Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Or / Où et comment acheter de l’or ?
Napoléons 20 F Marianne Coq

Où et comment acheter de l’or ?


L’or est un actif dont on parle quand les crises s’annoncent, culturellement on parle de “valeur refuge”. Depuis la fin de 2018 et pendant tout le premier semestre 2019, le cours de l’or est en hausse. Problème : comment acheter de l’or ? Comment vendre de l’or ? Ce n’est pas courant comment pratique.

On vous explique comment acheter et vendre des lingots et des pièces.

L’achat d’or comment ça marche ?

Acheter de l’or oui, mais sous forme physique, c’est à dire sous forme de lingots ou de pièces d’or. Le particulier n’a pas intérêt à acheter par exemple de “pépite”, on n’est plus au temps de la ruée vers l’or. Exit aussi les bijoux surtaxés avec un spread énorme à la revente, les pièces “de collection” éditées en séries spéciales qui se démodent vite… Pour acheter et vendre de l’or, la solution c’est donc la pièce d’or.

Achat d’or, vente d’or, comment s’y retrouver ?

L’or physique d’investissement répond à quelques règles et principes. C’est souvent un mélange de connaissance des cours de l’or, finalement comme n’importe quel actif financier (actions, obligations, etc.) mais aussi de maîtrise d’éléments d’un actif tangible :

  • le poids en or : une once d’or par exemple, l’équivalent de combien de grammes d’or ?
  • la qualité de la pièce d’or : il existe une nomenclature de la qualité d’une pièce qui va de FDC, fleur de coin (quasiment neuve) à TB (usée) en passant par TTB (usure normale), SUP (faiblement usée), SPL (sans usure apparente).
  • la valeur patrimoniale : on parle là de l’histoire de la pièce d’or, sa rareté et éventuellement un ou plusieurs défauts de conception ce qui parfois peut augmenter considérablement la valeur d’une pièce. Ainsi un Napoléon peut avoir une valeur multipliée par 5 ou 10 par rapport à son poids réel en or ou au cours habituel en raison de la rareté du millésime ou d’une erreur au moment de la frappe d’une série (une lettre en moins ou un éclat).

Quelles pièces d’or acheter ?

Au fil des siècles, de nombreux pays ont frappé monnaie et notamment des monnaies d’or mais certaines sont plus emblématiques que d’autres. Le Napoléon pour le Français par exemple.

Les pièces à cours légal telles que le Krugerrand, le Panda chinois, l’Eagle américain, la Maple Leaf canadienne, le Nugget australien, le Souverain britannique, la Philharmonique de Vienne sont des pièces qui entrent dans la catégorie fiscale avantageuse des métaux précieux.

La Vera Valor qui relève de la catégorie fiscale des jetons est aussi intéressante à bien des égards : pas de TVA à l’achat et une exonération de taxe à la revente lorsque le prix de vente est inférieur à 5000€.

Voilà pour les types de produits auxquels vous pouvez vous référer, dans le format que vous souhaitez. A noter que les petites pièces, comme le demi Napoléon par exemple, voient leur prime (et donc leur prix) exploser en plein pic de crise. Compte tenu de leur coût moins élevé, c’est une bonne pièce à avoir de côté.

Bannière Souverain Aucoffre.com

Où acheter de l’or ?

Par déduction, à des vendeurs de pièces en or. “Il convient de choisir un intermédiaire fiable, présentant les meilleures garanties de sécurité et de transparence” indique cet article sur lerevenu.com. Compte tenu du prix de l’or, la confiance est en effet le premier critère pour choisir son vendeur d’or.

Où acheter des lingots d’or ?

comment acheter des lingots d'or

“Evitez les officines de quartier, les échoppes temporaires et les sites de ventes aux enchères en ligne”, oui ! En revanche, “Choisissez une banque, une entreprise d’investissement ou un courtier spécialisé agréé par la Banque de France”, cela peut être discuté par certains investisseurs.

Acheter des pièce d’or à la banque ? Pas facile

Votre argent, vos dépôts, vos pièces d’or, ne sont pas plus en sécurité dans le coffre d’une banque que chez vous… J’exagère un peu, mais si la banque faisait faillite ? Même sans aller jusque-là, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne ferment 400 agences. Déjà que les délais pour retirer vos biens sont extrêmement longs, si en plus vous devez parcourir des kilomètres pour vous rendre à votre banque…

De plus, depuis ce qui s’est passé à Chypre en 2013 et avec la Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances, les banques ne sont plus vraiment l’endroit où votre or dort en sécurité, les dépôts des particuliers pouvant désormais être utilisés pour la sauver d’une faillite.

L’entreprise d’investissement (ou PSI) est un prestataire de services d’investissement, au même titre qu’une société de gestion de portefeuille. Tout comme un courtier spécialisé, elle commercialise des instruments financiers indexés sur l’or, tels que les ETFs. En dépit des agréments de la Banque de France, les produits commercialisés par les PSI et les courtiers sont des instruments complexes qui n’ont plus rien à voir avec les fondamentaux de l’or physique. Sachant qu’il n’existerait qu’une seule once d’or physique réel pour 200 contrats vendus, ce type de produit est à éviter car il y aurait un problème si tous les propriétaires d’or papier souhaitaient retirer leurs produits sous forme physique en même temps, en période de crise par exemple.

De son côté, l’Express rappelle à juste titre que “l’or physique est la façon la plus simple d’acheter de l’or est d’acquérir des pièces”, mais conseille lui aussi de se référer à sa banque ou à un courtier…

Acheter et vendre de l’or sur Internet

Comme à chaque fois qu’un actif prend de la valeur, les aigrefins se multiplient sur les réseaux sociaux et certaines plateforme malheureusement. On l’avait constaté pendant la crise de 2008 mais aussi plus récemment avec le BITCOIN. Les opportunités de se faire avoir sont nombreuses sur les sites de vente de particuliers à particuliers ou les grosses plateformes de vente d’occasion. Passez votre chemin !

En revanche, il existe des spécialistes de la vente d’or physique, installés depuis longtemps qui mettent en avant un certain nombre de garanties dont la traçabilité des pièces et des lingots. Vous regarderez si l’entreprise fait bien auditer ses coffres, si elle a pignon sur “rue”, en France c’est toujours un plus pour les investisseurs français.

Où garder ses lingots et ses pièces d’or ?

stocks or et argent dans un coffre fort

Il reste ensuite le choix de la garde de cet or. En effet, comme son nom l’indique, l’or d’investissement est physique. Il ne s’agit pas d’une ligne dans un portefeuille d’actions. Vous achetez donc des pièces, des lingotins, des lingots. Ils ont de la valeur de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Les pièces d’or sont aussi assez fragile et leur valeur, nous l’avons vu, dépend aussi de leur état. Il faut donc éviter de les manipuler pour éviter les rayures ou les chocs. Enfin, comme tout objet de valeur, il peut attirer la convoitise des cambrioleurs. Il faut donc les placer dans un lieu sécurisé. Un coffre à la banque par exemple. Il peut aussi y avoir le choix de ne pas “récuperer” ses pièce d’or mais de les laisser stocker dans des coffres hyper sécurisé. Souvent, l’investissement en or est un investissement de très long terme, une ou plusieurs générations. Donc, laisser ses pièces en sécurité dans un coffre loin des tentations est une bonne solution.

Comment éviter les fausses pièce d’or ?

La règle d’or est de toujours vérifier la réalité et l’authenticité des produits que vous achetez. C’est sans doute plus facile à faire du côté des commerçants qui disposent “en propre” de stocks d’or physique. La réalité mais aussi l’authenticité des produits stockés par le vendeur doivent être audités et de préférence par des organismes indépendants. Des contrôles réguliers sont effectués par des organismes chargés de contrôler les acteurs du monde des métaux précieux.

Achetez vos produits en or auprès d’un vendeur reconnu, ayant pignon sur rue. Il ne mettrait pas en danger son activité florissante pour un scandale à la fausse pièce.Enfin, plus le circuit est court au sein de la chaîne d’approvisionnement, moins grand est le risque de “contamination” des stocks par des fausses pièces. La traçabilité est garantie au sein d’un circuit court et fermé, limitant ainsi le risque de recel et de produits volés.

Bannière Souverain Aucoffre.com

La fiscalité des investissement en or

Il existe plusieurs niveau de fiscalité.

Achat d’or d’investissement

Il y a une exonération de TVA pour certains type d’achat d’or d’investissement :

On peut lire sur le site Aucoffre.com une fiche complète sur la fiscalité :

Sont considérés comme or d’investissement dans toute l’Europe depuis janvier 2000 :

– l’or sous la forme d’une barre, d’un lingot ou d’une plaquette d’un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes, représenté ou non par des titres ;

– les pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, qui ont ou qui ont eu cours légal dans leur pays d’origine et dont le prix de vente ne dépasse pas de 80% la valeur de l’or qu’elles contiennent.

Ces deux types d’or d’investissement ne sont pas soumis à la TVA.

Vente d’or

Tous les détails sont ici mais il faut savoir qu’il existe plusieurs fiscalités selon l’actif en or que l’on souhaite vendre :

Métaux précieux : Sont considérés comme métaux précieux les métaux (or, argent et platine, le palladium étant ici considéré comme un métal industriel) se présentant sous deux formes :

– à l’état natif, brut ou semi-ouvré (de la pépite au lingot en passant par la feuille ou le fil d’or, d’argent, …),

– sous la forme de pièces de monnaie d’or et d’argent émises après 1800 n’ayant plus cours légal.

Exemples : lingot d’or pur, Napoléon, Ecu, Pesetas, Mark allemand émis après 1800…

Jetons : Sont considérés comme jetons, des objets métalliques, autres que les flans destinés à la frappe des pièces, qui ont l’aspect de pièces et/ou en possèdent les propriétés techniques, mais qui ne sont pas émis en vertu de dispositions législatives nationales ou de pays tiers participants ou d’autres dispositions législatives étrangères et qui ne constituent donc ni un moyen de paiement légal, ni un cours légal. Les jetons entre dans la catégorie de bijoux et assimilés, et est classé à ce titre dans les biens meubles.

Pièces de collection : Sont considérées comme pièces de collection les pièces frappées avant 1801 n’ayant plus cours légal.

Pièces ayant cours légal : Le cours légal désigne le pouvoir attribué par un État souverain (via un décret ou une loi) à un moyen de paiement, pièce de monnaie frappée ou billet de banque, d’être accepté dans le cadre d’une transaction commerciale ou du règlement d’une dette (pouvoir libératoire). Les pièces ayant cours légal sont considérées par l’Administration fiscale comme des biens meubles. Très concrètement ceci veut dire que la plus-value de la vente de ces pièces sera taxée non pas selon le régime forfaitaire applicable aux métaux précieux mais selon le régime général des plus-values sur biens meubles.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Tout savoir sur les pièces d’or à cours légal

Pourquoi crée-t-on encore des pièces d’or chaque année et pour qui ? Nos états s’évertuent …