Après plusieurs jours de baisse, le cours de l’or semble enfin vouloir rebondir. Une petite éclaircie dans ce ciel nuageux qui couvre les cours des métaux précieux depuis le début de l’été.
Un support qui permet à l’or de se reprendre
Le support majeur à 1680 – 1754 euros l’once avait finalement craqué. Deux séances sous cette limite puis un grosse « touchette » sur le support suivant à 1635-1654 euros ont été enregistrées. Du côté des analystes techniques comme Tradosaure, on commençait à se dire que la chute du cours de l’or allait être longue. Mais que nenni, le support a joué son rôle. Le cours l’a utilisé pour repartir illico vers le haut et retrouver sa place dans la bande des 1680 – 1754 euros. Pour l’instant, Tradosaure parle uniquement de rebond technique. Il s’interroge sur la capacité de l’or à repartir de l’avant. Selon lui, cela dépendra de décisions de la FED (la réserve fédérale américaine) sur les taux d’intérêt.
L’argent se réveille ?
Le début de semaine a plutôt été marqué par un gros coup de fatigue selon notre expert. Le cours de l’argent métal a cassé un support très important à 18,3-19 euros l’once. Il a même testé par deux fois le support suivant, très proche à 16,8-17,9 en touchant la limite haute à 17,9 euros. Mais les positions acheteuses se sont mises en route et le prix de l’argent est reparti vers le ciel, retour sur les 18,3 euros.
L’argent en dollars réalise le même parcours.
En attendant la clôture mensuelle
La fin de semaine, dernière semaine de juillet va être très intéressante à suivre. Tout d’abord, la FED doit annoncer des mesures autour de l’inflation. Selon la posture de Jerome Powell, le grand argentier américain, le dollar se renforcera ou baissera. Évidemment, automatiquement, l’or baissera ou montera. Et puis, on va voir comment vont se comporter les gérants de fonds qui, chaque fin de mois, doivent préparer leurs appels de marges, vendre ou acheter, délier des positions.