Que faire de son or en temps de crise ?

par | 8 Août 2011 | Banques, Bourse, Crise | 1 commentaire

Temps de lecture : 3 minutes

Ca y est, on y est. Pas de krach annoncĂ© ce matin malgrĂ© l’abaissement de la note des EU vendredi dernier, mais la crise est bien lĂ . Une seule valeur est en hausse : l’or. Que faire avec l’or quand toutes les bourses dĂ©vissent ? Achetez-le et gardez-en !

Climat incendiaire sur les marchés boursiers
Le weekend a Ă©tĂ© chaud pour la plupart des dirigeants de la planĂšte. AprĂšs l’abaissement de la note des Etats-Unis par Standard&Poors vendredi dernier, tous Ă©taient sur le pied de guerre hier en pleine journĂ©e dominicale pour calmer les esprits. Une Ă©tincelle et les marchĂ©s s’enflamment. Dans un marchĂ© extrĂȘmement volatile aujourd’hui, la bourse de SĂ©oul chute de plus de 6%, la Bourse de Paris replonge aprĂšs une ouverture stable (-2% en matinĂ©e) avec un CAC 40 au plus bas (3.218,493 points Ă  11h), idem pour Londres. Hier, la bourse de Tel-Aviv a chutĂ© de 7%, dans un climat social fortement tendu et mĂȘme la bourse saoudienne a eu du mal Ă  maintenir l’équilibre.

Autres symptĂŽmes de crise, le dollar a rarement Ă©tĂ© aussi faible face aux autres devises Ă©trangĂšres et le cours du pĂ©trole, frileux, replonge sous la croĂ»te terrestre, sans parler du dĂ©ferlement de dettes souveraines qui crĂ©ent de l’instabilitĂ© Ă©conomique permanente


De nouveaux records pour l’or
Seul l’or n’en finit pas d’atteindre des records et ce n’est pas trĂšs rassurant ; la hausse du cours de l’or est en effet un bon baromĂštre du mauvais Ă©tat de l’économie mondiale. Pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but du marchĂ© haussier, l’once d’or a dĂ©passĂ© les 1630$. L’annonce du PIB des Etats-Unis (au ralenti) vendredi dernier a immĂ©diatement dĂ©clenchĂ© une hausse du mĂ©tal prĂ©cieux qui joue comme Ă  son habitude son rĂŽle de valeur refuge.

Les états et les banques centrales, pompiers pyromanes
Le G7 a beau se vouloir rassurant, tout faire pour maintenir l’équilibre Ă©conomique et soutenir la croissance, il est trop tard pour Ă©teindre l’incendie dĂ©clenchĂ© par nĂ©gligence. La classe politique des pays dirigeants n’a rien fait pour stopper l’hĂ©morragie quand il Ă©tait encore temps (en 2007). Quid de la moralisation des marchĂ©s ? L’état qui n’assume plus son rĂŽle de protecteur social ne fait que jouer le jeux des marchĂ©s.

On se bat de part et d’autres du monde pour Ă©viter un lundi noir mais ce n’est que reculer pour mieux plonger
 A qui la faute ? Jeudi dernier, les dĂ©clarations de Trichet concernant notamment le rachat d’obligations italiennes et espagnoles n’y ont rien fait puisque c’est vers l’or que les investisseurs, prudents, se sont tournĂ©s.

Pendant ce temps-lĂ , les banques centrales remplissent leurs coffres d’or, comme vient de le faire la CorĂ©e du Sud en achetant 25 tonnes du mĂ©tal prĂ©cieux.

Les devises au cimetiùre

C’est un fait, les monnaies papier sont vouĂ©es Ă  disparaĂźtre aprĂšs un temps de vie plus ou moins long. Le trait commun Ă  toutes ces devises mortes au combat les unes aprĂšs les autres depuis plus d’un siĂšcle est d’avoir Ă©tĂ© dirigĂ©es par les banques centrales. Tant que les banques centrales prĂȘteront de l’argent qu’elles ne possĂšdent pas, les monnaies fiduciaires continueront en toute logique de perdre de leur valeur jusqu’à disparaĂźtre de la circulation.

En temps de crise, l’or brille de mille feux !
Le potentiel de l’or est Ă©norme et n’a pas fini de progresser. A la vitesse Ă  laquelle la crise se gĂ©nĂ©ralise, l’or risque d’atteindre un nouveau seuil de rĂ©sistance d’ici la fin de l’annĂ©e. On peut raisonnablement miser sur une once Ă  1850$ en dĂ©cembre, mais on sera encore loin du seuil critique de la bulle attendu Ă  2500$. D’ici lĂ , l’or aura le temps de corriger et de revoir son taux Ă  la baisse. Alors ce sera le moment d’acheter de l’or physique, pour ne pas ĂȘtre les derniers servis. Car il n’y a pas assez d’or pour tout le monde et quand la ruĂ©e s’effectuera, les prix de l’or vont littĂ©ralement exploser.

Achetez tant qu’il est encore temps et gardez !
Pour ceux qui ont eu la chance et l’opportunitĂ© de placer une partie de leur patrimoine dans l’or, ne serait-ce qu’en 2009, gardez-le prĂ©cieusement car c’est quand le krach arrivera que l’or jouera pleinement son rĂŽle s’assurance incendie. Bien sĂ»r il peut ĂȘtre tentant de revendre l’or acquis Ă  bon prix il y a quelques annĂ©es pour rĂ©aliser de superbes plus-values. Mais pour en faire quoi ? Pour l’échanger contre des devises ? Placer l’argent reçu dans un compte bancaire ? Non surtout, gardez votre or. Car viendra un temps ou seul l’or pourra servir de monnaie d’échange, comme il l’a toujours fait depuis des siĂšcles quand toutes les monnaies s’effondrent. Il ne s’agit hĂ©las pas d’un roman d’anticipation mais bien d’une histoire qui risque de se rĂ©pĂ©ter


Suivez notre chaĂźne Youtube

Faure, Jean-François
Jean-François Faure. PrĂ©sident d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Articles en relation

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *