tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Cours de l'or / Bilan du cours de l’or en 2017 et perspectives 2018
hausse cours or euro 2000 2017 tradosaure
Cours de l'or en euro le kilo de 2000 à aujourd'hui (c) Tradosaure

Bilan du cours de l’or en 2017 et perspectives 2018


Sous l’œil de l’analyse technique, Tradosaure fait le point sur les cours de l’or et le bitcoin en 2017. Une analyse super pédagogique, à mettre en regard avec les supports atteints dernièrement. L’or semble se diriger vers une correction, le signal d’achat est lancé !

Un mot sur l’analyse technique

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? L’analyse technique n’est pas une science exacte, c’est une tentative de modélisation, de compréhension de l’évolution d’un actif (or, argent, bitcoin, actions…) dans le temps. Cette approche permet de deviner ce qui peut se produire de manière « probabiliste ».

Champion ou challenger ? Sur lequel miseriez-vous ? Il y a de fortes chances pour que ce soit sur le champion en titre. Comme pour l’analyse technique, on part du principe que ce qui c’est déjà passé a de plus fortes chances de se reproduire à l’avenir, plutôt qu’arriver à identifier le moment où la série (les gains) va s’arrêter.

Historique du cours de l’or

Depuis les années 2000, l’or a respectivement connu une hausse de +600% jusqu’en 2011 pour atteindre 1900$ l’once. Depuis 2012, le cours a perdu 45% et avoisine actuellement 1050$.

hausse cours or 2000 2017 tradosaure
Cours de l’or de 2000 à aujourd’hui (c) Tradosaure

C’est la même tendance pour l’or libellé en euros qui a aussi connu une hausse fulgurante (+460%) très significative sur un kilo d’or. En monnaie unique aussi, l’or a perdu près d’un tiers de sa valeur depuis (-36%).

hausse cours or euro 2000 2017 tradosaure
Cours de l’or en euro le kilo de 2000 à aujourd’hui (c) Tradosaure

Si l’on part du principe que ce qui s’est produit dans le passé peut toujours se reproduire, regardons ce qui s’est passé pour l’or entre 1974 et 1980. En 1972, l’or était passé de 30$ l’once à 190$ (+533%) en 1974. Puis même configuration qu’actuellement, l’once perd 44% de sa valeur jusqu’en 1976 (105$).

L’histoire s’est terminée favorablement puisque suite à cette consolidation, l’or a connu une hausse de 670% en 1980. De quoi rester optimiste pour l’avenir ! Si ça se reproduisait, l’or atteindrait 7350$ l’once et 200 000€ le kilo.

Comment investir dans les métaux précieux ?

Tradosaure explique ensuite comment bien acheter de l’or grâce à l’analyse technique. Il envoie d’ailleurs le signal quand il y en a depuis son blog.

L’analyse technique offre des outils très simples, facilement reproductibles, que je vous invite à découvrir dans le module de formation très didactique, disponible sur son site.

Pour investir dans l’or, il faut d’abord établir une stratégie, puis apprendre à acheter lors des retours sur supports horizontaux (zone qui semble infranchissable à la baisse) et aussi lors des cassures de résistances horizontales. Attendez que l’on passe au-dessus de la zone de résistance pour « entrer dans l’or ». Vous noterez l’importance de la psychologie des acheteurs dès lors qu’une zone de résistance est brisée (à 13 minutes de la vidéo).

Parmi les bons conseils qu’il prodigue, et on vous le dit aussi souvent chez AuCOFFRE, c’est de ne pas acheter d’un coup l’or et l’argent. Lissez et fractionnez vos achats pour bénéficier des baisses afin de faire baisser le coût moyen d’acquisition, pour ne jamais acheter au plus haut, et faire des baisses votre allié.

Par exemple, si vous souhaitez investir, mettez plutôt 10 + 10 + 10 + 10… ou 5 + 5 + 5, etc… plutôt que 100 en une fois.

Tendances actuelles de l’or

Tradosaure explique que l’on vient de casser une résistance de long terme qui bloquait les cours depuis 2011, avec une belle oblique descendante. Chaque bougie représente une unité de temps (ici des mois). Cela fait maintenant 4 mois que cette résistance est dépassée, ce qui est un message plutôt positif pour les acheteurs. Nous sommes propulsés par cette cassure récente.

Le schéma ci-dessous indique le cours de l’or en dollar et montre que le seuil de 1360$ n’arrive pas à être franchi depuis 2016.

Cours de l’or en dollar (c) Tradosaure

Le conseil est plutôt d’essayer d’acheter à 1200$ qui est le seuil de résistance actuel, puis lors du prochain seuil à 1126$, puis 1060$, etc. Fractionner par seuil permet ainsi de limiter les pertes. Pour l’or libellé en euros, l’analyse est la même, le support étant de 34 000€ le kilo.

Alors justement, depuis l’enregistrement de la vidéo de Trado, on s’est bien rapproché du seuil des 1200$ ! Fin novembre, il caracolait plutôt autour des 1284$ l’once.

Analyse technique du bitcoin

La hausse de 850% (et plus depuis) qu’a connu le bitcoin en une année, l’or l’a fait en plusieurs années. Depuis ses 7900$ fin novembre, le bitcoin a continué son ascension et a franchi le cap des 16000$ jeudi dernier.  La prudence est de mise rappelle Trado, quand on voit ce qu’on donné de telles ascensions.
Suite à une hausse telle que celle-ci, on a vu ce que ça a fait sur l’or en euro et en dollar, sur l’argent… Les consolidations sont à la hauteur de ces progressions. En achetant du bitcoin maintenant, il faut s’attendre à perdre 30 à 50% de sa valeur en l’espace de quelques jours, c’est la règle du jeu.

Visionner l’intégralité de l’analyse de Tradosaure sur Youtube.

Or : le signal d’achat est lancé !

Le mois de décembre commence assez mal pour les courants vendeurs. Pour l’instant rien de grave car on se maintient au-dessus de l’oblique descendante, mais l’or est peut-être parti pour une correction.

Donc si nous suivons ses recommandations, en se dirigeant vers des supports horizontaux, c’est justement un signal d’achat, dans une logique d’achat fractionné et étalé dans le temps en fonction des opportunités. L’or ne pourra que rebondir après, il y a donc des opportunités à saisir en ce moment !

Visionnez la vidéo de Tradosaure du 10/12 sur Youtube

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Daily Planet, Superman is dead

Plus de 5 ans après son sommet en euros, faut-il toujours posséder de l’or ? (3/3)

Précédemment, nous avons vu que l’or a été stoppé dans sa course il y a …