Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l'or / Or : 23% d’augmentation depuis avril !

Or : 23% d’augmentation depuis avril !


Encore une semaine de hausse pour l’or en euros et en dollars. Mais selon notre spécialiste de l’analyse technique cela ne devrait pas durer. Une hausse intenable selon lui. On vous explique tout dans cette 29ème édition de l’hebdo du Cours de l’or.

« 23% d’augmentation depuis la mi-avril » s’exclame Tradosaure notre expert de l’analyse graphique qui est plutôt connu pour être un animal à sang froid face aux fluctuations des cours ! Et si l’on prend encore plus de recul et qu’on remonte au rebond du 1er octobre, c’est une progression de plus de 30% que le cours enregistre. Et ce, en même pas une année ! Oui l’évolution du cours de l’or en 2019 est peu ordinaire.

Une résistance qui date de 2012 : 1387 euros l’once

Tradosaure regarde donc la résistance qui devrait normalement bloquer cette envolée pendant quelques temps. C’est une limite qui résiste depuis 2012. Depuis 7 ans, le cours n’a pas été au-dessus. Donc pour l’expert, il n’y aurait rien d’anormal à voir un petit reflux provoqué par des positions vendeuses. On vous le rappelle, le principe de l’analyse graphique d’un investissement : considérer que les principaux traders utilisent des ordinateurs pour vendre et acheter avec des algorithmes souvent similaires. Bref, les mouvements sont amplifiés.

L’or en dollars : on n’est pas sur les plus hauts historiques

On le répète régulièrement, les cours de l’or selon les monnaies ne sont pas complètements similaires. Il y a les effets de change bien sûr. Mais il faut aussi tenir compte des spécifités « régionales ». Par exemple le cours de l’or en livres sterling en plein Brexit a un cours particulier. Mais évidemment, c’est le cours en dollars, utilisé par les traders « hors zone euro » qui est le plus sensible aux biais du trading électronique. Le cours est donc bloqué sur la résistance de 1527-1560 dollars mais elle ne représente pas un plus haut historique. Il y a donc une certaine marge pour une progression de ce côté-là.

L’argent se porte bien !

Depuis plusieurs années, le cours de l’argent métal végétait. Il s’est enfin réveillé il y a quelques mois et semble vouloir rattraper son retard sur l’or. Evidemment, il ne s’agit pas de rattraper la valeur de l’once d’or mais bien d’obtenir une valorisation de l’once d’argent par rapport à l’once d’or plus importante. Aujourd’hui, pour obtenir la valeur d’une once d’or, il faut 85 onces d’argent. Pour de nombreux spécialistes des métaux précieux d’investissement, ce ratio est bien trop élevé. Depuis une trentaine d’années, il fluctue entre 1/30 et 1/80. Notez tout de même que ce « ratio or/argent » n’a pas d’explication rationnelle ou de logique. En effet, ces deux métaux ne réagissent pas aux mêmes contraintes et aux mêmes fondamentaux. Par exemple, l’argent n’est pas sensible aux effets des crises géopolitiques, sauf, s’ils viennent à toucher l’industrie, alors que l’or porte en étendard sa réputation de « valeur refuge ».

Tensions mondiales : la rentrée va être chaude

Juste pour vous remettre très vite dans le bain et si vous avez passé quelques semaines sans votre connexion :

  • Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sont de plus en plus fortes. Les chinois ont répondu aux menaces de Donald Trump par la décision de taxer l’importation de produits américains. Les Etats-unis ont répliqué avec de nouvelles annonces d’augmentation de droits de douanes sur les produits chinois mais…après le black Friday histoire de ne pas peser sur le budget « Noël » des familles du Middle West.
  • Le nouveau Premier Ministre Britannique se met en ordre de bataille pour un Brexit sans accord. Il annonce la signature d’accords commerciaux avec d’autres continents ou d’autres alliances économiques.
  • A Hong Kong, les manifestations se poursuivent. Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau mais aussi des tirs de sommation. Le niveau de répression augmente.
  • L’Amazonie brûle.
Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

or : pas de tendance début octobre 2019

Toujours pas de tendance ferme pour l’or, l’argent et le Bitcoin

Or, argent et Bitcoin : après des mois de forte hausse, les trois actifs que nous surveillons dans cette chronique n’arrivent pas à choisir une tendance. On piétine. Et c’est assez normal.