Ca y est, on y est. Pas de krach annoncĂ© ce matin malgrĂ© lâabaissement de la note des EU vendredi dernier, mais la crise est bien lĂ . Une seule valeur est en hausse : lâor. Que faire avec lâor quand toutes les bourses dĂ©vissent ? Achetez-le et gardez-en !
Climat incendiaire sur les marchés boursiers
Le weekend a Ă©tĂ© chaud pour la plupart des dirigeants de la planĂšte. AprĂšs lâabaissement de la note des Etats-Unis par Standard&Poors vendredi dernier, tous Ă©taient sur le pied de guerre hier en pleine journĂ©e dominicale pour calmer les esprits. Une Ă©tincelle et les marchĂ©s sâenflamment. Dans un marchĂ© extrĂȘmement volatile aujourdâhui, la bourse de SĂ©oul chute de plus de 6%, la Bourse de Paris replonge aprĂšs une ouverture stable (-2% en matinĂ©e) avec un CAC 40 au plus bas (3.218,493 points Ă 11h), idem pour Londres. Hier, la bourse de Tel-Aviv a chutĂ© de 7%, dans un climat social fortement tendu et mĂȘme la bourse saoudienne a eu du mal Ă maintenir lâĂ©quilibre.
Autres symptĂŽmes de crise, le dollar a rarement Ă©tĂ© aussi faible face aux autres devises Ă©trangĂšres et le cours du pĂ©trole, frileux, replonge sous la croĂ»te terrestre, sans parler du dĂ©ferlement de dettes souveraines qui crĂ©ent de lâinstabilitĂ© Ă©conomique permanenteâŠ
De nouveaux records pour lâor
Seul lâor nâen finit pas dâatteindre des records et ce nâest pas trĂšs rassurant ; la hausse du cours de lâor est en effet un bon baromĂštre du mauvais Ă©tat de lâĂ©conomie mondiale. Pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but du marchĂ© haussier, lâonce dâor a dĂ©passĂ© les 1630$. Lâannonce du PIB des Etats-Unis (au ralenti) vendredi dernier a immĂ©diatement dĂ©clenchĂ© une hausse du mĂ©tal prĂ©cieux qui joue comme Ă son habitude son rĂŽle de valeur refuge.
Les états et les banques centrales, pompiers pyromanes
Le G7 a beau se vouloir rassurant, tout faire pour maintenir lâĂ©quilibre Ă©conomique et soutenir la croissance, il est trop tard pour Ă©teindre lâincendie dĂ©clenchĂ© par nĂ©gligence. La classe politique des pays dirigeants nâa rien fait pour stopper lâhĂ©morragie quand il Ă©tait encore temps (en 2007). Quid de la moralisation des marchĂ©s ? LâĂ©tat qui nâassume plus son rĂŽle de protecteur social ne fait que jouer le jeux des marchĂ©s.
On se bat de part et dâautres du monde pour Ă©viter un lundi noir mais ce nâest que reculer pour mieux plonger⊠A qui la faute ? Jeudi dernier, les dĂ©clarations de Trichet concernant notamment le rachat dâobligations italiennes et espagnoles nây ont rien fait puisque câest vers lâor que les investisseurs, prudents, se sont tournĂ©s.
Pendant ce temps-lĂ , les banques centrales remplissent leurs coffres dâor, comme vient de le faire la CorĂ©e du Sud en achetant 25 tonnes du mĂ©tal prĂ©cieux.
Les devises au cimetiĂšreâŠ
Câest un fait, les monnaies papier sont vouĂ©es Ă disparaĂźtre aprĂšs un temps de vie plus ou moins long. Le trait commun Ă toutes ces devises mortes au combat les unes aprĂšs les autres depuis plus dâun siĂšcle est dâavoir Ă©tĂ© dirigĂ©es par les banques centrales. Tant que les banques centrales prĂȘteront de lâargent quâelles ne possĂšdent pas, les monnaies fiduciaires continueront en toute logique de perdre de leur valeur jusquâĂ disparaĂźtre de la circulation.
En temps de crise, lâor brille de mille feux !
Le potentiel de lâor est Ă©norme et nâa pas fini de progresser. A la vitesse Ă laquelle la crise se gĂ©nĂ©ralise, lâor risque dâatteindre un nouveau seuil de rĂ©sistance dâici la fin de lâannĂ©e. On peut raisonnablement miser sur une once Ă 1850$ en dĂ©cembre, mais on sera encore loin du seuil critique de la bulle attendu Ă 2500$. Dâici lĂ , lâor aura le temps de corriger et de revoir son taux Ă la baisse. Alors ce sera le moment dâacheter de lâor physique, pour ne pas ĂȘtre les derniers servis. Car il nây a pas assez dâor pour tout le monde et quand la ruĂ©e sâeffectuera, les prix de lâor vont littĂ©ralement exploser.
Achetez tant quâil est encore temps et gardez !
Pour ceux qui ont eu la chance et lâopportunitĂ© de placer une partie de leur patrimoine dans lâor, ne serait-ce quâen 2009, gardez-le prĂ©cieusement car câest quand le krach arrivera que lâor jouera pleinement son rĂŽle sâassurance incendie. Bien sĂ»r il peut ĂȘtre tentant de revendre lâor acquis Ă bon prix il y a quelques annĂ©es pour rĂ©aliser de superbes plus-values. Mais pour en faire quoi ? Pour lâĂ©changer contre des devises ? Placer lâargent reçu dans un compte bancaire ? Non surtout, gardez votre or. Car viendra un temps ou seul lâor pourra servir de monnaie dâĂ©change, comme il lâa toujours fait depuis des siĂšcles quand toutes les monnaies sâeffondrent. Il ne sâagit hĂ©las pas dâun roman dâanticipation mais bien dâune histoire qui risque de se rĂ©pĂ©terâŠ






je suis comme mĂȘme de l’avis que nous pourrions avoir une baisse de l’or vers le dĂ©but 2013.
Il est possible que la GrĂšce vende son or.
https://vente-achat-or.org/est-ce-que-la-grece-devra-vendre-ses-lingots-dor/
Cela ne veut pas dire qu’il faut ne faut pas en profiter, mais dans une optique a moyen terme.