Publicité

Habituellement quand on parle de supports, juste après, on évoque le rebond. Mais en cette mi-décembre 2021, on a surtout l’impression que les cours de l’or et de l’argent prennent les supports pour des matelas sur lesquels se reposer. Ou alors c’est déjà la trêve des confiseurs pour les métaux précieux ?

Cours de l’or en euros et en dollars : le repos du guerrier

Les résistances à 1560-1567 euros et 1758 – 1780 dollars l’once d’or avaient été conquises de haute lutte. Après des semaines d’assauts répétés, et donc à la suite d’une très longue latéralisation, ces résistances avaient explosé pour devenir graphiquement des supports. La hausse s’est poursuivie aux environs des 1650 euros et 1870 dollars (nouvelles résistances) bien aidée par les annonces autour de l’inflation. Mais, les déclarations de J. Powell, responsable de la Réserve Fédérale américaine sur la possible remontée des taux d’intérêts ont bloqué l’ascension. Depuis, comme le constate Tradosaure, notre expert en analyse technique des métaux précieux, c’est retour à la case départ. La correction a effacé les gains acquis depuis le franchissement des premières résistances devenues supports. Et maintenant, jour après jour, les cours de l’or restent collés à ces nouveaux planchers, sans rebond.

Les cours de l’argent en euros et en dollars se retrouvent aussi les supports

Peu d’originalité pour l’argent par rapport à l’or. Les cours ont aussi totalement effacé les gains de ces dernières semaines. Le cours de l’argent en euros se retrouve sur le support des 19,4-19,7 euros l’once. Il avait bien tenté de résister en passant presque une semaine juste au-dessus mais le pouvoir d’attraction de ce support a été plus fort. Le cours est allé se blottir au cœur de la limite marquée par notre analyste technique avant enfin de rebondir (un tout petit peu).

En dollars, c’est encore plus clair puisque le cours a touché le support des 21,4-21,9 dollars l’once avant de stopper sa course vers le bas et de rebondir. Et pourtant, il semblait hésiter entre ce support et la petite résistance suivante (22,5-22,6 dollars l’once), entre deux eaux comme le dit Tradosaure. Mais là-aussi, le pouvoir des limites graphiques a été le plus fort.

Trêve des confiseurs pour l’or et l’argent ?

Je ne suis toujours pas Madame Irma et Tradosaure n’a pas de boule de cristal. Pour l’instant, l’ensemble des cours (or et argent) dans les monnaies que nous étudions semblent effectivement bien posés sur leurs supports avec peu de velléités d’en bouger ou de s’en éloigner fortement. Mais, avec l’or notamment, on sait que des événements extérieurs peuvent donner une impulsion (dans un sens ou dans un autre) en dehors de la logique des logiciels de trading. On vous rappelle ces éléments : instabilité géopolitique, inflation, reprise de l’industrie ou crise économique, crise sanitaire, hausse des taux d’intérêt, records ou crack boursier, déclarations de dirigeants de grandes puissances ou de responsables de Banques Centrales, etc.

Publicité
Article précédentInvestir dans l’or : faut-il acheter les creux ?
Article suivantMacron : le quoi qu’il en coûte est-il de l’argent magique ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici