, on a fini par anticiper les intentions de Jerome Powell (le patron de la FED, la banque fédérale américaine), qui pourtant retarde toujours l’échéance.

Christine Lagarde tient sa promesse

La patronne de la Banque centrale européenne avait évoqué une baisse des taux d’intérêt si l’inflation baissait. Pour elle, c’est aujourd’hui le cas donc elle tient sa promesse. Hier, elle a annoncé une baisse de 0,25 points des taux d’intérêts après dix hausses successives depuis deux ans.

Le cours de l’or en euros à la loupe après l’annonce de la baisse des taux de la BCE

Le cours de l’or est très lié à la monnaie dans laquelle il est exprimé. Une baisse des taux d’intérêt d’une banque centrale va rendre sa monnaie moins attractive donc l’affaiblir. Cela va mécaniquement faire monter le prix de l’or. Sauf que, depuis plus de 6 mois, les taux n’ont pas bougé et que l’or, lui, a connu des sommets. C’est pour ça que des commentateurs du secteur de la finance estimaient qu’il n’y avait plus de lien entre le prix de l’or et les taux. Vérifions donc ce qu’il s’est passé avec cette première baisse des taux d’intérêt de la BCE.

Publicité

Une légère augmentation du cours de l’or

Au moment de l’annonce, l’once d’or en euro s’échangeait à 2 150 euros. Dès que Christine Lagarde a pris la parole jeudi 6 juin 2024 vers 15h30, le cours a repris son ascension, alors qu’il était en attente depuis plusieurs jours autour de 2 145 euros. Cette hausse a atteint un sommet à 2 190 euros juste avant 7 heures vendredi 7 juin. Soit une hausse de 1,8 % en moins de 12 heures.

Et une correction moins de 24 heures plus tard

À partir de 7 heures ce vendredi, le cours de l’or en euros corrige assez fortement. L’euphorie aura été de courte durée puisque avant 15 heures, l’once d’or s’échange à nouveau autour de 2 145 euros. Retour à la case départ.

Même parcours pour le cours de l’or en dollars

Puisque la FED n’a pas touché à ses taux, l’observation du cours de l’or en dollars est intéressante. En fait, assez bizarrement, le cours dans la monnaie américaine a exactement le même parcours que celui en euros mais plus marqué. Entre l’annonce de la BCE et le plus haut, l’augmentation est de plus de 2 % avec un sommet à 2 386 dollars. Et la correction ensuite est plus radicale avec un retour à 2 318 $, en dessous des plus bas du week-end dernier (2 327 dollars).

Et le rapport euros / dollars ?

On va dire que l’euro a repris un peu sur le dollar mais c’est minime.  On était à 1,087 euro/dollar au moment de l’annonce. L’euro a progressé jusqu’à 1,09 au plus haut. Et finalement, c’est 24 heures plus tard, à 14h30 le vendredi 7 juin que le principal incident s’est produit avec une baisse importante du rapport euros/dollars à 1,083 ! L’euro a perdu 0,6 % face au dollar.

Que penser de cette réaction du cours de l’or en euros et en dollars ?

Clairement, l’annonce de la BCE n’a pas provoqué de séisme sur le cours de l’or. Les investisseurs ont été à l’achat juste après l’annonce. Mais comme il n’y a pas d’explosion, ils ont vite changé de posture en passant à la vente.

On peut s’étonner du parcours similaire du dollar alors que seul l’euro est impacté par cette décision de la Banque centrale européenne.

Cette situation, pour une première baisse des taux, est un nouvel indice. Il va dans le sens de ceux qui estiment que le cours de l’or n’est plus impacté aussi fortement par l’évolution des monnaies. On attend avec impatience la première baisse des taux de la FED pour conduire la même observation.

Article précédentUne pièce d’or à collectionner pour les 80 ans du Jour J
Article suivantCours de l’or 2024 : quel bilan sur les 12 derniers mois ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici