Publicité

Pour cette première analyse technique de l’année 2020 les cours de l’or et de l’argent franchissent de fortes résistances. Evidemment, cette semaine de hausse est à mettre au crédit des tensions au Moyen-Orient. Reste à savoir si les résistances vont se transformer en support.

La résistance du cours de l’or craque !

La fin d’année 2019 s’était terminée sur la tendance connue depuis 5 mois. Après un record de 2012 battu avec 1390 euros l’once en septembre 2019, le cours de l’or n’a fait que végéter plutôt à la baisse mais sans atteindre le support des 1240 euros. Comme souvent avec l’or, c’est un événement géopolitique qui a relancé le cours. C’était dans la nuit du 2 janvier. Donald Trump ordonne un raid sur le convoi d’un haut dignitaire iranien dans l’enceinte de l’aéroport de Bagdad en Irak. Dès la nouvelle connue, le cours de l’or s’est envolé, comme celui du pétrole.

3% de gain pour l’or en 48 heures

Si l’on en revient à l’analyse technique que nous propose chaque semaine notre partenaire Tradosaure, le cours a clôturé la semaine (dimanche 5 janvier) au cœur de la zone de résistance 1378- 1414 euros l’once. Nous avons retouché les sommets de 2012 et donc de septembre 2018 avec un cours à 1390 euros dimanche.  On a donc eu une brusque augmentation de 3% ce qui n’est pas rien pour un actif comme l’or.

Franchir les 1414 euros l’once, c’est possible ?

Le 6 janvier au petit matin, la zone de résistance a été cassée avec un cours de l’or record à 1420 euros l’once pendant quelques minutes puis il s’est stabilisé autour de 1410 euros l’once. Donc pour l’instant, la résistance n’est pas franchie d’autant qu’il faut attendre la clôture de la fin de la semaine pour apporter une conclusion définitive (ou que la bougie hebdomadaire soit totalement formée). C’est pour cela que Tradosaure ne lève pas son alerte sur le cours et donc le risque d’un retour vers un support à 1246 euros l’once plutôt qu’une tendance « vers le nord » (vers le haut) avec la résistance qui se transformerait en support à 1414 euros l’once. Notez bien toutefois que la tendance est clairement haussière.

L’or en dollars : 1565 dollars l’once en ligne de mire !

Comme la tension géopolitique est entre les Etats-Unis et l’Iran, le dollar se retrouve sous les feux des projecteurs. Depuis l’annonce du raid en Irak, il n’a fait que baisser. Dimanche, le cours de l’or a terminé la semaine à 1560 dollars l’once. La résistance n’était donc pas encore passée.  En ce début de semaine, on note une once à 1575 dollars l’once à midi le 6 janvier. A noter que la prochaine résistance est au-dessus de 1600 dollars. Mais on n’y est pas encore. Une fois de plus, il faudra attendre la fin de semaine pour constater la transformation de la résistance en support.

Publicité

L’argent : c’est moins spectaculaire

Vous pourrez le constater sur la vidéo de Tradosaure, le cours de l’argent a lui aussi connu un coup de chaud après les événements géopolitiques mais c’est beaucoup moins impressionnant que pour l’or. En effet, la prochaine résistance à 17,2 euros l’once est encore assez loin. Puisque l’argent a clôturé la semaine aux alentours de 16, 20 euros.

Merci de noter que cette chronique est publiée à des fins pédagogiques et non pas pour prodiguer des conseils d’investissements. Merci de vous adresser à votre conseiller en gestion du patrimoine qui établira votre profil d’investisseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici